Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       
         

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Un chantier d’envergure au service de ses clients pour moderniser le réseau électrique (Communiqué)

jeudi 11 avril 2024 par Rédaction

Du 11 au 22 mars, Enedis a déployé plus de 70 salariés des départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et des Landes pour mener à bien un chantier d’exception sur la commune d’Argelès-Gazost et ses environs. En seulement deux semaines, ce projet ambitieux a permis de développer et de moderniser le réseau de distribution électrique, renforçant ainsi la qualité et la fiabilité de l’alimentation électrique pour les habitants de la région.

Ce chantier témoigne de l’engagement d’Enedis à fournir un service de qualité à ses clients, en investissant dans des infrastructures modernes et performantes. Grâce à la mobilisation de ses équipes et à leur expertise, Enedis a su mener à bien ce projet complexe dans le respect des délais et des normes de sécurité les plus strictes.

EN SAVOIR +

EDF / CCAS : le partenariat reconduit (Communiqué)

jeudi 11 avril 2024 par Rédaction

Rugby : Décès de Michel Larrieu, le coprésident de l’OBRC

jeudi 11 avril 2024 par Rédaction

Michel Larrieu, coprésident de l’OBRC, est décédé après plus d’un mois dans le coma. Il a joué un rôle important dans la fusion des clubs de rugby Oursbelille et Bordères-sur-l’Échez. Il était également impliqué dans le Comité Armagnac-Bigorre et la Fédération Française de rugby. Son décès a endeuillé l’OBRC, laissant derrière lui un héritage marquant dans le monde du rugby amateur.

Conseil municipal : Discussions après la présentation du budget primitif 2023 de la ville de Lourdes

jeudi 11 avril 2024 par Rédaction

BUDGET PRIMITIF 2024 : Il a été voté à l’unanimité

jeudi 11 avril 2024 par Rédaction

Nous mettons en ligne ci-dessous la synthèse des services municipaux, en regrettant toutefois que les annexes n’aient pas été communiquées à la presse. Ce budget a été voté à l’unanimité y compris par Sylvain Peretto, seul représentant de l’opposition qui a demandé des explications sur les charges de personnel et sur le dossier du pont Peyramale

Le budget 2024 s’équilibre à la somme de 47 259 350 euros avec 10 903 070 euros en section d’investissement et 36 356 280 euros en section de fonctionnement.

EN SAVOIR +

SYNTHESE GÉNÉRALE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL

IIIème édition des Nuits Impériales à Château Montus

mercredi 10 avril 2024 par Rédaction

Laurence Brumont, Bruno Spiesser et Frédéric Garcès, ont tenu ce mardi 9 avril une Conférence de Presse suivie d’un succulent déjeuner à Château Bouscassé, pour présenter la troisième édition des « Nuits Impériales » de Château Montus.

Le « Prince Noir » les 12, 13 et 14 juillet 2024 (...)

Conseil municipal de Lourdes : 14 millions d’euros de charges du personnel

mercredi 10 avril 2024 par Rédaction

Convention d’objectifs et de moyens entre l’EPIC Office de Tourisme de Lourdes, la ville de Lourdes et le Syndicat Mixte Pyrénia


Depuis plusieurs années, le syndicat mixte Pyrénia, propriétaire de l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées, développe une offre aérienne à bas coût s’appuyant sur l’attractivité et la renommée internationale de la destination Lourdes. Compte tenu de la crise Covid et de l’érosion du trafic charter, l’aéroport renouvelle depuis 2021 le travail de développement des lignes à caractère touristique générant du trafic en import et export.L’Office de Tourisme de Lourdes et la ville de Lourdes souhaitent soutenir ce travail de développement. Pour cela une contribution financière a été fixée.La participation sera versée par l’Office de Tourisme de Lourdes sous forme de subvention. La convention couvre les versements relatifs aux années 2022, 2023 et 2024, le dernier versement sera effectué en 2025. Thierry Lavit a expliqué que les versements 2022 et 2023 n’avaient pas été versés en raison de la faible rentrée de la taxe de séjour.(...)

Le Tennis Ballon Lourdais conserve son titre.

mardi 9 avril 2024 par Rédaction

Cliquez pour ouvrir l’album photos

Ce dimanche 7 avril avait lieu au Palais des sports de Lourdes, les 1/2 les demi-finales et finale départementale de futnet des Hautes-Pyrénées.

En demi-finales Lourdes dominait l’équipe de Soues 2 sets à 0 malgré plusieurs balle de set dans le 1er acte pour les Souessois (18/16, 15/10).

L’autre demi-finale opposait les deux équipes du Tennis Ballon Lourdais, une rencontre très disputée, le TBL2 venait à bout de son homologue dans le money time du 3ème set (15/5, 9/15, 16/14).

Pour la petite finale le TBL1 l’emportait à l’expérience face à une équipe de Soues très accrocheuse 2 sets à 0 (15/11, 15/10).

En finale le TBL2 défendait son titre contre une équipe Lourdaise en pleine confiance. Le trio Laffaille, Bonnafoux, Chocry plus efficace en attaque, avec quelques beaux retournés s’offrait un deuxième titre consécutif 2 sets à 0 (15/9, 15/11).

Bravo et merci à toutes les équipes qui ont participé à ce championnat.

Suite à l’évocation de la nomination de cheffe de cabinet du maire de Lourdes (Notre réponse)

mardi 9 avril 2024 par Rédaction

Le détachement sur un emploi fonctionnel est encadré par les textes en raison du coût financier pour les collectivités, et se calcule en fonction de la strate démographique des communes concernées. La ville de Lourdes surclassée 40/80 000habs peut créer un poste de DGS (ce qui était le cas jusqu’au mois dernier où Hervé ADELIN cumulait le poste de DGS et de DGST en raison de sa filière d’origine (ingénieur). Aujourd’hui, le Maire opte pour 1 Directrice des services et une DGAS et un responsable des services techniques. Le maire joue sur les mots, les titres, les grades et les cadres d’emplois.

Le terme de "directrice des services" n’existe pas dans la fonction publique. La seule possibilité autorisée à défaut est de pouvoir garder deux postes de DGA en gardant au tableau des effectifs le poste de DGS sans le nommer.

Au final, il sera intéressant de connaitre l’avis de la CRC sur ce choix car il est facile d’opter pour une solution plus économique et tout aussi qualitative sachant que le tableau des effectifs de la ville de Lourdes fait apparaitre un poste pourvu de directeur territorial, grade qui permet de nommer ce cadre DGS et de gagner ainsi un poste, voire deux puisque un seul DGA est alors nécessaire.

Les agents qui récemment ont déposé un préavis de grève pour demander au maire de donner la prime de maintien du pouvoir d’achat comprendront facilement l’écart entre la réalité et le discours !!!!!!!!

Conseil municipal : Evocation de la nomination de cheffe de cabinet du maire

mardi 9 avril 2024 par Rédaction

Le 1er avril dernier, sous le titre : Thierry Lavit étoffe son cabinet, voici officialisé le poste d’attachée de cabinet, Gérard Merriot faisait suite à une annonce de Mélanie Santailler que l’on voit dans le sillage du maire depuis janvier 2021 et qui se félicitait d’annoncer qu’elle occupe désormais de poste de cheffe de cabinet de la ville de Lourdes.

Comme le site lourdes-infos l’écrivait, à son arrivée dans le département, on nous avait présenté Mélanie Santailler en charge du projet de relance du tourisme à Lourdes. Son rôle consistait à suivre le plan de relance et à élaborer une programmation estivale pour 2021. Son poste était financé à 100% par des crédits de l’agence nationale de cohésion du territoire.

