Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Lourdes échoue de peu : Graulhet bat Lourdes 17 - 13 (mi-temps 11-3)

dimanche 22 novembre 2009 par rédaction

Graulhet bat Lourdes 17 - 13 (mi-temps 11-3)
Arbitrage de Thierry Devais (Côte Basque-Landes)

Pour Graulhet : 1 E de Bleys (17 ème), 2 D de Sarcia (13 e et 75 e), 2 P de Majeau (11e) et de Escande (54 e)

Pour Lourdes : 1 E de Latapie (57 e), 1 T de Laloo, 2 P de Laloo (2e) et Caussade (47e)

SCG : Majeau, Edouard, Boutié, De Chasteigner (Edcande 8e), Garcia (o), Sarcia (m), Brayette (Girard 77e), Bleys, Valette, Barbarra (Cap), Bageag, Régnier, Faurois, Rioux (Ortiz 82e), Esteban (Maurels 51e).
Carton jaune à Sarcia (47e), pour un plaquage dangereux.

FCL : Caussade, Brua (Grenon 73 e), Métui (Montoro 61 e), Latapie, Soucaze (o), Laloo (Darbo 78 e) (m), Paules, Troales (cap), Plo, Arins (Bassaber), Lettigiani, Karelé (Labadie 58 e), Simon (Hiva 48 e et 76 e), Cazalot (Hrigoyen 58 e) Iribarne (Cazalot 76 e)
Carton jaune à Métui (7 e) pour plaquage dangereux.

Le carton jaune infligé à la 47e par M. Devais au Tongien Metui, auteur de deux plaquages désintégrants avec cinq minutes aura pesé fort lourd dans le décompte final. Les Lourdais durant ce laps de temps où ils ont opéré à 14, encaissant dix points. A la 57e, Sarcia pour la même raison laisse ses copains en infériorité numérique et les joueurs du FCL ne pourront inscrire que trois points.

Pourtant, l’entame est bien réussie par le FCL qui accule le SCG à la faute. Laloo sanctionne un ballon gardé au sol. Arrive alors la sanction contre Metui, pour un plongeon, Mejean égalise. L’ex lourdais Sarcia y va de son drop et au sortir d’une mêlée, le 3 ème ligne Bleys, pratiquement sans opposition marque en coin. Le FCL essaye de revenir au score mais la façon trop désordonnée employée ne leur permet pas de revenir au score.

Final Haletant
Sur la faute de Sarcia entraînant le carton, Caussade réduit la marque. Graulhet reste dangereux et rate de peu l’essai. Le forcing des rouges et noirs se trouve récompensé par une nouvelle pénalité réussie par Escande.
Soucaze se rappelle au bon souvenir de ses adversaires après un slalom où il traverse la moitié du terrain, il envoie Latapie à dame, avec la transformation de Laloo, le FCL reste à un point des Tarnais . Tout redevient possible, mais Graulhet termine plus fort, Sarcia passe un second drop. Le FCL accule Graulhet dans son camp et sur une pénalité qui peut s’avérer décisive, Lourdes prend une pénalité qui dégage les locaux.

Sans être meilleurs, les mégissiers l’emportent à la vaillance, à l’énergie et au moral.

Michel Corsini