Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Les Sanctuaires vont marquer le passage à Lourdes du tour de France cycliste

dimanche 3 juillet 2011 par rédaction

Cette année, le tour de France fait étape à Lourdes. Impossible de passer à côté. Le 14 juillet au soir, la procession mariale aux flambeaux se mettra donc à l’heure du tour. En tête de la procession, 180 cyclistes, hommes, femmes et enfants, tenant leur vélo à la main, ouvriront la route. Chacun représentera un coureur et portera un dossard avec son numéro. Mais il n’y aura qu’une seule équipe : l’Equipe NDL « Notre-Dame de Lourdes ».

Lors d’un point-presse qui s’est tenu au départ de la coulée verte, devant le local des Randonneurs lourdais, avenue Francis Lagardère, Mgr Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a annoncé que les Sanctuaires de Lourdes tenaient à s’associer à cette grande fête qu’est toujours le passage du Tour de France. A ses côtés, se trouvait Hubert Arbes, ancien lieutenant de Bernard Hinault et marchand de cycles Et d’ajouter : « Le Tour de France va bientôt passer par chez nous. Il va même faire étape à Lourdes, ce qui ne s’est pas produit depuis quelques années. En 1948, mon prédécesseur, Mgr Théas, dans un sermon, avait déclaré que la Sainte Vierge aurait pris un vélo pour aller voir sa cousine Elisabeth (c’est la « Visitation ») si, à cette époque, le vélo avait été inventé. Il avait même inventé un nouveau titre pour la Sainte Vierge : « Notre-Dame du Tour de France ». Le vainqueur de l’étape, Bartali, était allé à la Grotte porter la gerbe de fleurs qu’il avait reçue à l’arrivée  ».

Comment les sanctuaires vont s’associer au passage du tour de France ?

Les explications de Mgr Perrier : « Tous les soirs, à Lourdes, à 21 heures, des milliers de personnes font la procession aux flambeaux. Le 14 juillet au soir, veille de l’arrivée, quand les coureurs seront déjà dans les Pyrénées, 180 cyclistes (198 correspond au nombre de coureurs engagés dans le Tour) ouvriront la procession, devant les malades, juste derrière la statue de la Sainte Vierge. Ils auront reçu un dossard, portant le numéro d’un des coureurs, même de ceux qui auront abandonné. Ils tiendront leur vélo à la main et, à l’arrivée de la procession, ils entoureront la statue. J’ai pensé que certains d’entre vous seraient heureux de participer à cette manifestation religieuse toute simple et, elle aussi, très populaire qu’est la procession aux flambeaux. Le cyclisme est plutôt pratiqué par les hommes. Mais les femmes seront les bienvenues. Et aussi les jeunes et les enfants.

L’Église catholique a toujours tenu le sport en grande estime. L’effort, le bonheur, la souffrance certains jours, l’esprit d’équipe : tout cela n’est pas sans valeur pour un chrétien. En mettant les cyclistes à l’honneur le 14 juillet, nous voulons le manifester.Pour avoir le dossard, il faut s’inscrire. Avec le dossard, vous recevrez les renseignements pratiques nécessaires. Évidemment, c’est gratuit.A noter que parmi les inscrits, trois noms seront tirés au sort le dimanche 10 juillet : les gagnants auront une place dans la tribune pour l’arrivée de l’étape ».

Surtout, n’attendez pas le dernier jour pour vous inscrire !