Accident fatal sur la RN 21 : Un homme décède au niveau du virage du Toulicou à Adé

mardi 9 avril 2024 par Rédaction

Les pompiers des Hautes-Pyrénées sont intervenus ce mardi après-midi suite à un accident de la circulation impliquant un poids lourd et un véhicule léger sur la RN 21, entre Tarbes et Lourdes. Un homme d’une trentaine d’années a perdu la vie dans l’accident, tandis que le conducteur du poids lourd a été légèrement blessé et transféré à l’hôpital de Lourdes. L’accident s’est produit au niveau du virage de Toulicou, réputé particulièrement dangereux, sur la commune d’Adé aux alentours de 17h40.

DÉCÈS SEMAINE 14

mardi 9 avril 2024 par Rédaction

Marcel BÉNÉDÉ, 82 ans
Jean CASTÉRAN, 84 ans
Henriette LAFUSTE veuve SENS, 96 ans
Justin NADAU, 89 ans
Etiennette LIPP épouse SAINT-MARTIN, 89 ans
Marcelle LABORDE veuve LAURIO, 86 ans
Frère Louis CENCI, 80 ans
Anne LIGNON veuve BAZET, 89 ans
Henriette ESTRÈME veuve PAUCIS, 92 ans
Maurice LARTIGUE, 86 ans
Jeanne CAZALET veuve LACAZE, 93 ans
Lucie NÉBOUT veuve CAZAJOUS, 96 ans

Réunion ce mardi soir du conseil municipal

mardi 9 avril 2024 par Rédaction

Le conseil municipal se réunira en séance publique ce mardi 9 avril, à 18h30, au palais des congrès de Lourdes.
La séance sera rediffusée en direct sur la chaîne YouTube de la ville de Lourdes, au lien suivant https://www.youtube.com/Villedelourdes

ORDRE DU JOUR (...)

André Boniface et l’opposition avec les Lourdais Maurice Prat et Roger Martine

mardi 9 avril 2024 par Rédaction

André Boniface, légende du rugby français, s’est éteint hier lundi. Il était âgé de 89 ans. Il a marqué son époque par son jeu offensif et son élégance sur le terrain. Cependant, il est intéressant de se pencher sur sa rivalité avec deux autres grands noms du rugby français : Les Lourdais Maurice Prat et Roger Martine.

Maurice Prat, surnommé le père de la méthode lourdaise, était un joueur lucide, perfectionniste et exigeant, solide défenseur. Il a peaufiné une technique rare et a été un leader naturel. Associé à Jacky Bouquet, un joueur super-doué mais individualiste, en équipe de France, ils ont formé un duo explosif. Leur association a inspiré les frères Boniface et a laissé une empreinte durable dans l’histoire du rugby français.
Maurice Prat a remporté six titres de champion de France avec le FC Lourdes et a marqué son époque par son jeu d’attaque.

Roger Martine, quant à lui, a formé avec Maurice Prat une paire de centres talentueuse et précurseur du jeu de ligne moderne. Ils ont ouvert la voie pour les frères Boniface, qui ont été leurs successeurs immédiats.
Ensemble, ils ont magnifié le style de jeu offensif et créatif qui caractérise le rugby français. Leur association a inspiré d’autres paires de centres célèbres, comme Trillo-Maso et Sella-Codorniou.

André Boniface, Maurice Prat et Roger Martine ont tous laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du rugby français. Leurs duels sur le terrain ont captivé les foules et ont contribué à forger la légende du "French flair".

Collecte des Encombrants : (Communiqué du SYMAT)

lundi 8 avril 2024 par Rédaction

Travaux de renouvellement du réseau d’adduction d’eau potable (Information municipale)

lundi 8 avril 2024 par Rédaction

Du lundi 8 avril au vendredi 7 juin 2024, en raison de travaux de renouvellement du réseau d’adduction d’eau potable pour le compte de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, des perturbations de circulation et de stationnement sont à prévoir :

LIRE

Météo capricieuse : Tarbes frappée par un violent orage de grêle

lundi 8 avril 2024 par Rédaction

En fin de journée, un violent orage de grêle s’est abattu sur Tarbes, entraînant une brutale baisse des températures dans la nuit de lundi à mardi. Après cette dégradation, une remontée spectaculaire des températures est annoncée à partir de jeudi, avec des pointes à 27 °C sur la plaine. Les Hautes-Pyrénées vont passer de l’hiver à l’été en quelques jours.

Quand trop de communication tue la communication Ou quand l’action municipale n’est pas un long fleuve tranquille

lundi 8 avril 2024 par Rédaction

Que retenir de la communication de notre Micron local pour le mois de mars ?
Pas grand-chose en vérité, si ce n’est que les voyants ne sont pas au vert pour l’audience du chef de la majorité qui perd de plus en plus en visibilité et en crédibilité au vu du faible nombre de plébiscites recueillis. Mais en attendant, quels sont les chiffres du mois de mars ? (...)

Chantal Rouzier, bénévole d’une association de Sénac, élue Super Mamie des Hautes-Pyrénées 2024

lundi 8 avril 2024 par Rédaction

Six candidates se sont disputées le titre de Super Mamie des Hautes-Pyrénées 2024 pour succéder à Monique Mazain.

Chantal Rouzier, la gagnante, bénévole dans une association, de Sénac, a été récompensée, hier dimanche, lors du Salon Seniors de Tarbes. (...)

Matchs et résultats 6 et 7 avril 2024

dimanche 7 avril 2024 par Rédaction

RUGBY - FOOTBALL - BASKET

Le Ski-Club-Lourdais a sifflé la fin de saison 2023/2024

dimanche 7 avril 2024 par Rédaction

Ce vendredi 5 avril 2024, à l’espace Robert Hossein, le Ski Club Lourdais a tenu son assemblée de fin de saison sous la présidence de Sébastien Duffort, en présence de Mohamed Dilmi, adjoint aux sports de la ville de Lourdes, Stéphane Peyras, conseiller départemental, des parents et des enfants.

Fédérale 2 Poule 5 : Cahors 30-Lourdes 11

samedi 6 avril 2024 par Rédaction

MT : Cahors 18 Lourdes 6

Suivre l’évolution du score

Pharmacie de Garde (6 et 7 avril 2024)

samedi 6 avril 2024 par Rédaction

PHARMACIE MALEK
Centre commercial
Avenue Alexandre Marqui
Lourdes
* En dehors des heures d’ouverture s’adresser adresser au commissariat de police (avec votre ordonnance et pièce d’identité), 7 rue Baron Duprat Lourdes
Tel. : 05.62.42.72.72

Bilan 2023 des actions de l’Assurance Maladie dans la lutte contre les fraudes (Communiqué)

vendredi 5 avril 2024 par Rédaction

Résultats records de la lutte contre les fraudes à l’Assurance Maladie en 2023 : plus de 450 M€ de fraudes détectées et stoppées

L’Assurance Maladie présente les résultats des actions de lutte contre les fraudes menées en 2023. Grâce à une stratégie efficace, près de 466 M€ de fraudes ont été détectées et stoppées, un montant record qui dépasse l’objectif de 380 M€ fixé initialement. Ce bilan est le résultat d’une stratégie anti-fraudes qui fait ses preuves, avec une accélération des contrôles et un renforcement constant des moyens humains et techniques. L’Assurance Maladie redouble de fermeté vis-à-vis des fraudeurs – assurés, professionnels de santé et établissements – avec une hausse des poursuites engagées et des pénalités financières en particulier. L’année 2023 a été particulièrement marquée par les campagnes de contrôle et d’enquête ciblant les centres de santé, aboutissant à 21 déconventionnements. Autre fait marquant, le plan d’action national contre les pratiques frauduleuses des audioprothésistes a permis de détecter et de stopper 21,3 millions d’euros de fraudes. (...)

