Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Luz : cérémonie de la Croix-Rouge au plateau de Solférino

mardi 5 juillet 2011 par rédaction

Samedi en fin d’après-midi, au dessus de Luz Saint-Sauveur, devant la chapelle du plateau de Solférino reconstruite à la demande de Napoléon III afin de rendre hommage aux 40 000 morts de cette bataille, a eu lieu la 36ème commémoration de la bataille de Solferino du 24 Juin 1859. Comme tous les ans, un vibrant hommage été rendu à ces morts et à Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge à l’issue de ce terrible épisode guerrier du 24 Juin 1859.

Depuis toujours Jacques Barzu, président départemental de la Croix-Rouge, associe Louis Cazalas, secrétaire du « Comité Solférino Henri Dunant et président du Comité de Lourdes du Souvenir Français, à l’organisation de cet émouvant rassemblement. Cette cérémonie a été placée cette année sous la présidence de la Légion d’Honneur représentée pendant cette cérémonie par le général Latanne, commandeur de la Légion d’Honneur, le colonel Nabias, président de la section départementale de la Société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur, le colonel Lavigne, président départemental de la Légion d’Honneur des Décorés au Péril de leur Vie et le colonel Henri Bareilles, vice-président du comité de la Légion d’Honneur d’Argelès-Gazost et du Lavedan.

Parmi les nombreuses personnalités civiles et militaires étaient présents Elke Pechberty, représentant Philippe Casteja, consul honoraire d’Autriche, Franco Santi, consul honoraire d’Italie, Alain Lescoules, maire de Luz, ainsi que des représentants d’associations patriotiques et les présidents des délégations locales de la Croix-Rouge de Tarbes, Lourdes, Vic, Maubourguet, Lannemezan et Bagnères. De nombreux membres bénévoles de la Croix-Rouge avaient fait le déplacement ainsi que bon nombre d’invités. Une quinzaine de porte-drapeaux et la batterie-fanfare des sapeurs pompiers de Luz entouraient le monument érigé sur le promontoire.

Après le mot d’accueil du président Jacques Barzu, l’appel des unités engagées dans la bataille a été effectué par le président Louis Cazalas, entouré des représentants des consuls d’Autriche et d’Italie et du général Latanne, représentant l’Armée française, avant que ne retentissent les hymnes italien, autrichien et la Marseillaise joués par la fanfare.

Une remise de récompenses par les autorités a suivi cette commémoration. Le Prix Solférino a été remis à deux élèves méritants de collège des Trois Vallées de Luz, Clara Montbroussous et Jordi Noguère. Cette année encore la Croix-Rouge se félicite d’avoir pu former aux gestes qui sauvent une quarantaine d’enfants des deux établissements scolaires de Luz représentés par Jean-Christophe Audouard, principal du collège, et Roger Noguère, directeur de l’école primaire.

Deux croix de bronze de la Croix Rouge ont été ensuite remises à Sonia Belfquin et Isabelle Garcia tandis que Marie-France Courrèges a été décorée de la croix de bronze du Souvenir Français.

Un hommage a enfin été rendu à Henry Dunant devant la plaque commémorative fixée sur le mur de la chapelle, accompagné d’un dépôt de gerbe.

La cérémonie terminée, l’ensemble des personnalités et les participants ont ensuite rejoint l’église de Luz pour assister à une messe dite par le père Claude Lesgourgues, accompagnée par les chants de l’Orphéon.

A l’issue, les autorités se sont dirigées vers le monument aux morts. Avant les traditionnels dépôts de gerbes, le consul honoraire d’Italie a été décoré de la médaille d’argent de la Croix- Rouge par le président Jacques Barzu.

Les invités se sont ensuite retrouvés dans le parc de la mairie. Le colonel Nabias a alors présenté le premier ordre national qu’est la Légion d’honneur, décoration créée en1802 par Napoléon, et donné des informations sur la SEMLH, société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur dont il est le représentant départemental.

On peut prendre connaissance de son discours sur le PDF ci- dessous :

Avant d’apprécier le buffet campagnard préparé par la Croix- Rouge, un au-revoir a été dit à Séverine, secrétaire départementale de la Croix-Rouge depuis 14 ans, qui part très bientôt sous d’autres cieux …

Josiane Perez