Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Rassemblement des équipes espoirs FFME Pyrénées à l’Ossau

vendredi 9 septembre 2011 par rédaction

La troisième édition a été organisée du 2 au 4 septembre 2011, avec le soutien de la Délégation à l’Aménagement du territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR) via le Comité Régional Midi Pyrénées de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).

Cette troisième édition après les succès de 2009 et 2010 paraissait incertaine au vu des prévisions pessimistes d’une météo bien changeante, surtout en montagne, mais l’optimisme des jeunes alpinistes présents aura été récompensé par 3 belles journées de courses en montagne, en passant à travers les rares gouttes. Ce rassemblement faisait suite au rassemblement hivernal de mars 2011 à Gavarnie, et les mêmes jeunes se sont retrouvés autour du refuge de Pombie, avec Karine et Léon les 2 gardiens toujours aussi agréables.

Etaient présents l’équipe Alpi FFME Pyrénées + les 2 groupes espoir Alpi FFCAM Midi Pyrénées et Aquitaine + le groupe Alpi promo 65 + le groupe FFCAM escalade Midi P + un recyclage de cadres Alpinisme FFCAM, + quelques jeunes des anciens groupes et équipes + l’école d’aventure du CAF de Tarbes.

L’encadrement a été assurés par les coordinateurs/responsables des groupes, cadres fédéraux initiateurs ou instructeurs alpinisme, et les guides HM des groupes : R Thivel, R Wagner, C Ravier, A Crenn, D Marret. Soit environ une cinquantaine de grimpeurs…

L’incertitude météo fera que tous resteront grimper coté Sud, principalement sur la Muraille de Pombie, et quelques courses d’arêtes proches.

Le coté sécurité pour ces nouvelles équipes (ces jeunes sont dans leur première année de formation sur les 2 de prévues) aura été accentué, en insistant sur la nécessité de poser, et multiplier les points de protection lors de la grimpe dans ce paradis du terrain d’aventure qu’est l’Ossau.

De belles voies furent réalisées : arête des flammes de pierre, Doigt de Pombie, Surplombs, Sud-Est classique, Sud-Est directe, Jolly-Super-Jolly, Directissime, Mailly, Flipp matinal, Dièdre de 120m, Eliminator, Panique à topo city, Lily Marleen, Surplomb Despiau, pilier Sud…Ce rassemblement clôture cette première année de fonctionnement des groupes espoirs.

En effet, ces jeunes de 16 à 22 ans ont été sélectionnés en décembre 2011 pour une durée de 2 ans.

La descente par les vires aura permis de travailler la progression en mouvement, exercice toujours compliqué à maitriser en alpinisme. De même que la descente en rappels dans ce type de terrain aura aussi sensibilisé les jeunes à la dangerosité de cette pratique demandant toujours maitrise technique et concentration.

Tous les jeunes ont été enchantés de se retrouver ensemble, d’échanger, dans une ambiance conviviale… en particulier lors de la fête de Passes Murailles du samedi soir (merci à eux) .
C’est une superbe promotion pour notre massif pyrénéen que de voir tous ces visages rayonnants. Il est vrai que ce site est superbe et ils en redemandent pour 2012.

Eric Gerardin