La soirée des partenaires d’Equestria

vendredi 5 avril 2024 par Rédaction

Cliquez pour ouvrir l’album photos

Ce jeudi 4 avril au complexe Up2play à Ibos, s’est tenue la Soirée des partenaires d’Equestria, en présence de Guillaume Moutel, le directeur de l’établissement.

Michel Garnier directeur de l’office de tourisme a remercié les nombreux partenaires et présenté les grandes lignes de cette manifestation qui se déroulera du 16 au 21 juillet prochain aux Haras de Tarbes. Gérard Trémège maire de Tarbes a ensuite remercié chaleureusement tous les partenaires privés, et de préciser que cette soirée permettait de montrer de la reconnaissance. Après les discours c est un moment chaleureux et festif et gourmand qui a clôturé cette soirée.

Nicole Lafourcade

Le département en actions

vendredi 5 avril 2024 par Rédaction

Le 5 avril, Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées, a réuni les élus pour voter des aides et des dispositifs sur plusieurs compétences. Le Département a attribué 325 379 € d’aides pour la prévention de la perte d’autonomie, soutenant des actions telles que des ateliers de musicothérapie, des activités physiques et des ateliers informatiques. De plus, cinq opérations pour l’environnement ont bénéficié d’un soutien financier du Département pour un montant total de 50 050 €.

EN SAVOIR +

Procès de l’entreprise Attila Anglet suite à l’incendie chez Feu Vert

vendredi 5 avril 2024 par Rédaction

Le 10 juillet 2018, un incendie a ravagé le magasin et garage automobile Feu Vert à Tarbes. Six ans après les faits, l’entreprise Attila Anglet est jugée pour avoir exécuté des travaux sans plan de prévention des risques préalables conformes. L’incendie a été causé par l’utilisation d’un chalumeau pour accélérer le séchage de la surface lors de travaux d’étanchéité sur la toiture. Le sinistre a détruit une partie du bâtiment, intoxiqué plusieurs personnes et brûlé un employé.

Signature du nouveau contrat de ville 2024/2030.

vendredi 5 avril 2024 par Rédaction

Le nouveau contrat de ville a été signé ce jeudi 4 avril à la maison de quartier de Laubadère par les différents partenaires de la politique de la ville.

Sur écran géant et sur une musique de rap de ‘’Lormic’’ un habitant de l’Ophite à Lourdes, il a été présenté les actions menées depuis 2015.

Ce contrat ville concerne quatre quartiers prioritaires : Laubadère, Solazur, Ormeau Bel-Air/ Mouysset pour Tarbes et l’Ophite à Lourdes, ce qui représente environ 8 000 habitants. Il a pour objectif d’assurer l’égalité entre les territoires, réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés, améliorer les conditions de vie des habitants. (...)

David Fray dévoile la programmation du Festival L’Offrande Musicale 2024 (29 juin-13 juillet)

vendredi 5 avril 2024 par Rédaction

La quatrième édition du festival L’Offrande Musicale, créé par le pianiste David Fray, se tiendra, dans les Hautes-Pyrénées, du 29 juin au 13 juillet 2024. Cet événement vise à sensibiliser le public à la cause du handicap tout en offrant des performances musicales d’artistes exceptionnels. 20% des places sont réservées aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnants, et des initiatives telles que l’ouverture des répétitions et la diffusion des concerts dans des établissements de santé sont mises en place pour rendre la musique accessible à tous. Le festival accueillera des artistes renommés tels que Sonya Yoncheva, Natalie Dessay, Jakub Józef Orliński, Maxim Vengerov, Daniel Lozakovich et Renaud Capuçon.

Festival L’Offrande Musicale : Une ode à la diversité musicale et à l’accessibilité

jeudi 4 avril 2024 par Rédaction

Ce jeudi après-midi, à l’hôtel du Pradeau, annexe de l’hôtel du département, Michel Pélieu, président des Hautes-Pyrénées, a accueilli David Fray, l’enfant du Pays, venu présenter le programme de la 4ème édition de l’Offrande musicale qui se tiendra du 29 juin au 13 juillet 2024. A ses côtés, on notait Gérard Trémège, maire de Tarbes, Thierry Lavit, maire de Lourdes, deux villes partenaires, et Christophe Pontens, PDG d’Oxygène Intérim, président de l’association Class’in 65, qui assure entre autres la promotion du festival L’Offrande Musicale.

Cet événement vise à sensibiliser le public à la cause du handicap tout en offrant des performances musicales d’artistes exceptionnels. 20% des places sont réservées aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnants, et des initiatives telles que l’ouverture des répétitions et la diffusion des concerts dans des établissements de santé sont mises en place pour rendre la musique accessible à tous. Le festival accueillera des artistes renommés tels que Sonya Yoncheva, Natalie Dessay, Jakub Józef Orliński, Maxim Vengerov, Daniel Lozakovich et Renaud Capuçon.

La programmation

Rugby (F2) – le FC Lourdes Rugby se déplace à Cahors, samedi 6 avril 2024 (19 h 00)

jeudi 4 avril 2024 par Rédaction

Pour l’avant-dernière journée du championnat de fédérale 2, le FC Lourdes se rend, samedi 6 avril, à Cahors (46). Pour cet ultime déplacement de la saison de la phase régulière, les Lourdais, leaders incontestés de la poule 5, affronteront une équipe lotoise en course pour une qualification pour les barrages des phases finales. Lors du match aller, en décembre dernier, les Haut-Pyrénéens avaient livré, à Béguère, une prestation aboutie (malgré une météo défavorable) en s’imposant sur le score de 20 à 15. Un nouveau bon résultat en terre lotoise permettrait aux coéquipiers de Loncan de s’assurer définitivement la tête de la poule avant le derby du 21 avril prochain face à l’USEP (Ger-Séron).

(victoires contre Grenade, l’OBRC, Gimont, l’EAB, Bon-Encontre Boé et Nogaro). Les Lourdais, forts de leur classement, sont plus que jamais en position idéale pour décrocher un des deux tickets pour une qualification directe pour les 16e de finale. Pour cela, il faudra que les joueurs de la cité mariale réalisent une performance de haute volée face à une équipe qui réalise, cette saison, un championnat sur courant alternatif (10 victoires pour 10 défaites). (...)

Licenciement post-incendie : 54 salariés de l’entreprise Toupnot exigent réparation devant les prud’hommes

jeudi 4 avril 2024 par Rédaction

Cliquez pour ouvrir l’album photos

Le 9 janvier 2019, un incendie aux causes encore inconnues ravageait l’usine agroalimentaire Toupnot créée à Lourdes en 1932 et qui comptait 74 salariés.

En dépit de la mobilisation des salariés, des pouvoirs publics et des élus du territoire, le groupe COFIGEO décida de ne pas tenir les engagements donnés par écrit au gouvernement et de ne pas reconstruire le site en dépit des 19 millions d’euros d’indemnisations d’assurance perçus.

Les anciens salariés de l’usine Toupnot ont demandé réparation de leur préjudice auprès du tribunal des prud’hommes, suite à l’incendie qui a détruit l’usine et conduit au licenciement de 74 salariés. L’audience des prud’hommes s’est déroulée sous haute tension, avec des accusations de pillage de l’entreprise par le dirigeant Rémi Arnauld de Sartre. Les avocats de l’employeur affirment que l’entreprise a tout fait pour préserver la valeur de ses marques et trouver un repreneur, sans en tirer de bénéfice. L’avocate des salariés demande des dommages et intérêts allant de 17 441 € à 71 468 € pour chaque salarié, ainsi que 8 000 € pour manquement à l’obligation de sécurité et inexécution du PSE, soit une somme entre 6 et 7 M€. Les avocats des dirigeants ont plaidé pour le rejet des demandes. La décision sera rendue le 17 septembre.

