Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le dernier revirement artiganavien

mercredi 28 septembre 2011 par Rédaction

Ces prochains mois vont voir s’accélérer la réforme des collectivités territoriales. Un sujet dont on a beaucoup parlé à l’occasion des élections sénatoriales. Le vendredi 7 octobre, la commission départementale se réunira d’ailleurs en préfecture sous la présidence de René Bidal, préfet des Hautes-Pyrénées.

Il n’était un mystère pour personne que le maire de Lourdes était opposé à toute intégration de communautés de communes rurales à la Communauté de communes du Pays de Lourdes (CCPL). Eh bien, Artiganave semble avoir opéré une totale conversion. Un véritable 180° ! Une belle figure acrobatique.En effet, à son initiative, il a réuni, hier matin, à la CCPL, les 4 communautés de communes rurales concernées, à savoir : la communauté de communes de Batsurguère conduite par son président Laurent Barrau, maire de Ségus, accompagné par les maires de Viger, Aspin-en-Lavedan, Omex, Ossen ; la communauté de la Baronnie des Angles conduite par le maire de Bourréac Charles Lacrampe accompagné par Stéphane Cazenavette, maire de Sère-Lanso et Patrice Bordères, adjoint au maire de Lézignan ; la communauté de communes du Castelloubon avec Jean-Louis Crampe, maire d’Ourdon ; la communauté de communes de la Croix-Blanche (comprenant les communes d’Ossun-ez-Angles, Arrodets-ez-Angles, Gez-ez-Angles et Arrayou-Lahitte pour une population de 250 habitants).

Artiganave a finalement cédé à la pression de certains élus du rural qui font partie de la CCPL puisque étaient aussi présents à cette réunion : Jean-Louis Cazaubon, maire de Poueyferré et ses collègues maires de Bartrès, Julos, Loubajac, Barlest et Saint-Pé-de-Bigorre.

Artiganave s’est dit, par principe, ouvert à l’engagement d’une discussion sur les conditions d’intégration de ces communautés de communes. Une commission de travail va être constituée composée du percepteur de Lourdes et des représentants des communautés de communes concernées pour mettre sur le tapis les compétences des unes et des autres et voir les incidences financières de l’éventuelle intégration.

Une fois de plus, Artiganave procède dans l’urgence alors que cela fait un bout de temps que le dossier est évoqué. Un élu présent à cette réunion d’hier matin s’amusait à dire en aparté : Voilà le dernier retournement de veste du maire de Lourdes.

Cette information, nous vous la donnons en primeur. Comme quoi, à lourdes-infos.com, on pénètre les secrets les mieux gardés. (G.M.)