Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

LOURDES VTT organise le second ENDUR’ HAUTACAM (24 et 25 septembre 2011)

lundi 5 septembre 2011 par rédaction

Organisé par le club de Lourdes VTT et finale du trophée des Pyrénées, l’enduro vtt d’Hautacam Lourdes aura lieu les 24 et 25 septembre 2011. Sous la forme d’un rallye enduro VTT, les 150 pilotes seront chronométrés sur 9 spéciales à profil descendant tout au long du week end et devront effectuer les liaisons entre ces spéciales à Vtt. Cette discipline nouvellement reconnue par la FFC sous forme de coupe de France, requiert ainsi de grosses qualités techniques mais aussi physiques....

Les « enduristes » s’élanceront le samedi matin de la station d’Hautacam (à 1500m) pour environ 4000 m de dénivelé négatif cumulé et 1800 m de positif sur les deux jours. Les pilotes évolueront en montagne et devront donc s’adapter à toutes types de terrains : alpages, forêt, rochers, boue... tout en découvrant une partie de la vallée des Gaves. En effet le parcours s’il se veut avant tout technique fait aussi la part belle aux vues sur notre massif pyrénéen.

Le samedi, les pilotes pourront ainsi profiter du panorama offert sur la vallée d’Argelès en empruntant les pistes de ski de fond du Hautacam pour rejoindre le départ de la première spéciale. Une première spéciale qui fait la part belle aux alpages le long d’une crête relie la vierge du village de Lias 800 m plus bas et 12 min plus tard. A peine le temps de respirer et on enchaîne une seconde spéciale de 5 min pour rejoindre Ger tout en goûtant à l’atmosphère spéciale des gorges et de sa cascade (nom ?). Une longue liaison traversant les villages d’Aspin en Lavedan et Ossen (zone ravitaillement) nous montera pour la première fois par un portage qui laisse des traces au sommet du Béout. Changement de terrain avec des airs de méditerranée, pour cette spéciale crée de toute pièce pour cet événement. qui rejoindra le jardins de l’Arrouza à Lourdes,ils prendront ensuite la direction de la Gare du funiculaire du Pic du Jer où ils pourront se restaurer et échanger entre pilotes.

Puis les concurrents profiteront du funiculaire du pic du Jer (habituellement emprunté par les descendeurs) pour rallier le sommet du Pic du Jer à 948 m.,après avoir traversé ses fameuse grottes. Les pilotes auront donc deux spéciales au menu, et notamment la nouvelle piste rouge et ses virages relevés. Le journée se clôturant au camping des Trois Vallées (lieu d’accueil) par une spéciale a base de modules ludiques dans les installations. La pasta party du soir renforçera l’esprit de convivialité et d’échange voulu par les organisateurs.

Dimanche, changement de versant pour trois spéciales sur le Hautacam, dont deux à plus de 12 minutes. Le physique sera mise à rude épreuve pour rejoindre le lac d’Isaby. Une des plus belles liaisons du week end montera sur un chemin en balcon le long de la conduite forcée terminant à la centrale de Villelongue. La seconde spéciale passera par Artalens et proposera tous les terrains que l’on retrouve sur le versant pour finir à Villelongue 600m plus bas. Enfin, une longue liaison d’une heure rejoindra le pic de Soulom pour la dernière spéciale composée de virages en épingles nécessitant un pilotage tout en finesse pour 7 minutes de pur bonheur. Particularité à découvrir une partie de cette spéciale est un vieux chemin rouvert pour l’occasion où l’on pourra admirer des vestiges de cabanes pastorales.

Après un énorme week-end de pur VTT les résultats et la remise des récompenses se feront autour d’un bon repas servi au camping des Trois Vallées à Argelés que les pilotes auront rejoint par la voie verte de la vallée des Gaves.

Hautacam , Béout , Pic du Jer , les 150 inscrits venant de toute la France, Bretons, Charentais, Bordelais, Vendéens mais également de Toulouse, Montpellier, Avignon mais aussi d’Espagne vont découvrir une belles partie du Pays des Gaves.

Le progamme


titre documents joints

5 septembre 2011
info document : PDF
6.7 ko