Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les trains de pèlerins pour Lourdes seront maintenus, rassurent SNCF et RFF

mardi 21 juin 2011 par Rédaction

Les deux grands acteurs du rail, SNCF et RFF, se sont employés hier lundi à rassurer Lourdes et ont certifié que les trains spéciaux transportant des masses de pèlerins vers la cité mariale ne seraient pas sacrifiés aux grands travaux prévus sur les lignes.

La ligne Toulouse-Lourdes est particulièrement concernée en Midi-Pyrénées par l’important programme de modernisation qui va être entrepris d’ici à 2015/2016 sur un réseau français vieillissant.
Réseau ferré de France (RFF), qui a la charge du réseau, a reconnu lundi à Toulouse que maintenir les trains de pèlerins dans ces conditions était difficile, mais a dit son "engagement fort" à le faire.
"C’est vrai qu’il y a beaucoup de travaux sur le réseau. Mais on considère que ces trains sont prioritaires, et donc ils sont prioritaires sur les travaux", a dit le directeur de RFF pour Midi-Pyrénées, Christian Dubost, devant la presse.

"On bricole... mais les trains passent. Ils sont passés en 2011. Ils passeront a priori les années qui viennent", a-t-il dit. Les conflits entre circulation des trains et travaux sont "systématiquement" tranchés en faveur des trains, a-t-il ajouté.
Ainsi, depuis le début de l’année, un seul train de pèlerins a été annulé sur 250, a-t-il rapporté.

Les travaux compliquent la gestion déjà ardue du trafic des trains de pèlerins : parce que les commandes de sillons (les créneaux de passage) auprès de RFF sont ponctuelles, souvent tardives ; ou que la circulation elle-même est soumise à de multiples aléas, comme une provenance lointaine ou les maladies de certains voyageurs.
Selon la SNCF et RFF, environ 350 trains spéciaux arrivent et repartent chaque année de Lourdes, dont la moitié d’Italie.