Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

La Sainte-Geneviève de la compagnie de gendarmerie d’Argelès-Gazost à Bartrès

jeudi 26 novembre 2009 par rédaction

Cela faisait bien longtemps que la compagnie de gendarmerie d’Argelès-Gazost ne s’était déplacée dans le pays de Lourdes pour fêter la Sainte-Geneviève, patronne des gendarmes. Pour cette année 2009, le capitaine Gilles Pichery, commandant la compagnie, a eu la bonne idée de solliciter la mairie de Bartrès et son maire Gérard Clavé pour y célébrer la messe et y organiser le vin d’honneur. Après la messe, animée par la chorale des Anciens de la Gendarmerie, avec la participation des porte-drapeaux, et concélébrée par l’aumônier Christophe Lady, assisté du curé Gaby Lagurgue, du père Gaetan et des diacres Ange Mur et Cyril Moy, le maire de Bartrès, Gérard Clavé, a donc accueilli à la salle des fêtes, les invités, le colonel Yves Dumez, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées, le conseiller général du canton, José Marthe, plusieurs maires de l’arrondissement, le général Latanne pour le vin d’honneur.

Dans sa courte allocution, Gérard Clavé a « remercié les brigades de gendarmerie de l’arrondissement pour leur étroite collaboration avec les maires » et a mis l’accent sur « les très bonnes relations entretenues tout au long de l’année ». Et d’ajouter : « Je puis vous assurer que les élus et les administrés y sont sensibles, car le dialogue et la prévention règlent souvent les petits problèmes ».

Le discours du capitaine Pichery

Après avoir remercié les personnalités présentes et excusé la députée, le procureur et l’évêque retenus par leurs obligations, le capitaine Gilles Pichery devait déclarer :

« J’entamerai mon propos en adressant des remerciements sincères et cordiaux, tout d’abord à M. le maire de Bartrès et à son équipe pour avoir bien voulu nous accompagner dans l’organisation de cette manifestation, chère à nos traditions ; mais aussi à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à sa mise en œuvre et à sa réussite.

Je tiens également à saluer tout l’intérêt et l’attachement que vous portez à notre institution, en témoigne votre présence généreuse parmi nous ce soir.
Comme vous le savez, depuis le 01 janvier 2009 la Gendarmerie Nationale, tout en conservant son attachement au ministère de la défense a intégré le ministère de l’intérieur.
Fondamentalement, cela n’entraîne aucune répercussion sur le travail quotidien mais s’adapte aux nécessités actuelles de notre société.
L’ héritage transmis par nos anciens conserve toute sa pertinence, car cette transmission d’un savoir-faire et d’un savoir-être, reconnu de tous, nous permet de rester au niveau atteint et je tenais à le souligner et à leur rendre hommage.
Le maintien des valeurs et de l’honneur qui ont forgé notre arme doit nous aider et nous guider journellement dans nos missions..
Plus proche de nous, la compagnie d’Argelès, au cours de l’année 2009, a su faire face. J’en veux pour preuve : la 9ème étape du tour de France, la 33ème édition de la route du Sud, le 51ème PMI, le 10ème anniversaire du championnat de France Gendarmerie de cyclisme, le pèlerinage des gens du voyage.

J’en profite pour souligner l’investissement et le professionnalisme avec lequel les gendarmes se sont impliqués mais aussi les différents partenaires avec qui nous composons chaque jour.
Ces évènements dont la conclusion est souvent heureuse, côtoient notre quotidien, aux facettes hétéroclites.
Je soulignerai en la circonstance la constatation de 609 délits regroupant 59 cambriolages et 227 vols simples.
L’investissement consacré à la sécurité routière, nous a permis de constater depuis le début de l’année 12 accidents de la route, et de procéder à 4100 dépistages pour 44 positifs.
La lutte contre les stupéfiants, bien que difficile à conduire, n’est pas de reste sur l’arrondissement. 17 procédures d’usage et trafic ont été diligentées mettant en cause 38 personnes.

Je ne saurais clore le chapitre sans y inclure les 150 interventions environ, gérées par nos camarades du PGHM de Pierrefitte.

Cet engagement, résultant de patience, de courage, d’abnégation, de confiance envers soi-même et les autres, vertus jadis cultivées par notre sainte patronne anime chaque femme, chaque homme qui composent nos unités et que vous côtoyez chaque jour.
Célébrer notre Sainte aujourd’hui, c’est puiser dans la tradition la ressource nécessaire pour faire face au quotidien et pour préparer l’avenir.

J ’en terminerai en vous remerciant tous, pour votre fidélité et votre confiance et vous souhaite ainsi qu’à vos familles une bonne Sainte Geneviève.

Dans la foulée, le colonel Yves Dumez, commandant le groupement de gendarmerie des H-P, soulignait : « La Sainte-Geneviève, au delà de l’aspect religieux, semble être un moment opportun pour que chaque gendarme se repenche sur le sens de son engagement » .

GALERIE D’IMAGES