Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR 17 OYONNAX 6 (Commentaires - Interviews - Vidéos - Photos)

samedi 10 septembre 2011 par Rédaction

Toute la pression était sur les Tarbais qui n’avaient plus connu le goût de la victoire depuis le 5 mars, date de leur dernier succès à Trélut contre Mont de Marsan. Le 26 mars, Oyonnax était venu s’imposer 15-19 et cette défaite concédée en fin de match avait laissé un goût amer. Les Tarbais ont pris leur revanche de la plus belle des manières et ont marqué leur territoire face à une équipe qui venait de faire chuter La Rochelle. Une victoire qui ne souffre d’aucune discussion et qui aurait pu s’enrichir d’un bonus offensif avec un brin de réussite ou de sang-froid. Le TPR a bâti son succès en s’appuyant sur une mêlée surpuissante qui a mis à l’agonie sa rivale qui venait de résister au phénoménal pack rochelais. Le pack bigourdan a aussi répondu présent en touche privant Oyonnax de précieuses munitions et a gagné la bataille des rucks. La défense fût exemplaire lorsque Oyonnax joua son va tout pour revenir au score en première période puis pour essayer d’arracher le bonus défensif en fin de rencontre. Des Tarbais mal récompensés de leurs efforts en mêlée mais aussi de leur envie de produire du jeu. Fortassin n’a pas pu concrétiser au pied les pénalités obtenues et si Ricaud marqua un essai derrière une mêlée, le TPR aurait pu en inscrire 1 ou 2 autres sur cette phase de jeu. Si Bakaniceva inscrivit un essai superbe au bout d’une relance de 80 m, Etcheverria en première mi-temps et Siale au début de la seconde aurait pu marquer sur des attaques parties des 22 mètres pyrénéens.

Avec 5 points, le TPR se place en haut de tableau juste derrière le trio d’invaincus Dax, Aix, Narbonne (8 points) et Grenoble (6 points). Aucune équipe n’a marqué de bonus offensif et Tarbes.

Jean-Jacques Lasserre

• L’ex Tarbais Jérôme Naves, bourreau des Rochelais, faisait grise mine comme l’ensemble du groupe : "Je ne sais pas ce qui s’est passé. Ce n’est même pas une désillusion par rapport à La Rochelle. Ce soir, on était complètement à côté du sujet, on a été nul. Félicitation avant tout à Tarbes."

L’entraîneur Christophe Urios, lui aussi est complètement dépité. "On a été catastrophique en mêlée alors qu’on avait été bon la semaine dernière. Je pense que les Tarbais y sont pour quelque

chose, mais nous, on n’y était pas. On prend deux essais coup sur coup en fin de première mi-temps et je n’ai pas apprécié l’état d’espit de l’équipe à ce moment là. En touche, on a été dominé et je suis déçu, non pas par le score mais par le contenu et notamment la conquête. Je pensais avoir une meilleure conquête aujourd’hui, car la touche de Tarbes ne me semblait pas bonne. On perd des ballons importants, on n’avait pas de bases solides et le rugby commence là. C’est l’équipe qui a la meilleure conquête qui gagne."

Côté tarbais, c’est un mélange de soulagement et de satisfaction. Matias Viazzo, qui jouait à la mêlée s’est régalé derrière un pack conquérant. "Je savais que la mêlée tarbaise était bonne mais je suis agréablement surpris parce qu’on sait qu’Oyonnax a un pack puissant et lourd. On a une grosse mêlée et un gros pack, qui a été très performant, mais je suis un peu surpris par une telle domination." L’Argentin qui vient du Top 14 s’acclimate à la Pro D2, assez proche de son tempérament de guerrier. "C’est un jeu plus rugueux, avec plus de défi, mais avec les avants et le pack qu’on a, il n’y a aucun problème."

(Recueilli par Jean-Jacques Lasserre)

Photos Alain Bouchard (Galerie 1)
Photos Alain Bouchard (Galerie 2)


Interview Laurent GUETARD (Président) par tarbes-infos


Interview Mikael ETCHEVERRIA par tarbes-infos