Le maillot de ‘’Tatou’’

jeudi 4 avril 2024 par Rédaction

Michel Hauser, Président de l’Amicale des Anciens du FCL, vient de recevoir un colis en provenance de la Dordogne, contenant un maillot du FCL et une lettre signée de M. Patrick Lavaud, résidant à Boulazac.
L’expéditeur de cet envoi explique : ‘’J’ai assisté à la finale du Challenge Yves du Manoir entre Lourdes et Mont de Marsan, le 28 mai 1966, au Parc des Princes, qui s’est soldée par la victoire de Lourdes 16 à 6.
A cette occasion, j’ai récupéré le maillot de Jean-Louis Taillantou, le pilier lourdais. J’aurais souhaité le restituer à son propriétaire qui est décédé. Aussi, je vous adresse ce maillot afin qu’il vienne prendre place dans la collection du Club’’.
Michel Hauser a décidé de le donner à la veuve de Jean qui l’offrira à son petit-fils.

Adé : Concert de l’Accordéon Club Lourdais, le 6 avril

jeudi 4 avril 2024 par Rédaction

Fraude à la CPAM : 150 000 euros escroqués par des praticiens des Hautes-Pyrénées

jeudi 4 avril 2024 par Rédaction

Trois opticiens des Hautes-Pyrénées et un médecin d’un département voisin ont été placés en garde à vue par la gendarmerie, soupçonnés d’escroquerie à l’encontre de la Caisse primaire d’assurance maladie et de plusieurs mutuelles. La fraude s’élève à plus de 150 000 euros pour la CPAM et à 70 000 euros pour les mutuelles. Les enquêteurs ont découvert des anomalies sur les remboursements, signalées par des particuliers et détectées par des logiciels d’intelligence artificielle. Les personnes impliquées ont reconnu avoir sciemment fraudé pour s’enrichir. Les opticiens et le médecin comparaîtront en justice en septembre 2025. Des saisies ont été réalisées, incluant 190 000 euros en valeur, des voitures SUV prémium, et de la maroquinerie de luxe.

Visite et atelier créatif (Communiqué)

mercredi 3 avril 2024 par Rédaction

« Oh les belles tours ! »
Château fort-Musée pyrénéen
Mercredi 10 avril à 14 h 30 et 16 h

Découvrez l’histoire, l’architecture et la fonction de deux tours emblématiques de Lourdes : le donjon du Château fort et la tour de Garnavie.

Puis ce sera à vos enfants de laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité lors d’un atelier créatif.

Animation pour les enfants de 6 à 12 ans.

Durée de l’animation : 1 h 30.
Le droit d’entrée au Musée donne accès à la médiation.

Tarifs visite et atelier : jeune (6-17 ans) : 4 € ; abonné : gratuit ; accompagnant (2 par enfant maximum) : gratuit.

Réservation obligatoire au 05 62 42 37 37.
Rejoignez-nous sur Facebook : Château fort – Musée pyrénéen de Lourdes

Week-end du 6 et 7 avril : Profitez des trains régionaux liO à tarif réduit

mercredi 3 avril 2024 par Rédaction

Le week-end du 6 et 7 avril, les trains régionaux liO proposent un nouveau « week-end à 1€ » pour permettre à un maximum de personnes de voyager à moindre coût et réduire l’empreinte carbone. Cette initiative, lancée en décembre 2022, remporte un franc succès auprès des voyageurs, avec plus d’un million de billets vendus et une fréquentation record en 2023. Tous les billets de trains régionaux liO sont proposés au tarif d’1€ par personne sur l’ensemble des lignes d’Occitanie, jusqu’à Avignon, Tarascon-sur-Rhône, Agen, Pau et Brive, pour tous les publics. Les billets sont disponibles à la vente via le site internet « liO Train », aux guichets des gares d’Occitanie et dans les agences de voyage SNCF agréées. Pour toute information, les usagers peuvent contacter le Centre Relation Clients de la SNCF en Occitanie.

Le communiqué

Décès semaines 12 et 13

mercredi 3 avril 2024 par Rédaction

Michèle MOULY veuve MARCO, 80 ans
Marie-Andrée JUHEL, 62 ans
Maria DA COSTA veuve DA SILVA, 101 ans
Raymond CAZAUX, 79 ans
Vincent MULLIÉ, 44 ans
Raphaël DE CASTRO, 84 ans
Jean-Marie DARRE, 85 ans
Arnaud BARBASTE, 75 ans
José MOUTOUSSAMY, 89 ans
Marguerite LARROQUE veuve CHA,93 ans

Judo : Gabriel Bives dans le TOP 10

mercredi 3 avril 2024 par Rédaction

Le samedi 23 mars, Gabriel Bives disputait la coupe de France individuelle minimes, le plus haut niveau dans cette catégorie d’âge.

Après tirage au sort, début d’une longue journée que Gabriel a su gérer avec une grande maturité.

Au premier tour, il rencontre le futur vice champion de France. Sans complexe, il s’engage sur ce premier combat marquant dès les premières séquences un premier avantage.(...)

Demain jeudi, mobilisation des personnels de la Santé et de l’Action Sociale

mercredi 3 avril 2024 par Rédaction

Les personnels de la Santé et de l’Action Sociale se mettront en grève demain pour revendiquer de meilleures conditions de travail, une reconnaissance professionnelle, une augmentation des salaires et une véritable négociation autour d’une convention collective unique. Des syndicats du département appellent à un rassemblement devant la permanence du député Benoit Mournet demain à 15 heures. (...)

A 19 jours de la fermeture de Cauterets et du Pic du Midi, Pré-bilan de saison dans les stations N’PY

mercredi 3 avril 2024 par Rédaction

Les stations N’PY ont enregistré 1,880 million de visiteurs jusqu’à présent, contre 1,992 million la saison précédente. La saison a été marquée par des chutes de neige irrégulières, mais les récentes chutes laissent présager une belle fin de saison pour Cauterets et le Pic du Midi, qui fermeront le 21 avril. La part de clients achetant en ligne et utilisant la carte No Souci Pyrénées continue d’augmenter, représentant désormais 39% du chiffre d’affaires total des stations. La carte No Souci Pyrénées a enregistré une progression significative avec 106 121 cartes achetées pour la saison 2023-2024, soit une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente. Le nombre de passages aux remontées mécaniques hors ski alpin a augmenté de 7,5%, atteignant 166 000 passages. Enfin, toutes les stations offrent désormais des activités hors-ski utilisant les remontées mécaniques, telles que la luge, les tyroliennes, les restaurants d’altitude, les parcours raquettes, le Snooc, et de nouveaux espaces comme la Maison du Tourmalet.

Le communiqué N’PY

Le journal #aggloTLP n°18 est sorti !

mercredi 3 avril 2024 par Rédaction

Le nouveau numéro de votre magazine d’information de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées vient de sortir. Retrouvez-y un dossier spécial consacré à l’itinérance culturelle, une présentation du budget 2024 de votre agglo et de ses grands projets à venir, une multitude d’actualités, mais aussi les coups de coeur des bibliothèques.

