Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Ouverture ce mardi soir du 26e pèlerinage Lourdes Cancer Espérance

mardi 20 septembre 2011 par rédaction

Ce mardi , en fin de matinée, autour de François Vayne, directeur de la communication des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes et du pôle

Editions, Marie-Claude Aizpurua, présidente de Lourdes Cancer Espérance, Anne Favre, médecin cancérologue à Orléans et Bernadette Douillet, présidente de la toute nouvelle Hospitalité Lourdes Cancer Espérance, ont présenté le 26e pèlerinage de Lourdes Cancer Espérance qui s’ouvre ce soir, à 20h45, par une célébration d’entrée en pèlerinage à la basilique Saint-Pie X. Près de 5300 pèlerins sont inscrits. Parmi eux, 1000 malades encadrés par 248 hospitaliers (femmes et hommes) et une soixantaine de médecins.

A côté de ce 26e pèlerinage, une place est accordée au pèlerinage des enfants (ils sont une vingtaine de tous âges atteints par le cancer).
Le pèlerinage sera présidé par Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg. Parmi les rendez-vous très attendus, notons la conférence du professeur Thierry Petit, cancérologue à Strasbourg, mercredi 21 septembre, à 10h30, en l’église Sainte-Bernadette.

Créée le 8 décembre 1985, l’association Lourdes Cancer Espérance, présidée par Marie-Claude Aizpurua, est aujourd’hui représentée dans toute la France, ainsi qu’en Belgique, à Monaco et au Luxembourg. Actuellement, elle compte près de 9000 adhérents, ce qui témoigne de l’engagement des 75 délégués, lesquels, durant toute l’année, œuvrent pour rompre l’isolement face à la maladie.

Baptisé comme étant celui du « sourire », le pèlerinage est rythmé par de belles cérémonies préparées par les délégations, les échanges pendant les carrefours, le recueillement lors de l’onction des malades, point d’orgue du pèlerinage.

Une équipe d’animation liturgique est en place pour préparer le pèlerinage, tandis qu’une hospitalité rattachée à LCE constituée l’an dernier sera opérationnelle pour ce 26e pèlerinage. De nombreux bénévoles encadrent les participants et s’assurent du bon déroulement du rassemblement : médecins, hospitaliers, infirmières, secouristes de la Croix-Rouge.

Mardi 20 septembre 2011
Thème : « Apprends-nous à prier »

 17h00 : réunion des équipes de préparation au pèlerinage - Hémicycle.
 20h45 : célébration d’entrée en pèlerinage à la basilique Saint-Pie X.

Mercredi 21 septembre
Thème : « La volonté de Dieu »

 10h30 : conférence du médecin à l’église Sainte-Bernadette.
 14h30 : célébration eucharistique à la basilique souterraine Saint-Pie X.
 17h00 : procession eucharistique.

Jeudi 22 septembre
Thème : « La confiance en Dieu »

 10h00 : célébration eucharistique à la basilique souterraine Saint-Pie X.
 14h30 à 16h00 : carrefours.
 21h00 : procession mariale aux flambeaux.

Vendredi 23 septembre
Thème : « Le Pardon de Dieu »

 14h00 : célébration eucharistique et onction des malades à la basilique Saint-Pie X.
 20h45 : veillée d’amitié à la basilique souterraine Saint-Pie X.

Samedi 24 septembre
Thème : « Cheminer avec Dieu »

 9h00 : célébration eucharistique et conclusion du pèlerinage à la basilique Saint-Pie X.
 10h45 : lâcher de ballons sur le parvis de la basilique Notre-Dame du Rosaire.

Transports – Les pèlerins de LCE se déplacent en cars, voitures particulières. Un train spécial est parti de Paris avec 300 pèlerins. Il arrivera ce mardi soir, après la célébration d’ouverture, ce que n’ont pas apprécié les organisateurs, pas très contents eux aussi du sort que leur réserve la SNCF. « Mais on s’adapte à la situation », admet le docteur Anne Favre.

Hospitalité LCE – Elle a été créée l’an dernier et participe donc à son premier pèlerinage. Elle est présidée par Bernadette Douillet. Pour en faire partie, il faut avoir accompagner trois pèlerinages de LCE. Un lien existe évidemment avec les autres hospitalités.

70 – C’est le nombre de malades logés à l’accueil Sainte-Bernadette.

Cancer : les progrès de la recherche – Le docteur Anne Favre a fait remarquer qu’aujourd’hui on guérit souvent le cancer. « Plus on les dépiste tôt, plus on les guérit ». Et de citer parmi les cancers qu’on guérit le mieux : les cancers du sein, du colon, de l’utérus, de la prostate, de la peau.

En savoir + sur Marie-Claude Aizpurua, présidente de LCE et sur Anne Favre, médecin responsable du pèlerinage LCE (.pdf ci-dessous)