Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Norma Auto Concept au départ des 24h du Mans

mercredi 8 juin 2011 par rédaction

Les 79e 24 Heures du Mans ont déjà débuté depuis dimanche dernier par les vérifications techniques et administratives. Un rituel immuable avant les essais qui débuteront ce mercredi après midi. Une fois encore, les couleurs régionales ne sont pas absentes de cette grande épreuve internationale aux retombées planétaire. Le constructeur de Saint Pé de Bigorre, Norma Auto Concept sera présent pour la seconde année consécutive avec la M200 - Judd BMW LMP2 engagée sous les couleurs d’ Extrême Limite – AM Paris. Trois questions à Norbert Santos que nous avons rencontré hier dans son usine avant le départ de son l’équipe vers la Sarthe.

Bernard Le Soulan : Norbert, après 2011 c’est reparti pour un tour avec la M200, hormis le proto tout est nouveau ?

Norbert Santos : Oui ! La M 200 est désormais engagée sous la bannière du team Extrême Limite de Patrice Roussel basé dans la région nantaise, qui n’est pas un inconnu pour nous. Nous avons déjà collaboré avec cette équipe par le passé aussi bien au Mans, aux USA que dans la série V. de V.. Ensuite le proto contrairement à l’an passé est désormais équipé de nombreux capteurs qui permettent d’enregistrer une multitude de paramètres sur son fonctionnement en course. Le moteur est aussi nouveau, toujours construit par Judd comme en 2010, mais issu d’un propulseur de série en l’occurrence un BMW. Pour terminer les pilotes sont aussi nouveaux mais pas des inconnus pour les spécialistes de l’endurance, avec comme chef de file Fabien Rosier secondé par Philippe Haezbrouck et Jean-René Fournoux. Un équipage extrêmement homogène et en très bonne condition physique.

Bernard Le Soulan : Quels sont les ambitions du N.A.C. pour cette 79ème édition ?

Norbert Santos : Il faut toujours être prudent quant aux pronostics . Cette épreuve est totalement atypique, si tu tombes en panne pendant le tour de lancement et, que la voiture ne puisse revenir au stand par ses propres moyens elle reste au bord de la piste et tu rentres illico presto à la maison. Ceci dit, je dirai tout d’abord terminer sera pour tout le monde une belle victoire ! Un gros plus pour la carte de visite de l’équipe Extrême Limite mais, aussi pour Norma. Ensuite bien figurer dans la catégorie LMP2 qui est très relevée contrairement à celle du LMP 1 où tout risque fort de se jouer entre les deux constructeurs que sont Peugeot et Audi. Demain avec Guillen Roux son concepteur et cinq techniciens nous partons rejoindre l’équipe d’ Extrême limite pour les épauler. Nous souhaitons revenir dans les Pyrénées avec un très beau résultat, mais rien n’ai jamais gagné d’avance !

Bernard Le Soulan : Un mot en guise de conclusion ?

Norbert Santos : Je regrette que la voiture ne porte pas le N°65 celui des Hautes-Pyrénées ! Elle porte le N°44 le département où est basée l’équipe Extrême Limite.

Nous retrouverons la semaine prochaine Norbert Santos qui, nous fera le bilan de cette semaine toujours très spéciale pour un constructeur de sports prototypes.

Recueilli par Bernard Le Soulan