Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ecole de Montagne : Une spécificité de l’Education Nationale ?

mercredi 11 mai 2011 par Rédaction

En réponse à l’ANEM qui défend l’école de proximité et les classes de découverte Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, propose la création d’un groupe de travail sur la spécificité de l’école en montagne.

Vincent Descœur, député du Cantal, et Chantal Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées, respectivement président et secrétaire générale de l’ANEM, ont rencontré Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative le mardi 10 mai 2011 pour défendre une école de proximité en montagne et un maillage des territoires prenant en compte la distance et le temps de transport.

L’Association plaide la préservation du maillage actuel du service public de l’éducation et le maintien du taux d’encadrement par élève des écoles et collèges en zone de montagne, ainsi que les moyens affectés au suivi des enfants en difficulté et au remplacement des enseignants.

Les deux parlementaires ont rappelé que l’école communale, y compris l’accueil des enfants de moins de 3 ans, constitue un facteur déterminant l’ancrage, voire le maintien, des familles. Ils ont revendiqué l’application de seuils d’ouverture (ou de réouverture) de classes adaptés aux réalités rurales et montagnardes, notamment à travers la prise en considération des évolutions démographiques qui traduisent un regain d’intérêt pour la ruralité. Ils ont aussi évoqué l’apport des technologies de l’information et les rythmes scolaires.

Le ministre s’est montré particulièrement attentif à la problématique exposée. Il a notamment rappelé la consigne donnée aux inspecteurs d’académie pour agir en concertation avec les élus pour leur donner une visibilité entre 3 et 5 ans sur les évolutions du service de l’éducation.

Compte tenu des difficultés, il s’est montré ouvert pour examiner les difficultés en proposant de réunir rapidement un groupe de travail sur la spécificité de l’école en montagne.

Par ailleurs, le ministre a manifesté son intérêt pour la relance des classes de découverte, objet d’une mobilisation des élus de montagne ainsi que des autres associations nationales de maires. Il a décidé de désigner un représentant de son ministère pour participer à la réflexion au double titre de l’Education nationale et de la Jeunesse.