Ce magazine sera distribué dans les mairies et lieux publics de la CATLP, mais vous pouvez aussi, dès à présent, retrouver sa version numérique sur le site Internet de l’agglo : www.agglo-tlp.fr

Colloque pour l’Europe du 13 avril 2024 LOURDES / Palais des congrès (14-18H) avec une exposition thématique dans le hall ouverte à tous, entrée gratuite.

mercredi 3 avril 2024 par Rédaction

Un colloque sur l’Europe, à Lourdes pourquoi ? Les Pyrénéens en relation permanente avec l’Espagne en connaissent les bénéfices. L’Histoire de nos pays et des familles a rendu familiers les avantage de l’union européenne. Pour autant en présenter les réalisations concrètes avec les acteurs majeurs de la coopération transfrontalière est l’objectif de ce colloque organisé par les mouvements européens français et espagnols pyrénéens.
Seront présents :
 La communauté de travail des Pyrénées qui regroupe l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine, Andorre, La Catalogne, l’Aragon, la Navarre, l’Euskadi, représentée par son directeur et le secrétaire exécutif / Conseiller régional d’Occitanie. - L’agence des Pyrénées pour ‘’la gestion des territoires de montagne’’
 Une Marque pour les Pyrénéen par Agora
 Le centre information Europe direct de Pau
 Le Pays de Nay pour son engagement transfrontalier en faveur des jeunes
 Les itinéraires culturels européens dans les Hautes Pyrénées
 Euro App Mobility, l’ERASMUS + pour les apprentis
L’Europe n’est pas parfaite, le projet européen lui, doit être défendu, pensé, soutenu.

Une table ronde des représentants des mouvements européen de France et d’Espagne associé à des acteurs locaux permettra d’échanger pour construire ‘’l’Europe pour de bon’’.

Femmes et Science : Le Spectacle Radium Mania à Adé

mercredi 3 avril 2024 par Rédaction

Ce mercredi 3 avril 2024 à la salle des fêtes d’Adé, découvrez le spectacle théâtral "Radium Mania" à partir de 18h !

Le spectacle théâtral "Radium Mania" met en scène de manière ludique et décalée les moments-clés de la vie de Marie Curie, surnommée Mania, pour interroger les mécanismes de domination qui ont longtemps exclu les femmes de la communauté scientifique. Le spectacle met en lumière les efforts de Marie Curie pour affirmer sa place dans un milieu scientifique exclusivement masculin après la mort de son mari Pierre. Il aborde également la folie publicitaire et commerciale qui a entouré la découverte du radium par les Curie. "Radium Mania" soulève des questions sur la place des femmes dans la science et leur accès aux études, des sujets toujours d’actualité un siècle plus tard. Ce spectacle de 55 minutes est recommandé à partir de 13 ans et est proposé à des tarifs variant de 6 à 12 euros.

Un spectacle de Clémence Labatut par la Cie Ah ! Le Destin.

A partir de 13 ans.
Durée : 55 min

Tarifs :
 normal 12 €
 réduit 6 €
 moins de 26 ans 6 €
 abonnés Le Parvis 8€

La Ville de Lourdes célèbre Marcel Pagnol à l’occasion du 50ème anniversaire de sa disparition le 18 avril 1974 (Communiqué)

mercredi 3 avril 2024 par Rédaction

La Ville de Lourdes célèbre Marcel Pagnol à l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition le 18 avril 1974. Cet événement exceptionnel rend hommage à l’icône indémodable de la littérature et du cinéma français. Plongez dans l’univers intemporel de ce conteur hors pair grâce à une programmation riche et variée, conçue pour éveiller et ravir tous les âges.

Le communiqué

Bernard Hinault devrait être le premier porteur de la Flamme des JO au Pic du Midi

mercredi 3 avril 2024 par Rédaction

Bernard Hinault devrait être le premier porteur de la Flamme au Pic du Midi pour lancer le relais olympique des Jeux Olympiques Paris 2024. Il a été choisi par le Département des Hautes-Pyrénées pour symboliser la diversité du sport de haut niveau dans la région. Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France, aura l’honneur de porter la Flamme sur la passerelle en verre de 12 mètres de long qui culmine à 2 877 mètres d’altitude. Sa présence parmi les relayeurs témoigne de la place occupée par le vélo dans l’histoire du département des Hautes-Pyrénées.

Un remplacement ou un véritable casse-tête ?

mercredi 3 avril 2024 par Rédaction

Il y a quelques jours nous vous avons proposé un article intitulé « Recrutement ou promotion interne ? » (http://www.lourdes-infos.com/65100lourdes/spip.php?article29971) suite au départ du DGS que nous vous avions annoncé en primeur près de deux mois avant son officialisation par l’intéressé lui-même sur LinkedIn.

Aujourd’hui, même si nous pensons que son départ va permettre la promotion interne d’un membre de la dream team du chef de la majorité LPQV et a priori pas celui à qui le poste avait été promis bien avant les résultats du second tour.(...)

Sécurisation de l’espace public : au Pic du Jer, les arbres contaminés vont être coupés (Communiqué mairie)

mercredi 3 avril 2024 par Rédaction

La Ville de Lourdes, en collaboration avec l’Office National des Forêts et la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, mène un programme de gestion des ressources et de prévention des risques en forêt communale, en particulier au Pic du Jer, fragilisé en raison de son exposition en plein soleil une grande partie de la journée. A compter du 3 avril 2024, des travaux forestiers de sécurisation vont être entrepris entre les « Trois croix » et le funiculaire.

Victimes du réchauffement climatique, beaucoup d’essences d’arbres souffrent. La sécheresse et les insectes ravageurs qui fragilisent leurs systèmes immunitaires les conduisant à une dégénérescence certaine et très souvent constatée. Il n’y a qu’à lever les yeux vers le Pic du Jer pour le vérifier.

L’ONF a identifié près de 500 arbres contaminés par le scolyte, un insecte xylophage qui, en creusant des galeries sous l’écorce, coupe la circulation de la sève et provoque la mort prématurée des arbres. Les arbres sont alors secs sur pied et le risque de casse puis de chute augmente. L’objectif est de sécuriser l’espace pour les usagers qui se promènent à proximité et de préserver les peuplements encore sains.

Pour lutter contre la prolifération de cet insecte et sécuriser les usagers vis-à-vis des dangers que représente la chute des arbres malades, il est nécessaire de retirer les arbres colonisés et de les évacuer des zones où ils sont présents.

NM1 2e phase : Union Tarbes Lourdes 62 Hyères Toulon 61

mardi 2 avril 2024 par Rédaction

L’audition annuelle des élèves de l’école de musique de l’Alliance Musicale de Lourdes

mardi 2 avril 2024 par Rédaction

L’audition annuelle des élèves de l’école de musique de l’Alliance Musicale de Lourdes aura lieu le jeudi 4 avril 2024 à 19 h 30 au Palais des Congrès. Bienvenue à tous. Entrée gratuite

L’Association Familiale d’Anclades perpétue la tradition de l’omelette pascale

mardi 2 avril 2024 par Rédaction

Cliquez pour ouvrir l’album photos

Certaines traditions durent et perdurent et ne se perdent pas sur le quartier d’Anclades à Lourdes. C’est le cas du Lundi de Pâques.

L’Association Familiale a donc fêté ce lundi 1er avril comme elle le fait depuis plus de 20 ans son Omelette pascale. Ce sont plus de 90 convives qui se sont réunis pour déguster des omelettes aux cèpes et au saucisson préparées par le Chef Stéphane entouré de ses aides. (...)

Hautacam : une montagne d’activités

mardi 2 avril 2024 par Rédaction

Repas traditionnel de l’Amicale des Chasseurs d’Escoubès-Pouts le 13 avril

mardi 2 avril 2024 par Rédaction

L’Amicale des Chasseurs d’ESCOUBES-POUTS organise son traditionnel repas. Si vous souhaitez passer une soirée conviviale autour d’une bonne table c’est le 13 Avril à la salle communale du village.

Pensez à réserver car le nombre de places est limité.

