Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Dojo Lourdais : Essence ou quintessence de l’échange…

lundi 13 juin 2011 par rédaction

Le week-end du 28/29 mai, le Dojo lourdais a organisé sous le parrainage de monsieur Michel Crauste au palais des sports à Lourdes une initiation au judo le samedi et une animation le dimanche regroupant quelques clubs du département mais aussi, certains clubs des Pyrénées-Atlantiques et espagnols.

L’initiation au judo du samedi après midi a regroupé des copains de classe que nos judokas ont parrainés. Des phases de jeu alternées d’apprentissage des rudiments du judo se sont succédé pour le bonheur de tous. Une expérience conviviale et sportive qu’ils sont prêts à réitérer.

La participation très fairplay de quelques joueurs du FCL XV ainsi que de l’entraîneur de l’équipe B monsieur Sébastien Estékahandy, a comblé dans tous les sens du terme cet après midi.

Cet échange judo-rugby n’est pas nouveau dans le paysage sportif de ces deux disciplines. A l’instar de Fabien Pelous que tout le monde connait et qui a obtenu récemment sa ceinture noire de judo. Les conseils prodigués par Thierry Fabre (Médaille de Bronze au championnat du monde 2010 dans la catégorie des moins de 100 kg) lors de leur rencontre à l’institut du judo en mars dernier lui ont été certainement bénéfiques.

Pour le tournoi de dimanche, hormis les prouesses sportives de nos judokas (voir résultats ci-dessous), la mise en place par le staff technique d’une grille d’évaluation des jeunes compétiteurs a permis de mettre en valeur d’une part leurs capacités à exprimer des variétés techniques debout, liaison debout-sol et au sol, et d’autre part leurs facultés à analyser les combats. Cette démarche est double. Elle suscite aussi bien l’amélioration de la gestuelle que la responsabilité des décisions.

La participation des espagnols à ce week end a donné par leur savoir vivre et leur fraicheur, un côté pimenté à la manifestation aussi bien sur le tatami qu’en dehors.

Cette animation a été clôturée par la remise des prix par messieurs Michel Crauste, Christian Merriot et Jean Pierre Mengelle, à tous les participants.

Le mot de la fin revient à la présidente du club madame Stéphanie Artigas qui tient à remercier monsieur Michel Crauste pour ce parrainage et à travers sa personne tous les joueurs de rugby qui étaient présents, ainsi que les parents de judokas et judokas, les services de sport de la mairie et les sponsors qui ont contribué à ce que cette animation soit ludique et conviviale.

Nous terminons ainsi la saison comme nous l’avons commencée : dans l’échange et l’envie de partager des valeurs humaines sportives et citoyennes.

Khalid Boussif pour le dojo lourdais

Animation Mini-Poussins :
1er : Dojo Lourdais
2ème : Pasai-Donibane (Espagne)
3ème : Dojo Pyrénéen

Animation Poussins :
1er : Dojo Lourdais
2ème : Shingitai Bilbao (Espagne)
3ème : JC Tarbais

Animation Benjamins :
1er : Dojo Lourdais
2ème : Usurbil (Espagne)
3ème : Aureilhan

Classement Général :
1er : Dojo Lourdais
2ème : Pasai-Donibane (Espagne)
3ème : JC Tarbais

Khalid Boussif pour le dojo lourdais

114 clichés