12 600 participants pour le 53e Pèlerinage Militaire International
C’est ce vendredi 20 mai 2011 que s’ouvre le 53e pèlerinage militaire international. La célébration qui rassemblera l’ensemble des 12 600 participants se déroulera ce soir, à 21h. Comme l’an dernier, la direction du PMI a été confiée au Père Blaise Rebotier, recteur de la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Mgr Luc Ravel, évêque aux armées françaises, en assumera la présidence.
Le pèlerinage Militaire International est un rassemblement majeur pour l’aumônerie militaire catholique, tant spirituel que festif et fraternel.
Depuis 53 ans, chaque année, des militaires ou personnels de la Défense sont invités à venir prier pour la Paix, quel que soit leur pays d’origine. Depuis la professionnalisation de la plupart des armées, le nombre de participants se situe sensiblement autour de 14 000, représentant une trentaine de pays différents.
Les pèlerins, inscrits auprès de leur aumônier militaire, arrivent en délégation avec leur aumônier en chef. Ce dernier est souvent un évêque puisque que Jean-Paul II, en 1986, a érigé les aumôneries militaires en Ordinariat militaire. Ils logent dans les hôtels de Lourdes pour la plupart. 1500 places sont réservés aux jeunes dans le camp militaire dressé à cet effet sous la responsabilité du 1er RHP de Tarbes.
Les blessés des conflits, les familles endeuillées et les malades des hôpitaux militaires sont accueillis et pris en charge par l’Hospitalité Notre-Dame des Armées.
Le PMI est organisé lors de la Conférence Préparatoire Internationale qui se réunit chaque année au mois d’octobre, tour à tour dans un pays membre : Allemagne ; Autriche ; Belgique ; Croatie ; Espagne ; Etats-Unis ; France ; Grande-Bretagne ; Hongrie ; Irlande ; Italie ; Luxembourg ; Pays-Bas ; Pologne ; Portugal ; Suisse. Ils se répartissent les conceptions des célébrations et décident des orientations à venir qui font que chaque PMI diffère du précédent.
La logistique du PMI est assurée par des militaires bénévoles qui se sont engagés dans l’équipe technique. Ils ne comptent pas leur temps et leur énergie pour que tout soit prêt avant l’arrivée des pèlerins.
La beauté et la force du PMI est de rassembler tant de pays aux sensibilités si différentes -parfois en conflit- dans un climat fraternel, aux pieds de la Vierge Marie, pour prier ensemble la Paix de son fils Jésus-Christ.
• Liste de la trentaine de pays représentés au 53e PMI
• Homélies de Mgr Luc Ravel prononcées lors du 53° PMI
• Bénédiction de Benoît XVI aux pèlerins du 53ème PMI
• Hospitalité Notre Dame des Armées
• Lettre pastorale de Mgr Luc Ravel consacrée à la laïcité et aux rapports interreligieux
Rédaction
Articles de cet auteur
- Retour sur les "24 H du Bien-Être en faveur du Téléthon" (Communiqué Maison du Monde 65)
- Un joli geste du rugby lourdais
- Solidarité et Spectacle avec l’association familiale d’Anclades : Une soirée réussie au profit du Téléthon
- 7 exposants des Hautes-Pyrénées en route pour le Salon Régional de l’Agriculture organisé par la Région Occitanie (Communiqué)
- Retour sur la visite au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes d’Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accesibilité
- [...]