Salariés de SEB mobilisés contre les "polluants éternels"

mardi 2 avril 2024 par Rédaction

Plusieurs centaines de salariés du groupe d’électroménager SEB manifesteront devant l’Assemblée nationale à Paris pour protester contre une proposition de loi écologiste visant à réduire les "polluants éternels". La mobilisation vise à faire pression sur les élus et à protester contre le risque pour l’emploi que représente cette proposition. La loi propose d’interdire la fabrication et la vente de certains produits contenant des PFAS, et sera débattue et soumise au vote des députés le lendemain de la manifestation.

Remise des cartes d’électeurs à une cinquantaine de jeunes à Lourdes

mardi 2 avril 2024 par Rédaction

Une cinquantaine de jeunes ont reçu leurs cartes d’électeurs lors d’une cérémonie citoyenne le vendredi 29 mars. L’équipe municipale de Lourdes les a accueillis à l’Espace Carmen Cazenave pour remettre en main propre leurs cartes. Le maire a souligné l’importance du vote pour la démocratie et a encouragé les jeunes à croire en les valeurs républicaines. Les nouveaux électeurs ont également reçu une sacoche contenant des informations utiles. Cependant, malgré l’obtention de leur carte d’électeur, il est possible que certains jeunes ne soient pas motivés à exercer leur droit de vote, car les 18-24 ans sont parmi les plus abstentionnistes.

Le SIMAJE s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en milieu scolaire

mardi 2 avril 2024 par Rédaction

Le SIMAJE a récemment présenté ses actions contre le gaspillage alimentaire en milieu scolaire et périscolaire. Le maire-adjoint de Poueyferré et le maire de Barlest ont expliqué les enjeux et les actions en cours. Le SIMAJE s’engage à atteindre les 17 objectifs de développement durable de l’ONU dans son Projet éducatif de territoire 2021/2026. Le projet vise à sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire et à les impliquer dans la construction d’un monde durable. Des actions telles que des campagnes de pesée, des questionnaires aux parents et aux enfants ont été réalisées pour évaluer et quantifier le gaspillage alimentaire.

Fin de l’entreprise Toupnot : Son ancien PDG Pierre Franco ne décolère pas et pense aux salariés

mardi 2 avril 2024 par Rédaction

L’entreprise Toupnot, fondée en 1932 à Lourdes, a longtemps été une institution locale et internationale, reconnue pour sa production de conserves de viande, notamment le corned-beef. Restée dans la famille Toupnot pendant 83 ans, elle produisait jusqu’à 15 000 tonnes de conserves par an, se positionnant comme le troisième producteur mondial de corned-beef.

Cependant, après le départ à la retraite de son ancien PDG Pierre Franco, en 2012, l’entreprise a connu des moments difficiles. En 2015, elle a été vendue au groupe COFIGEO qui a également acquis William Saurin en 2018, devenant ainsi un acteur majeur des plats cuisinés. Malheureusement, en janvier 2019, un incendie a ravagé l’usine de Lourdes, ce qui a marqué le début d’une période sombre pour Toupnot. (...)

Fête de Pâques à Lugagnan : Chasse aux œufs et Convivialité

mardi 2 avril 2024 par Rédaction

Le dimanche 31 mars 2024 à 10h30, un petit déjeuner a été offert par le comité des fêtes aux enfants de la commune. Ensuite, la chasse aux œufs a été lancée et nos courageux chasseurs se sont dispersés. La récolte a été fructueuse. Un grand merci au comité des fêtes qui a clôturé ce moment convivial par un vin d’honneur.

Succès des Boxeurs Lourdais au Boxing Supremacy 3 d’Alès (Communiqué)

lundi 1er avril 2024 par Rédaction

Lors du Boxing Supremacy 3 à Alès le 30 mars 2024, deux boxeurs du Boxing Full contact lourdais (BFCL) ont remporté leur combat en full contact. Mélany Dilmi et Josué Leboucher ont su rester concentrés malgré un public majoritairement alésien. Josué a remporté son premier combat sur le ring, tandis que Mélany a confirmé sa position de championne de full contact. Leurs victoires récompensent les efforts de préparation et d’investissement des boxeurs, des coachs et des accompagnateurs du BOXING FC LOURDAIS. Le prochain rendez-vous sportif pour Mélany Dilmi est prévu le 27 avril 2024 à Fonsorbes. (...)

Audience publique au conseil des prud’hommes de Tarbes : les salariés de Toupnot en attente d’indemnisation

lundi 1er avril 2024 par Rédaction

Le 9 janvier 2019, un incendie d’origine inconnue a détruit l’usine agroalimentaire Toupnot, fondée à Lourdes en 1932 et employant 74 salariés. Malgré la mobilisation des salariés, des autorités publiques et des élus locaux, le groupe COFIGEO a décidé de ne pas reconstruire le site, malgré les 19 millions d’euros d’indemnisation d’assurance perçus. Les salariés se battent désormais pour que la majeure partie des fonds perçus reste sur le territoire pour contribuer à la revitalisation et à la réparation du préjudice subi. Le 4 avril 2024, les demandes d’indemnisation de 54 salariés seront examinées lors d’une audience publique au conseil des prud’hommes de Tarbes à 9h. Les salariés se rassembleront à 8h15 devant le conseil. Une conférence de presse est prévue le même jour à partir de 8h30 au Conseil des prud’hommes de Tarbes.

Thierry Lavit étoffe son cabinet : après un directeur de cabinet, voici officialisé le poste d’attachée de cabinet

lundi 1er avril 2024 par Rédaction

Les réseaux sociaux et Linkedin nous ont appris, la semaine dernière, que Mélanie Santailler que l’on voit évoluer dans le sillage de Thierry Lavit, maire de Lourdes, se félicitait d’annoncer qu’elle occupe désormais de poste de cheffe de cabinet de la ville de Lourdes », c’est à dire du premier magistrat lourdais. Thierry Lavit disposait déjà d’un directeur de cabinet en la personne du Palois Laurent Jubier, lequel n’a pas manqué de réagir : « Félicitations, une évolution naturelle vue le travail effectué à mes côtés au cabinet du Maire. Ravi de t’avoir dans mon équipe pour accompagner le Maire à porter le projet de territoire Lourdes Cœur des Pyrénées et le Plan Avenir Lourdes » (...)

L’écho du jour

lundi 1er avril 2024 par Rédaction

Dans une petite ville pittoresque, le maire ambitieux, Monsieur Machin, se préparait pour sa réélection dans un peu plus de deux ans. Connu pour son égo démesuré, il avait un plan infaillible pour renforcer son cabinet et assurer sa victoire. Il commença par recruter des experts en communication et des stratèges politiques qualifiés parfois de « snipers », chacun plus compétent que le dernier, pour peaufiner son image publique. Ensuite, il lança une série de projets communautaires visant à améliorer la vie quotidienne de ses électeurs, tout en s’assurant que chaque initiative portait son nom. Il organisait des rencontres avec les citoyens, écoutant attentivement leurs préoccupations, tout en mettant subtilement en avant ses réalisations passées (ou avortées).

À l’approche des élections, la ville et les médias étaient tapissés d’affiches et d’articles à son effigie, et les rumeurs d’un second mandat incontesté circulaient déjà. Mais dans l’ombre de ces préparatifs, une opposition inattendue commençait à prendre forme, menée par un jeune de retour au pays, bardé de diplômes aux idées novatrices, prêt à défier le statu quo. La campagne électorale s’annoncerait-elle plus disputée que jamais ?

Sous les projecteurs : Les talents du ski au Club des Sports Lourdes Hautacam

lundi 1er avril 2024 par Rédaction

CLIQUEZ POUR OUVRIR L’ALBUM PHOTOS

C’est une tradition. La remise des Prix de la saison d’hiver du club de ski Lourdes Hautacam est un événement qui célèbre les moments forts de la saison. Cette année, le palais des congrès a rassemblé une communauté vibrante de plus de 400 personnes, témoignant de la passion et de l’engagement qui animent ce club sympathique. Le président Édouard Da Silva, accompagné de ses dirigeants, a donné le coup d’envoi de ce début de soirée en lançant un film retraçant les exploits et les joies de la saison 2023-2024. (...)

