Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

35 élèves de première du lycée Peyramale-Saint Joseph sont partis pour Czestochowa

mercredi 12 octobre 2011 par rédaction

Ce mercredi matin, à 5h, 35 élèves de première du lycée Peyramale-Saint Joseph et 4 de leurs professeurs sont partis en bus destination la Pologne et plus particulièrement Czestochowa, ville jumelée avec Lourdes en 1990, à l’initiative de l’Etoile Bleue, l’association lourdaise que préside Marie-Thérèse Chaubon.

Ce voyage s’inscrit dans le cadre du programme d’histoire des élèves de première du Lycée Peyramale vers Auschwitz–Birkenau avec bien sûr une escale importante à Czestochowa où ces jeunes pourront aussi assister à une conférence sur l’Europe. Et cela grâce au jumelage entre les deux villes mariales. La délégation lourdaise sera reçue par le maire Krzysztof Matyjaszczyk, nouvellement élu en décembre 2010 et qui a été présenté dernièrement à Lourdes, au palais des congrès (voir ci-dessous).

Figurent également au programme de ce voyage découverte et culturel la visite de Cracovie et des Mines de sel.

Le programme en détail (lire .pdf ci-dessous) :

Dernièrement, une réception a eu lieu au palais des congrès, à l’occasion de la venue à Lourdes, de Krzysztof Matyjaszczyk, le nouveau maire (en Pologne, on l’appelle Président) de Czestochowa, élu en décembre 2010. Marie-Thérèse Chaubon et la ville de Lourdes avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir leur hôte, âgé seulement de 37 ans.

Krzysztof Matyjaszczyk appartient à l’Alliance démocratique de gauche. Il a succédé à Pierre Kurpios, venu l’an dernier à Lourdes, pour le 20e anniversaire du jumelage. Krzysztof Matyjaszczyk a fait ses études à l’Université Technique de Czestochowa et a été particulièrement actif dans les organisations syndicales étudiantes. il a présidé le conseil de district de Rakow. Durant la période 2002-2007, il a a siégé au conseil municipal de Czestochowa , en tant que vice-président. Il a également travaillé comme chef adjoint de la préfecture de Czestochowa. Il a présidé la Fédération des Jeunes Socialistes à Czestochowa. Au second tour des élections locales en 2010, il a été élu avec 70,89% des voix (NDLR. Un score qui doit faire rêver l’actuel maire de Lourdes !).