Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
   
 
  
 

2011, L’Année des Pyrénées - Grande randonnée des Pyrénées : le point du jour !

lundi 4 juillet 2011 par rédaction

La Grande Randonnée a continué son chemin ce week-end avec le passage dans les canyons du Pays Basque, à la pique d’Estats (Ariège), dans les Gorges d’Ehujarre (Pyrénées-Atlantiques) dans le massif Calcaire de Larra, dans le Vall de Boi (Catalogne) ou encore au monastère de Leyre (Navarre).

Pyrineo se poursuit aujourd’hui avec 4 départs de randonnées. Des randonneurs sont partis de Zuriza (Aragon) pour 5h de marche en direction du col de Petraficha, dominé de chaînons calcaires. Les plus motivés sont même allés jusqu’au sommet du Chipeta Alto avant de redescendre par la verdoyante Vallée de Echo. La Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques) était le point de départ d’un autre groupe qui a traversé le Cirque de Lescun par les Arrhes d’Anie, le plus important terrain karstique en Europe qui donne l’impression de marcher sur un glacier de pierre. D’autres marcheurs se sont élancés de Benasque (Aragon) pour un circuit de 5h de marche passant par les pics d’Aneto et de la Maladeta où ils ont pu profiter de panoramas époustouflants. Un dernier groupe a réalisé une randonnée de 6h, partant de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), et franchissant les beaux lacs de Boum du Port et le Port de Venasque et a finalement rejoint le groupe du versant sud au pic d’Aneto.

Demain, les randonneurs partiront de Echo (Aragon), des Granges d’Astau (Haute-Garonne), de l’ancien monastère de la Peña Montañesa (Aragon) et de Lescun (Pyrénées-Atlantiques).

Au total, soixante randonnées ouvertes à tous et encadrées par des guides diplômés sont au programme jusqu’au 9 juillet. A l’issue de chacun des parcours, les randonneurs se retrouveront au sommet pour des rencontres à thèmes et festives ! Individuels, familles, randonneurs débutants ou avertis, clubs et fédérations, personnes à mobilité réduite… peuvent choisir de participer à toute ou partie de ces randonnées. Inscriptions obligatoires sur : pyrineo.eu.

L’arrivée des quatre randonnées convergentes aura lieu le samedi 9 juillet au Val d’Azun dans le village d’Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées).

Cette manifestation fédératrice, initiée par la Communauté de Travail des Pyrénées, présidée actuellement par Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, est organisée dans le cadre de « 2011, l’Année des Pyrénées ». Elle a pour but de faire découvrir et célébrer les richesses du massif pyrénéen.