Matchs et résultats 30 et 31 mars 2024

dimanche 31 mars 2024 par Rédaction

RUGBY - FOOTBALL - BASKET

Sanctuaire : la messe de Pâques

dimanche 31 mars 2024 par Rédaction

Fédérale 2 Poule 5 : Lourdes reçoit Nogaro ce samedi (Coup d’envoi 18h)

samedi 30 mars 2024 par Rédaction

Suivre le direct-live

Score final Lourdes 35 Nogaro 18 (MT : 21-10)

Pour Lourdes : 5 E dont 1 de pénalité, 4 T

Pour Nogaro : 2 E, 1 T, 2 P

Cartons jaunes : 2 à Lourdes, 1 à Nogaro

PHARMACIES DE GARDE

samedi 30 mars 2024 par Rédaction

Samedi 30 et dimanche 31 mars 2024

Pharmacie Labazuy, 88 rue de la Grotte, Lourdes

Lundi 1er Avril 2024

Pharmacie de la Grotte, 2, place Jeanne d’Arc, Lourdes

En dehors des heures d’ouverture, s’adresser au commissariat de police (avec votre ordonnance et pièce d’identité), 7 rue Baron Duprat, Lourdes. Tél. 05.62.42.72.72

Pèlerinage HCPT : Semaine de joie et d’espoir à Lourdes

samedi 30 mars 2024 par Rédaction
Le pèlerinage HCPT (Handicapped Children Pilgrimage Trust) se tiendra à Lourdes du 30 mars au 07 avril. Des centaines d’enfants handicapés participeront à une semaine de joie et d’espoir. L’association permet à des milliers de jeunes handicapés ou en situation de précarité de vivre cette (...)

Travaux de renouvellement du réseau d’eau potable à Lourdes et Ossun (Communiqué CATLP)

vendredi 29 mars 2024 par Rédaction

La Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées informe que des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable vont être entrepris à Lourdes (place de l’Eglise, place de la Poste, rue Henri Lasserre) et à Ossun (rue du 14 Juillet) à partir du 8 avril 2024. Les travaux consistent à poser une nouvelle canalisation d’eau potable et à reprendre les branchements existants, réalisés par les sociétés SOGEP et ALVES TP. La durée prévue est d’environ 8 semaines à Lourdes et 9 semaines à Ossun. Des coupures d’eau intermittentes pourraient survenir, mais en cas de coupures plus longues, les résidents seront prévenus individuellement. Pour plus d’informations, le service communautaire de l’Eau et de l’Assainissement est disponible par téléphone ou par e-mail.

Le communiqué

Conseil Régional Occitanie : Déception du Groupe Occitanie Courageuse face à la gestion de la crise agricole

vendredi 29 mars 2024 par Rédaction

Le Groupe Occitanie Courageuse du Conseil régional Occitanie exprime la déception des élus de droite et du centre quant aux réponses insuffisantes de l’exécutif régional face à la crise agricole en Occitanie. Ils soulignent la nécessité d’un plan de relance concret pour les agriculteurs de la région, notamment en raison des faibles revenus agricoles et des délais de traitement des dossiers et de versement des subventions trop longs. Le groupe propose des délais d’instruction réduits, notamment à 4 semaines pour les dossiers des jeunes agriculteurs, mais la Présidente de Région a refusé cet engagement.

Le communiqué

Un colis suspect sur le parking du Petit train, place Mgr Laurence, à proximité du Sanctuaire : le secteur est bouclé, les commerces et le sanctuaire sont fermés

vendredi 29 mars 2024 par Rédaction

Depuis environ 15h50 ce vendredi 29 mars 2024, suite à la découverte d’un colis suspect, sur le petit parking où s’arrête le Petit Train touristique, face au magasin L’Ermitage, le secteur a été bouclé en attendant les démineurs en provenance de Bayonne ou de Toulouse. Les commerces ont tiré le rideau. Avenue Bernadette Soubirous, on ne peut plus passer à hauteur de l’hôtel Gallia et Londres. Les bornes télescopiques installées par la mairie et qui sont activées pendant cette période sont toutes remontées On ignore encore l’heure d’arrivée des démineurs. Rappelons qu’à l’approche de Pâques, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a réclamé une « vigilance renforcée » autour des lieux de culte

Conseil départemental : le budget 2024 voté à l’unanimité

vendredi 29 mars 2024 par Rédaction

Une maîtrise des dépenses au service d’un investissement record

Proposé au vote de l’Assemblée départementale le 29 mars 2024, le budget annuel du Département des Hautes-Pyrénées qui a été voté à l’unanimité, s’inscrit dans un contexte économique plus contraint que les années précédentes. Il reflète cette volonté d’action et affiche un niveau total en 2024 de 575 millions d’euros dont 485 millions d’euros d’écritures réelles :

-Fonctionnement dépenses : 329,5 Millions d’euros

-Investissement dépenses : 155,6 millions d’euros en réel, dont 85 millions d’euros inscrit dans le plan pluriannuel d’investissement (...)

Conseil départemental des Hautes-Pyrénées : séance plénière 29 mars 2024

vendredi 29 mars 2024 par Rédaction

Le conseil départemental est réuni ce vendredi matin sous la présidence de Michel Pélieu avec à l’ordre du jour le budget primitif 2024. Comme il le fait traditionnellement, le président du département a prononcé son discours d’ouverture. Il a évoqué les difficultés que rencontrent les Départements dans l’adoption de leur budget, en raison de la hausse des dépenses sociales, de la facture énergétique, de l’inflation, et de la baisse des recettes telles que les DMTO, la TVA et les dotations de l’État. Cependant, le Département des Hautes-Pyrénées s’en sort plutôt bien en adoptant un budget qui maîtrise les dépenses de fonctionnement et soutient un haut niveau d’investissement. Cette réussite est attribuée à une gestion opportuniste qui a permis de constituer des réserves pour affronter les difficultés actuelles. Le Département prévoit ainsi de maintenir un haut niveau d’investissement en 2024 dans des projets tels que les collèges, les routes et la transition énergétique, conditionnant le développement économique du département. (...)

Conseil départemental : session du 29 mars 2024

vendredi 29 mars 2024 par Rédaction

Rugby (F2) – le FC Lourdes Rugby reçoit Nogaro, samedi 30 mars (18 h 00)

vendredi 29 mars 2024 par Rédaction

Pour la vingtième journée du championnat de fédérale 2, le FC Lourdes reçoit l’Association Athlétique Nogarolienne (32), samedi 30 mars 2024, à Béguère. Pour leur avant-dernier match à domicile de la phase régulière, les Lourdais, leaders de la poule 5 depuis septembre 2023, recevront une équipe gersoise (8ème au classement de cette poule), qui doit encore assurer son maintien dans ce championnat. Lors du match aller, en décembre dernier, les haut-pyrénéens avaient bien négocié le match en s’imposant sur le score de 24 à 18. Une nouvelle victoire permettra aux coéquipiers de Loncan, d’Abat et de Ramon de signer un grand chelem face aux équipes gersoises de cette poule 5.

Les hommes du duo Dulong-Masseboeuf sont sur une série de 5 succès consécutifs (victoires contre Grenade, l’OBRC, Gimont, l’EAB et Bon-Encontre Boé), après un mois de janvier plus compliqué. Les Lourdais, forts de leur classement, sont plus que jamais en position idéale pour décrocher un des deux tickets pour une qualification directe en 16ème de finale. Pour cela, il faudra que les joueurs de la cité mariale s’imposent impérativement face à une équipe de Nogaro à la peine loin de ses bases (1 victoire, 1 nul et 6 défaites).

