Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Le groupe promotion alpinisme 65 au sommet des Pyrénées

vendredi 19 août 2011 par rédaction

Pour leur camp d’été, les jeunes pyrénéistes de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) ont choisi Benasque et le massif de la Maladeta. L’objectif principal était le long parcours des arêtes du massif d’Est en Ouest, et en autonomie. Après une approche très caillouteuse due aux faibles précipitations neigeuses de l’hiver dernier, l’escalade a débuté au col de Salenques par la classique arête Salenques-Margalide-Tempêtes qui mène à l’Aneto. Les 5 cordées se sont regroupées au plus haut sommet des Pyrénées pour un bivouac mémorable. Cette première expérience de bivouac en haute altitude fut marquée par un début de nuit éclairé par les étoiles et les lumières des agglomérations jusqu’à Toulouse, un vent fort et persistant, de la pluie vers 4 heures du matin. Malgré un lever difficile, l’équipe a poursuivi par les crêtes jusqu’au col Maldito où vaincue par la météo et la fatigue, elle a pris la décision de redescendre dans la vallée. Au bilan, 8 sommets de plus de 3000m ont été gravis, une escalade avec des sacs lourds demandant de l’endurance physique et mentale, 2 bivouacs en altitude pour ce groupe de 9 jeunes de 16 à 18 ans. Il faut noter que c’est le plus jeune groupe espoir alpinisme de la FFCAM dans une discipline qui demande d’ailleurs une certaine expérience.

Pour la suite du stage, le groupe a dû s’adapter à la météo instable et changer quelque peu le programme initial. 3 voies semi-équipées sur les contreforts du pic Pintrat furent escaladées : Yaks (6a,700m), Noir désir (6a+,600m), Autopista de Pepin (7a,700m) ainsi que d’autres sur le site de Sopeira bien connu de l’équipe.

Le prochain rendez-vous est fixé aux 2-3-4 septembre à l’Ossau pour le traditionnel rassemblement des équipes espoirs françaises et espagnoles.