Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Le Jardin des Bains : un pari architectural audacieux et réussi pour le nouveau centre thermoludique d’Argelès-Gazost

mardi 18 octobre 2011 par rédaction

L’architecte tarbais Jean-Paul Pagnoux et le sculpteur Jean-Jacques Durancet ont créé le nouveau centre thermoludique dans le prolongement du bâtiment existant des Thermes, dont l’aile sud n’avait jamais vu le jour. La symétrie de l’élégante façade classique lui a été restituée grâce à la construction d’une aile jumelle, scrupuleusement identique.

Derrière le pavement de brique et de pierre s’élève une architecture audacieuse, dont on peut apercevoir, en levant les yeux, la grande coupole de zinc de la forêt d’émeraude. Le chantier, qui a démarré en mars 2010, a coûté 5,5 millions d’euros, financé à 52% par la commune d’Argelès-Gazost et subventionné à 52% par la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées et le FEDER.

Samedi après-midi, l’inauguration de ce que l’on appelle "Le Jardin des Bains" a réuni de nombreux invités au premier rang desquels se trouvaient une pléiade de personnalités. C’est ainsi que Francis Cazenavette, maire d’Argelès-Gazost auprès duquel se trouvait Robert Coll, ancien maire d’Argelès-Gazost, qui lança le projet, se fit un plaisir d’accueillir René Bidal, préfet des Hautes-Pyrénées ; Yohan Mougenot, sous-préfet d’Argelès-Gazost, Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées ; Michel Pélieu, président du Conseil général des Hautes-Pyrénées et de très nombreux élus.

Avant de visiter les installations sous la conduite de la directrice Maïté Degrémont, quatre discours ont été prononcés par Francis Cazenavette, Michel Pélieu, Martin Malvy et René Bidal. Vous pouvez les écouter sur les documents audio ci-dessous :

Francis Cazenavette


Le discours de Francis Cazenavette, maire... par Infos-Tarbes-Lourdes-65

Michel Pélieu


Le discours de Michel Pélieu par Infos-Tarbes-Lourdes-65

Martin Malvy


Le discours de Martin Malvy par Infos-Tarbes-Lourdes-65

René Bidal


Le discours de René Bidal, préfet des H-P par Infos-Tarbes-Lourdes-65

Depuis son ouverture cet été, le centre balnéo d’Argelès-Gazost ne désemplit pas. 10 000 visiteurs ont profité en juillet et août du nouvel espace ludique de 1500 m2. Riverains, curistes et vacanciers se sont appropriés la forêt d’émeraude, le parcours de marche, le jacuzzi du jardin extérieur, les hammam, bain turc, bain des senteurs, bain musical et bains bouillonnants.

Le Jardin des Bains, qui fermera ses portes du 6 novembre au 17 décembre pour une maintenance annuelle, proposera dès le printemps prochain des cabines de soins où modeleuses et esthéticiennes prodigueront des soins à la carte. Cours d’aquagym, séances d’aqua-phobie, gymnastique élastique et méthode Pilates complèteront l’offre existante.

En savoir + (lire .pdf ci-dessous)

PDF - 1.2 Mo