Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Le Rotary Club de Lourdes a décerné trois bourses d’études à trois jeunes élèves méritants, chaleureusement félicités par Robert Hossein, invité d’honneur

dimanche 10 juillet 2011 par rédaction

Depuis 1987, à l’initiative de Francis Despiau, le Rotary-Club de Lourdes attribue une bourse à des jeunes étudiants méritants issus d’établissements différents. Jeudi soir, au restaurant Le Bon Accueil, à Bartrès, trois jeunes étaient donc à l’honneur au cours d’une réception rehaussée par la présence d’invités prestigieux : Robert Hossein et son épouse Candice Patou.

Chaque élève a été présenté par un représentant de l’établissement où il a passé sa scolarité. Ainsi, Benoît Maps, Hanna Bianne et Alexandre Mathedarré ont été présentés successivement par Mme Joly (Lycée de Sarsan), Stéphane Chassard-Guillard (Lycée Peyramale-Saint Joseph et M. Crespy (CFA de Tarbes).

Mme Joly, pour le lycée de Sarsan :

Benoît Maps, élève de terminale ES (série Economique) vient d’obtenir son baccalauréat (mention AB). C’est un jeune avec des qualités humaines indéniables. Il a toujours été dans des relations d’aide aux autres, d’une grande écoute et d’une grande attention envers ses camarades. Il veut devenir secouriste de haute montagne. Cette bourse va lui permettre d’aller à Tulle l’an prochain pour suivre sa formation.

- Benoît Maps : Je suis né à Lourdes. Depuis 4 ans, mes parents m’ont inscrit au Club Alpin Français de Lourdes-Cauterets, club qui m’a fait découvrir les montagnes, les Pyrénées et toutes les activités qu’on peut y faire. Je veux en faire mon métier.

Stéphane Chassard-Guillard, directeur du lycée Peyramale-Saint Joseph :

- Hanna Bianne est élève à Peyramale-Saint-Joseph depuis sa 6e. Hanna pour qui le mois de juillet est un mois propice puisqu’elle va fêter bientôt ses 18 ans. Elève de terminale littéraire, elle vient d’avoir son bac haut la main avec une mention très bien. Une scolarité sans redoublement, une fidélité familiale puisque Simon, son frère, était déjà élève à Peyramale. Ses études ont été marquées par des félicitations régulières aux conseils de classe, une remarquable constance des résultats qui conduisent aujourd’hui Hanna au succès. Elle est très pertinente, avec une grande finesse d’esprit, une grande sensibilité. Hanna fait partie des élèves méritants. Je vous remercie à tous de rendre hommage à cette jeunesse qui est notre avenir.

- Hanna Bianne : L’année prochaine, je vais en prépa littéraire à Fermat. J’aimerais travailler dans les musées et si possible conservateur.

Monsieur Crespy, CFA de Tarbes

Au nom du CFA de Tarbes, je vous remercie pour la bourse que vous attribuez à Alexandre Mathedarré. Il a passé 3 ans au CFA. De par son sérieux et très impliqué dans sa formation, au bout des 3 ans, il est ressorti avec un CAP de maçon. Il rentre dans la vie active.

- Alexandre Mathedarré : L’année prochaine, je ferai un CAP carrelage et avoir ainsi une formation complète.

Lors du repas qui a suivi, Robert Hossein a remercié les Rotariens lourdais de leur invitation et les a chaleureusement félicités pour leur initiative envers la jeunesse. Des jeunes qui ont eu droit à de fortes paroles de cet acteur-réalisateur-metteur en scène de renommée mondiale, d’une grande simplicité qui a évoqué brièvement son prochain spectacle "Marie" qui sera joué sur l’esplanade du Rosaire, le 13 août prochain. Les Rotariens lourdais ne manqueront pas cet évènement.

Bureau 2011/2012

Président : François Destandau
Vice Président : François Chalvignac
Secrétaire : Philippe Ayela
Trésorier : André Jacob
Protocole : Gérard Larroze

Présidents de commissions :

Intérieur/Administrative : André Jacob
Effectifs : Gérard Larroze
Relations Publiques : Georges Rameaux
Actions Internationales : Bernard Sarcia
Action Professionnelle : André Jacob
Actions Jeunesse : Jacques Cadilhac
Voyages : André Montoya
Conférences : Francis Despiau