Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Travaux sur les voies SNCF : moins de trains de pèlerins en 2012 ?

mardi 14 juin 2011 par rédaction

La SNCF va procéder à partir de 2012 et pendant 5 ans à d’importants travaux sur ses voies ferrées. Dès l’an prochain, il devrait en résulter une diminution importante des trains de pèlerinage. Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de pèlerins (210 000 en 2010) dont de très nombreux malades viennent à Lourdes par les trains spéciaux.

Les travaux à réaliser vont conduire la SNCF à supprimer une partie des 300 trains spéciaux mis à la disposition des directions diocésaines de pèlerinage. Autant dire que les conséquences risquent d’avoir un grave impact sur la prochaine saison de pèlerinages. Les conséquences au plan économique risquent de peser lourd. Sur Europe 1, Guillaume Pepy, président de la SNCF, a été clair : «  Notre réseau ferroviaire va être en travaux comme jamais. Et un train exceptionnel qui va faire 1.500 kilomètres aura plus de risques de rencontrer cinq ou six chantiers de suite et donc de rencontrer de vraies difficultés à trouver un bon horaire  ». Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation, venu inaugurer la semaine dernière le site de l’Embarcadère, doit rencontrer Guillaume Pepy. Il nous l’a dit à notre micro lors de l’interview qu’il nous a accordée mais il ignorait à ce moment-là cette dernière information. Nul doute qu’à Lourdes ça va être le branle-bas de combat. Philippe Bianco, président de l’Union des commerçants en souvenirs de Lourdes, a été le premier à réagir : Ça va automatiquement engendrer une baisse de notre chiffre d’affaires […] car il y a beaucoup de pèlerins qui viennent par train, peut-être 20 ou 25 %, c’est énorme  ».

• Ci-dessous l’interview de Jean-Marie Attard, président départemental et local de l’UMIH (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière), vice-président national des saisonniers au sein de l’UMIH :

Lourdes reçoit chaque année 6 millions de pèlerins et touristes. En 2008, année du 150e anniversaire des apparitions, le cap de 9 millions avait été dépassé. Cette annonce est ressentie comme un traumatisme dans les milieux socio-professionnels, d’autant que cela va durer 5 ans. Et que les conditions d’acheminement des pèlerins par trains spéciaux laissent de plus en plus à désirer. Les trains de pèlerins ne seront pas les seuls concernés par ces travaux de la SNCF, qui vont durer cinq ans. Des suppressions de trains couchettes et de convois exceptionnels, comme les trains de déchets nucléaires, sont également prévues.


titre documents joints

14 juin 2011
info document : MP3
5.5 Mo