Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Transport ferroviaire des pèlerins : Gérard TREMEGE écrit au directeur régional de la SNCF

samedi 20 août 2011 par rédaction

Dans un courrier en date du 18 août, Gérard TREMEGE (maire de Tarbes et conseiller régional) interpelle le directeur régional de la SNCF au sujet de la dégradation des conditions de transport des pèlerins à destination de Lourdes.

"Chaque année, six millions de pèlerins et touristes (français ou étrangers) se rendent à Lourdes. Nombreux sont ceux qui font le choix du train pour se rendre dans la Cité Mariale. En dépit de l’accord signé en 2006 entre les opérateurs publics du transport ferroviaire (SNCF, RFF) et les acteurs locaux (Ville de Lourdes, Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes…) en vue d’améliorer les conditions de voyage des pèlerins et des malades, le service rendu se détériore.

A l’augmentation importante des tarifs s’ajoute une nette dégradation des conditions de voyage, en particulier à bord des « trains spéciaux » (inconfort, retards…). Si, certains de ces désagréments tiennent aux travaux actuellement réalisés sur les voies par RFF, ces derniers n’expliquent pas tout. A l’occasion du récent pèlerinage de l’Assomption, qui a rassemblé près de 40 000 fidèles, les dysfonctionnements intervenus ont contraint le maire de Lourdes et le président de la fédération européenne d’organisation de pèlerinages à manifester publiquement leurs mécontentements.

A mon tour, je souhaite attirer votre attention sur la nécessité d’apporter rapidement des réponses à ces problèmes. Eu égard à l’importance de l’activité touristique dans l’économie haut-pyrénéenne, il me paraît indispensable que des efforts soient entrepris pour que les conditions de voyage offertes aux pèlerins, aux malades et aux touristes se rendant à Lourdes, et plus largement dans les Hautes-Pyrénées, soient optimales. Il en va de l’attractivité de notre Département tout autant que de son rayonnement".

Gérard TREMEGE
Maire de Tarbes
Conseiller Régional
Président du groupe Républicains & Territoires