Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Saint-Pé-de-Bigorre : Apéro du Bestiaire Pyrénéen

mardi 1er décembre 2009 par rédaction

La commune de Saint-Pé fortement impliquée au sein de la future réserve

naturelle régionale du Pibeste Aoulhet apporte à la réserve initiale (réserve du Pibeste) 2600 ha de la forêt de Trescrouts. Cette réserve en instance de validation à la Région Midi-Pyrénées, est très attendue par les élus et responsables du SIVU. Mais les actions « sur le terrain » ont bel et bien débuté. Apéro du bestiaire pyrénéen, exposition photos … les moyens de communication sont en place. Mais pourquoi communiquer ?

Nos montagnes contiennent des trésors, que même les « locaux », ne soupçonnent pas. Côté rapaces par exemple, le vautour percnoptère, le gypaète barbu, emblèmes d’un patrimoine naturel préservé, représentants de la biodiversité des Pyrénées, sont des rapaces qui font partie de la culture pyrénéenne au même titre que la gastronomie, les monuments ou les chants pyrénéens. Ces deux espèces, aux effectifs très faibles, bénéficient de plans de sauvegarde. L’avenir de ces espèces passe, certes par une bonne connaissance scientifique, mais aussi par une meilleure appropriation locale. La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) coordonne avec divers partenaires (dont la RNR Pibeste Aoulhet) des actions pour informer et sensibiliser le public local de la richesse et de la fragilité du patrimoine qui nous entoure.

Un « Apéro du bestiaire pyrénéen » se déroulera le samedi 5 décembre 2009, à 18h00 à Saint-Pé, à la salle des fêtes. L’idée est de proposer une animation originale autour d’un apéritif pyrénéen où la convivialité, l’échange et la rencontre seront les maîtres mots ... pour changer notre regard sur les rapaces pyrénéens. Les commerçants saint-péens sont associés à cette manifestation. Le « jeu du Gypaète barbu » animera cette fin d’après-midi, en partenariat avec les commerçants qui forment des équipes. Passez chez les commerçants, choisissez votre couleur et venez vous informer, apprendre en jouant, pour mieux connaître la réserve naturelle régionale et les rapaces qui l’habitent.

Pierre Demasles

EN SAVOIR + (lire document .pdf ci-dessous)