Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Décès de Jean-Baptiste Camino : Christian Daube témoigne

dimanche 21 août 2011 par rédaction

Personnalité lourdaise et départementale, Jean-Baptiste Camino vient de s’éteindre à l’âge de 85 ans. Basque d’origine – ce dont il était fier – il s’est fait une solide réputation à Lourdes et dans les Hautes-Pyrénées. De 1949 à 1970, il fut directeur des travaux à l"agence lourdaise de la Lyonnaise des Eaux. En 1966, trois ans après la naissance de sa fille Marie-Bernadette, atteinte d’un handicap, il fonda avec une poignée de Lourdais et de Tarbais, l’Association départementale de parents d’enfants handicapés qui a connu au fil des années un important développement. En 1989, il fut également élu sur la liste de Philippe Douste-Blazy à la mairie de Lourdes et devint premier adjoint, chargé des finances. Durant le second mandat de P. D-B, toujours adjoint, il fut chargé du CCAS. Sa disparition est douloureusement ressentie.

Nous nous sommes rapproché d’un de ses fidèles lieutenants de la première heure, Christian Daube, qui nous a réservé une interview et nous a fait revivre près de 50 ans du parcours de Jean-Baptiste Camino, dont on se souvient toujours de l’accueil chaleureux qu’il réservait à la presse lourdaise, laquelle d’ailleurs lui rendait bien. Il y a deux ans, le 28 février 2009, avec son épouse Simone, ils avaient fêté leurs noces de diamant en compagnie de leurs enfants et de leurs proches.

Nous présentons nos très sincères condoléances à l’épouse de Jean-Baptiste, à ses enfants et petits-enfants, à sa famille et à ses nombreux amis. Ses obsèques seront célébrées, ce lundi 22 août, à 16h, en l’église du Sacré-Cœur de Lourdes. (G.M.)