Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les Scouts Unitaires de France fêtent leurs 40 ans à Lourdes.

lundi 30 mai 2011 par rédaction

Une soixantaine de scouts venant des groupes de Pau, Saint-Gaudens et Toulouse ainsi qu’une quarantaine de membres de la direction nationale des SUF étaient regroupés ce dimanche 29 mai pour fêter les 40 ans des Scouts Unitaires de France.

En 2007, le Scoutisme fêtait ses 100 ans d’existence à Chambord où plus de 20 000 scouts, louveteaux, jeannettes et guides étaient rassemblés. Tiphaine Valtier, membre de l’équipe nationale pour les guides, nous explique : « 2007, fut un grand événement pour toute la famille scoute et il fallait trouver une idée pour fêter les 40 ans des SUF. L’idée a été rapidement trouvée, cet anniversaire coïncidant avec les JMJ à Madrid.

Depuis janvier, une grande marche nationale des Scouts Unitaires de France s’est levée. Lors de cette marche, les groupes SUF de toutes les régions se transmettent des flammes colorées, symboles de leurs intentions de prière. Elle prendra fin aux JMJ, au cours desquelles les flammes seront remises au pape.

Plus qu’une marche, c’est un moment fraternel pendant lequel les scouts se souviennent de leur engagement envers Dieu, notamment lors de la promesse, moment inoubliable dans la vie d’un scout.

Lourdes, l’étape finale.

Le Groupe de Pau a remis symboliquement, lors d’un rassemblement ce dimanche 29 mai, les flammes et un livret de prières à la direction nationale des SUF. Il poursuivront leur voyage jusqu’à Madrid, en août prochain.