Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tour de France : journée galère pour les automobilistes

jeudi 7 juillet 2011 par Rédaction

Le vendredi 15 juillet, il ne va pas faire bon être automobiliste à Lourdes, surtout sur le parcours du Tour de France dont l’arrivée sera jugée ce jour-là face à la station Total, boulevard du Lapacca. Rappelons que le Tour entrera dans Lourdes par le rond-point de Czestochowa (Pic du Jer), puis traversera la ville par l’avenue Francis-Lagardère, l’avenue du maréchal Foch, la rue Lafitte, la place Marcadal, devant le Monument aux morts, rue Basse, place Jeanne d’Arc , passage devant l’ancienne piscine du Lapacca, boulevard du Lapacca.

A partir du jeudi 14 juillet, à 21h, et jusqu’au vendredi 15 juillet à minuit, le stationnement ainsi que l’arrêt seront interdits sur le parcours. Le 15 juillet, à partir de 14h, la circulation des véhicules n’appartenant à l’organisation du tour sera interdite. 10 km de barrières seront installés. On se souvient qu’il y en avait eu 54 pour le pèlerinage du Pape en 2008. La police sera stricte quant à l’application des arrêtés municipaux. Le lieutenant Richou tient à souligner qu’il convient de respecter le cahier des charges du tour de France et d’assurer la sécurité des participants mais qu’il y a lieu de respecter la liberté de ceux à qui le tour s’impose. Reste que la police entend âtre la moins pénalisante possible.

Des aires de stationnement ont été prévues à l’extérieur de la ville pour les véhicules légers, devant la cité Ophite, sur deux terrains propriété de la famille Lacaze, à l’entrée d’Anclades. Bref, ce jour-là, le meilleur moyen de se déplacer, ce sera la marche.