Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Saint-Pé-de-Bigorre : un beau marché fleuri

mardi 17 mai 2011 par rédaction

Le soleil était au rendez-vous pour la deuxième édition du marché fleuri et bio proposé par l’école Sainte-Elisabeth. Un magnifique stand de fleurs, des plants pour le potager attendaient les jardiniers locaux… Ces plants de tomates, concombres, aubergines… « locaux » puisque proposés par la « Métairie du bois », aux portes de Rieulhès !!! Le côté « Bio » était représenté notamment par l’association « Magic Cazau » qui proposaient des nichoirs, hôtels à insectes… à installer dans son jardin afin d’accueillir et préserver toute la faune nécessaire à la bonne pollinisation des plants ! « Magic Cazau » avait aussi apporté les fameuses « toilettes sèches » chères au célèbre José Bové, afin de présenter le procédé. Une fromagère Bio, l’apiculteur local M. Castaing, « La Grange du Bio » épicerie Bio voisine (Saint-Vincent) présentaient leurs produits naturels.

Le clou de l’animation revient à Pascale, la cueilleuse de Nature, qui proposait une promenade gourmande très naturelle. Une bonne douzaine de volontaires, y compris des enfants, sont partis cueillir des plantes sauvages et dès leur retour ont concocté des plats divers : salade, nems, beignets… avec le fruit de leur cueillette ! Le goût de certaines plantes ou racines a surpris quelques gourmands curieux ! On a dégusté du sirop de sapin… de fleurs de sureau…

Merci à l’école Sainte-Elisabeth qui, en organisant une telle manifestation, participe à son propre développement, anime le village mais aussi nous montre combien la Nature est belle et combien la Nature est bonne !

Merci aux vaillants parents d’élèves qui s’impliquent pour l’école améliorant ainsi le bien-être des écoliers de Sainte-Elisabeth de Saint-Pé.

Pierre Demasles