Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Christian Agius saisit les autorités

samedi 21 novembre 2009 par rédaction

Christian Agius, président du Comité de Vigilance Lourdais, interpelle à nouveau les autorités concernant remblaiement par des gravats, d’un terrain situé au bas de Poueyferré dans la zone humide des Graves qui jouxte la RD 940 reliant Soumoulou à Lourdes. Christian Agius renouvelle sa requête auprès de la préfecture et du Maire du village (voir copie du courrier en fin d’article). Le président du Comité de Vigilance estime que l’autorisation de 1000 m2 de remblai qu’il juge ridicule par ailleurs est largement dépassée. Au printemps dernier, il avait déjà saisi le préfet de l’époque sur ce problème d’environnement. Il craint à long terme la disparition de l’éco-système par la destruction sur ces zones qui sont classés ZNIEFF ( Zone Naturelle Intérêt Ecologique Faune Fleur). Sur les lieux, l’un des propriétaires du terrain qui n’a pas souhaité s’exprimer directement, est très agacé par les accusations de Christian Agius, menaçant ce dernier de représailles, s’il continue les procédures, car il s’estime dans son droit avec toutes les autorisations et permis de construire sur ce terrain, pointant les constructions proches de son terrain. Retrouvez l’intervention de Christian Agius sur notre vidéo ci-dessous.

-  Monsieur Christian Agius Lourdes, le 20 novembre 2009
-  Président du Comité de Vigilance Lourdaise
-  Et vice-président de la commission
-  Extra Municipale pour l’environnement
-  De la ville de Lourdes
-  6, rue du Docteur Dozous
-  65100 LOURDES

- A Monsieur Cazaubon
- Maire de Poueyferré
- POUEYFERRE

-  Monsieur le Maire,

-  Suite à notre conversation téléphonique, je vous signale qu’un terrain situé sur la zone des Gaves de votre commune et classé ZNIEFF, sert de décharge de remblaiement sur des superficies dépassant largement les 1000 m2.

-  Comme vous le savez cette zone doit bénéficier d’une protection environnementale particulière vigilante.

-  En conséquence, je vous demande de saisir les autorités compétentes pour que cesse ce remblaiement et que cette parcelle retrouve son aspect naturel.

-  Avec mes remerciements anticipés, je vous pris de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de mon profond respect.

Christian Agius