Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Prix Max-Pol Fouchet et Prométhée 2011 : les deux lauréates sont de la région Midi-Pyrénées

mercredi 20 juillet 2011 par Rédaction

Les jurys internationaux de l’Atelier Imaginaire se sont réunis à Paris, au siège de la Société des Gens de Lettres, Hôtel de Massa, le mardi 14 juin, à l’initiative de Guy Rouquet, président de l’Atelier Imaginaire, fondateur des prix, faisant office de président de séance, mais sans voix délibérative car étant, à ce stade de l’épreuve, le seul à connaître l’identité des finalistes.

Après avoir salué le bon niveau d’ensemble des recueils soumis à son appréciation, le jury a décidé de décerner le prix de poésie Max-Pol Fouchet 2011, sous réserve de retouches et corrections, à Pavillon Verlaine de Mme Sylviane Cernois née le 4 septembre 1955 à Chablis, pensionnée de l’Education Nationale demeurant dans le Gers.

Le prix a été attribué au premier tour grâce aux voix de Marie-Claire Bancquart (1er ex.), Linda Maria Baros (1er r ex.), Jean Bertho (1er ex.), Eric Brogniet, Georges-Emmanuel Clancier, Seyhmus Dagtekin, Sylviane Dupuis, Vénus Khoury-Ghata (1er ex.), Jean-Pierre Lemaire, Bernard Mazo et Werner Lambersy.

Mon île est une absente a obtenu les voix de Linda Maria Baros ( 1 er ex.) et de Vénus Khoury-Ghata (1er ex.). Il a été placé en deuxième position par Eric Brogniet, Georges Emmanuel Clancier (2ème ex.), Seyhmus Dagtekin, Guy Goffette, Bernard Mazo et Jean Metellus.

Protège la bougie a obtenu les voix de Jean Metellus et de Sylviane Dupuis (1 er ex.). Il a été placé en deuxième position par Georges-Emmanuel Clancier (2ème ex.), Guy Goffette (2ème ex.), Jean-Pierre-Lemaire et Werner Lambersy.

L’Adossée a obtenu les voix de Marie-Claire Bancquart (1er ex.) et de Jean Bertho (1er ex.).

L’homme sans terre a obtenu les voix de Linda Maria Baros (1er ex.) et Claude Beausoleil (1er ex.), et celle, très enthousiaste, de Guy Goffette. Il a été placé en deuxième position par Luis Mizon.

Ecorces a obtenu la voix de Luis Mizon.

Empêchés en raison de circonstances exceptionnelles, Magda Carnecci, Pierre Oster et Jean Portante n’ont pu prendre part au vote.

La mise au point du recueil primé sera effectuée dans le courant de l’été. Ce dernier sera publié sous le titre Pavillon Verlaine — Chambre 102 par les Éditions du Castor Astral, partenaire de l’Atelier Imaginaire depuis 1999. Il sera préfacé par Werner Lambersy.

Après avoir trouvé « intéressante » et très variée » la sélection de manuscrits soumise à son appréciation, le jury a décidé d’attribuer, sous réserve de retouches et corrections, le prix Prométhée de la nouvelle 2011 à Clairs-obscurs de Mme Annick Demouzon, née le 27 juin 1948 à Lagny, et domiciliée dans le Tarn-et-Garonne, où elle est orthophoniste. La décision a été acquise grâce aux voix de Marie-Louise Audiberti, Christiane Baroche, Jean Claude Bologne, Rachid Boudjedra, Régine Detambel, Abdelkader Djemaï, Alain Kewes, Joël Schmidt au premier tour, auxquelles est venue s’ajouter celle de Michel Baglin au deuxième.

La Mémoire a obtenu les voix d’Alain Absire, Marie-Claire Blais, Nedim Gürsel, Martine Le Coz, Jean-Luc Moreau et Patricia Reznikov (1er ex.).

Les Nerfs en pelote a obtenu les voix de Michel Baglin, Georges-Olivier Châteaureynaud, Marie Rouanet et Emmanuelle Urien.

La mise au point du recueil primé est en cours. Elle se fait conformément au règlement de l’épreuve et des remarques faites par les membres du jury. Le titre définitif retenu en accord avec l’auteur est A l’ombre des grands bois . Préfacé par Abdelkader Djemaï, il sera publié par les Éditions du Rocher, partenaire de l’Atelier Imaginaire depuis 1997.

30ème remise des Prix Prométhée et Max-Pol Fouchet
Dimanche 23 octobre 2011

Ouverte au public, en accès libre, la remise des prix Prométhée et Max-Pol Fouchet se tiendra au Palais des Congrès de Lourdes le dimanche 23 octobre, à 10 h 30, en présence des lauréates, des éditeurs, des jurés internationaux ainsi que des amis et sympathisants de l’Atelier Imaginaire. Cette manifestation sera le point d’orgue de la traditionnelle Quinzaine littéraire et artistique qui se déroulera dans les Hautes-Pyrénées du 12 au 26 octobre inclus. Le programme détaillé sera mis en ligne sur le site de l’Atelier Imaginaire à la mi-juillet.

Reportage photographique Jean-Pol Stercq