Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

ASSOCIATION DES DIABETIQUES DE BIGORRE- Conférence Débat

vendredi 27 novembre 2009 par rédaction

L’association des Diabétiques de Bigorre organise en collaboration avec le service d’Endocrinologie du centre hospitalier de Lourdes sa traditionnelle réunion lourdaise annuelle. Elle aura lieu le jeudi 3 décembre de 14h00 à 17h00 au Palais des Congrès.

Cette réunion ouverte au grand public sera animée par deux médecins diabétologues : les docteurs Daniéla Neamtu (CH de Tarbes) et Anne-Marie Lansaman (CH de Lourdes). Le docteur Lansaman fera tout d’abord une incursion hors du champ strict de la diabétologie puisque son exposé concernera l’alimentation en général : Comment avoir une alimentation équilibrée et quels bénéfices peut-on en attendre ? Puis, le Dr Neamtu expliquera à l’assistance les avantages et les inconvénients des traitements par pompes à insuline dans le diabète. En effet, les centres hospitaliers de Lourdes et de Tarbes ont créé cette année un centre initiateur pour pouvoir débuter et suivre ce type de traitement dans le département. Ceci évite aux patients d’avoir à se rendre à Toulouse pour cela. Une vingtaine de patients en ont déjà bénéficié. Ce projet est le prélude à un rapprochement des deux services de diabétologie prévu courant 2010, préalable à la construction d’un hôpital commun Lourdes-Tarbes en 2016. Enfin, un point sera fait sur le projet SOPHIA et sur les activités de l’association des diabétiques de Bigorre, notamment à travers les groupes de parole organisés dans tout le département. Les laboratoires pharmaceutiques tiendront des stands durant l’après-midi pour que les visiteurs puissent s’informer des moyens toujours plus nombreux de lutte contre le diabète.

Henri Soulet