Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Film « Lourdes » de Jessica Hausner : Mgr Perrier n’a pas aimé

vendredi 29 juillet 2011 par rédaction

Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, avait donné, en 2008, l’autorisation à la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner de tourner le film « Lourdes »,dans l’enceinte des sanctuaires. Le film est sorti sur les écrans de l’hexagone ce dernier mercredi. Qu’en a pensé Mgr Perrier ? Eh bien, il n’est pas content. Il le dit sans ambages sur le site de sudouest.fr.
Pour l’évêque du diocèse de Tarbes-lourdes, le film est mauvais.

« Il mélange deux genres et se présente comme un reportage où tout est fictif , dit-il ». Il estime qu’à la sortie du film, les gens repartiront désabusés. « Venir à Lourdes ne laisse pas indifférent. C’est en ça que le film est faux, tout est pipé. Dans le film, les garçons ne pensent qu’à draguer, c’est désespérant pour l’humanité ». Et de bien souligner sa déception : « Je suis déçu car elle n’en a rien tiré. Si on n’est pas du tout perméable à l’environnement, c’est grave, c’est comme le touriste qui part avec son cinéma intérieur. Je ne regrette pas de lui avoir donné l’autorisation de tourner car sinon on aurait crié à la censure. Non ceux qui pourraient protester c’est l’Ordre de Malte ! Ils sont caricaturés ».

Quand on évoque le film de Mocky « Le Miraculé », Mgr Perrier fait observer que la réalisatrice autrichienne a joué l’ambiguïté entre la réalité et la fiction. « Au moins avec la parodie de Mocky c’était clair, c’était extrêmement désagréable mais c’était clair.