Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les crêtes du Soulor auront lieu le dimanche 10 juillet 2011

mercredi 22 juin 2011 par rédaction

Le club des Esclops d ’Azun a renoué en 2010 avec le challenge national montagne en organisant sa course Les Crêtes du Soulor. La réussite de cette manifestation a incité ses membres à renouveler l’expérience en 2011. La date retenue est le dimanche 10 juillet 2011.

C’est une course de montagne aux normes FFA qui depuis 2010 propose un parcours de 11 km et 800m de dénivelé positif. Le départ est donné à Arrens à 870 m d’ altitude et l’ arrivée est jugée au célèbre col du Soulor à 1470 m après un passage au Cap d’ Aout, point culminant, à 1642 m.
Le même programme sera reconduit en 2011 , les concurrents ayant unanimement jugé le site d’ arrivée majestueux .

Retour sur l’ Édition 2010
Le plateau de concurrents a été très relevé. La course a été honorée par la présence souriante et disponible de Marie-Laure Dumergues , championne d’ Europe de la discipline. Et également par la bagarre très tôt lancée entre les internationaux Didier Zago et Saïd Jandari. Après un mano à mano terrible jusqu’à Saucède et le passage au Soulor la montée au Cap d’ Aout voyait une irrésistible accélération du basque de Xiberrotarrak qui creusait encore un peu l’ écart pour revenir sous la tyrolienne en une descente en pente douce qu’il aurait , déclara t’ il en souriant, souhaité plus raide encore ce qui n’ aura pas été l’avis des autres concurrents bien contents de cette nouvelle arrivée au sommet. Baptiste Cazaux suivait les débats à distance mais ne se voyait pas inquiété pour la troisième place. On tenait le podium 2010, derrière nos Esclops luttaient tant et bien que pour deux points ils arrachaient la victoire par équipe.

Dès 1996, le club a organisé sa course de montagne : les crêtes du Val d’ Azun. L’ épreuve intégrait la coupe de France des courses de montagne de 2000 à 2007 avec la consécration en 2006 quand l’épreuve servit de support à la sélection des équipes de France pour les championnats d’ Europe.

La popularité de la course de montagne dans le val d’ Azun permet à ce « petit » club par le nombre des licenciés de mobiliser jusqu’à 80 bénévoles dans l’ organisation de ses courses.

Les préparatifs se poursuivent au gré de la météo.

Tous les renseignements sur la course et les inscriptions sur www.esclopsdazun.com