Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ouverture du Pèlerinage du Rosaire

mercredi 5 octobre 2011 par Rédaction

Le Pèlerinage du Rosaire, animé par les dominicains, demeure l’un des plus grands pèlerinages de la saison lourdaise. Il s’est ouvert ce mercredi matin par une grande célébration sur l’esplanade. Ce 104e pèlerinage rassemble 17 000 personnes inscrites, venues de toute la France par 18 trains spéciaux, 7 avions et 35 cars. Parmi ces pèlerins, des jeunes et des moins jeunes, des personnes en pleine santé mais aussi plus de 1500 personnes malades ou handicapées qui "viennent chercher un peu d’Espérance et de vie fraternelle".

Pendant quatre jours, le Pèlerinage du Rosaire fait vivre au rythme de célébrations et d’activités communes, de conférences, de témoignages et de veillées. « Il nous met aussi au rythme des personnes malades, convaincus qu’une société juste et fraternelle ne peut se bâtir sans l’attention aux plus fragiles. En ce sens comme en bien d’autres, le Pèlerinage du Rosaire - comme les autres - est en quelque sorte un veilleur dans la société », nous faisait observer le Frère Olivier de Saint-Martin, directeur général du pèlerinage. Cette année, le prédicateur est une personnalité, le Frère Bruno Cadoré, Maître de l’Ordre des Prêcheurs, devenu le 5 septembre 2010, pour une période de 9 ans, le 86e successeur de Saint Dominique. Le dernier Français à assumer cette charge fut le Frère Vincent de Couesnongle, Maître de l’Ordre, de 1974 à 1983. Il nous a défini sa nouvelle mission de Maître général de l’Ordre des Frères Prêcheurs :

« J’ai l’impression que le travail essentiel c’est de connaître les frères, d’apprendre à les aimer, d’admirer ce qu’ils prêchent, de découvrir les gens avec qui ils vivent, avec qui ils prêchent, et par là même de découvrir comment la parole de Dieu se révèle au milieu des gens par la prédication, donc par la parole échangée et le dialogue avec les gens. Je pense aussi que le Maître de l’Ordre est le serviteur de l’unité entre tous ces frères, toutes ces communautés, toutes ces provinces, dans toutes ces cultures tellement différentes. »