Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

A la Maison de la Montagne à Pau, conférence « l’aventure du Néouvielle » dans les Pyrénées animée par Pascal Ravier

mercredi 12 octobre 2011 par rédaction

Le vendredi 14 octobre 2011 à 20 heures au Centre départemental Nelson Paillou - (12 rue du professeur Garrigou Lagrange à Pau) – une conférence est organisée par la Maison de la Montagne de Pau autour de l’ouvrage « L’aventure du Néouvielle ». Son auteur Pascal Ravier en sera l’animateur.

L’aventure du Néouvielle est dictée par deux siècles de conquêtes, souvent méconnues. À la différence d’autres grands massifs pyrénéens (Vignemale, Balaïtous ou Canigou…), le Néouvielle n’a jamais fait l’objet d’une monographie. Il était donc grand temps de réparer cette injustice !

Dans cet ouvrage, objet de la conférence, Pascal Ravier évoque le rôle joué par une équipe du CAF de Lourdes-Cauterets dans les années 1970 dans l’ouverture et la description de nouvelles voies dans les faces Ouest et Nord et sur l’Espade. Il s’agissait d’Alain Chapelet-Letourneux, Jean-François Le Nail (ancien directeur des archives départementales) et les frères Dollo, Pierre (Vice-Président de la fédération internationale de ski alpinisme) et Louis, devenu notre collaborateur.

En savoir plus : http://www.kairn.com/news_montagne_76722.maison-montagne-pau-conference-aventure-neouvielle-pyrenees-animee-pascal-ravier.html