Ce samedi, le FCL aura un nouveau défi à relever face à une équipe accrocheuse. Vainqueurs, dans la difficulté, la semaine passée à Bon-Encontre Boé (25 à 10), grâce à la botte de Darbo et à un essai de Séguret, les Lourdais veulent glaner les derniers points qui leur manquent pour décrocher leur qualification pour les phases finales. Irigoyen, Daléas et Dutilh, auteurs de 3 essais lors de la rencontre aller, auront à cœur, lors du match de samedi, de montrer la voie à leurs coéquipiers (cette fois-ci) devant leur public. Auteurs de 51 essais, 33 transformations, 41 pénalités réussies et 1 drop, les Bigourdans veulent encore enflammer Béguère demain samedi.

Le FCL souhaite confirmer aujourd’hui son leadership devant une équipe gersoise qui a obtenu cette saison, 5 victoires, 2 nuls et 11 défaites. Lors de la dernière journée de championnat, les gersois ont chuté à domicile face à Grenade-sur-Garonne, sur le score de 21 à 23.

Quelques statistiques (situation à la veille de cette nouvelle journée de championnat) :
 Lourdes (1er) : 70 points (19 matches - 15V et 4D – 447 points marqués/318 encaissés),
 AA Nogaro (8ème) : 36 points (18 matches – 5V, 2 nul et 11D – 329 points marqués/414 encaissés).

Les rencontres :

16 h 15  : espoirs du FCL contre espoirs de l’AA Nogaro (en lever de rideau)
18 h 00  : match des équipes 1 (arbitre M. Tom Brillant - Nouvelle-Aquitaine)

L’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées sollicitée pour financer la nouvelle mairie de Lanne

jeudi 28 mars 2024 par Rédaction

La nouvelle mairie de Lanne a fait l’objet d’une avance exceptionnelle controversée de la part de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, en lien avec la construction du futur hôpital commun Tarbes-Lourdes. La commune de Lanne sollicite une aide financière de 144 000 € pour aménager sa nouvelle mairie, en prévision de l’arrivée de l’hôpital. Cette demande a suscité un débat lors du conseil communautaire. Alain Luquet, le maire de Lanne, justifie cette avance par la nécessité d’être prêt lorsque l’hôpital sera réalisé. La délibération a été adoptée ce jeudi soir par 83 voix pour, 33 voix contre et 3 abstentions. Alain Luquet a remercié les élus pour ce vote positif.

Gaétan Gueguen , nouveau directeur territorial d’Enedis dans les Hautes-Pyrénées.

jeudi 28 mars 2024 par Rédaction

Gaétan Gueguen succède à Philippe Berardo en tant que directeur territorial d’Enedis dans les Hautes-Pyrénées.

Gaétan Gueguen possède une expérience de plus 25 ans au sein de l’entreprise. Il a rejoint EDF GDF Services en 1996 après une première expérience au sein d’un groupe industriel Lyonnais.

Son parcours au service de la distribution d’électricité l’a conduit à travailler en Bourgogne, dans te Nord puis en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie sur différents postes de managements ou de projets.

C’est en janvier 2024 que Gaétan Gueguen a pris ses fonctions en tant que Directeur Territorial des Hautes-Pyrénées et Délégué Clients de la Direction Régionale d’Enedis Pyrénées Landes. (...)

Ordre du jour du conseil municipal du 9 avril, à 18h30

jeudi 28 mars 2024 par Rédaction

Le conseil municipal se réunira en séance publique le mardi 9 avril 2024, à 18h30, au palais des congrès. Ci-dessous, l’ordre du jour.
La séance sera diffusée en direct sur la chine YouTube de la ville de Lourdes, au lien suivant : https://www.youtube/Villedelourdes

Ordre du jour

Conjoncture économique en Occitanie au 4ème semestre 2023 (Communiqué de l’INSEE Occitanie)

jeudi 28 mars 2024 par Rédaction

Aperçu de la conjoncture économique en Occitanie au quatrième trimestre 2023
Malgré le ralentissement dans la construction, l’industrie aéronautique reste dynamique, et l’emploi salarié demeure stable dans la région. La filière aérospatiale du Grand Sud-Ouest montre un faible engagement dans des projets de décarbonation des aéronefs ou astronefs. La croissance de l’emploi se concentre principalement dans la fabrication des matériels de transports, tandis que le tourisme d’affaires enregistre un recul.

Le communiqué de l’INSEE Occitanie

Visite de Lourdes par des professionnels du tourisme pour attirer de nouvelles clientèles

jeudi 28 mars 2024 par Rédaction

Des professionnels du tourisme français et étrangers ont visité Lourdes pour mieux promouvoir la ville. Avant le salon Rendez-vous en France à Toulouse, les tour-opérateurs et journalistes ont exploré les Hautes-Pyrénées, attirés par la reprise du tourisme après la pandémie. L’objectif est de diversifier l’offre touristique de Lourdes et d’attirer une nouvelle clientèle en mettant en avant les richesses de la ville et de ses environs. L’office de tourisme a accueilli plus de 40 tour-opérateurs de 22 nationalités différentes, ainsi que 4 journalistes coréens et japonais.

La CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées accompagne des entreprises et acteurs du Tourisme au salon Rendez-vous en France (Communiqué)

jeudi 28 mars 2024 par Rédaction

Le Président de la Commission Tourisme de la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées, M. Eric LESTABLE, et le pôle Tourisme de notre Chambre de Commerce et d’industrie, représenté par M. David GINESTE, étaient présents aux côtés de plus de 10 entreprises et institutionnels au salon « Rendez-vous en France » organisé par ATOUTFRANCE et le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, au Parc des Expositions du MEETT le 26 et 27 mars à Toulouse.

Les différents stands ont permis à nos entreprises et Institutionnels de faire découvrir notre territoire, nos grands sites comme Lourdes, le Pic du Midi, Cauterets-Pont d’Espagne, à nos hébergeurs et réceptifs, de fidéliser ou concrétiser de nouveaux partenariats avec des tours opérateurs sur des marchés lointains ou encore européens…

EN SAVOIR +

L’Adéenne Mars 2024 - n°94

mercredi 27 mars 2024 par Rédaction

Le Rotary de Lourdes mobilisé pour la recherche sur les maladies du cerveau avec "Espoir en tête"

mercredi 27 mars 2024 par Rédaction

Le Rotary de Lourdes présidé par Pierre Castéran s’est mobilisé ce vendredi 22 mars 2024 aux côtés de « Espoir en tête », en diffusant au palais des congrès le film d’Eric Besnard : Louise Violet.

Une partie du ticket de cinéma est reversée à l’association pour l’achat de matériels destinés à l’étude des maladies du cerveau, sachant que 12% de la population française est touchée par ces pathologies. De nombreuses personnes étaient venues assister à cette soirée.

Parution de la 2ème édition de l’ouvrage "les finances publiques en schémas" de Marie-Christine Steckel-Assouère

mercredi 27 mars 2024 par Rédaction

Volontairement très didactique, ce manuel dédié aux finances publiques offre :

 la mise en avant des notions fondamentales ;
 une approche globale des mutations des finances publiques comparant les finances de l’État, des collectivités territoriales, des intercommunalités et de l’Union européenne ;
 une analyse rétrospective et prospective pour mettre en lumière les influences croisées entre les finances publiques de l’État, les finances publiques locales et les finances publiques de l’Union européenne.
 L’objectif de la collection « Le droit en schémas » est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. (...)

DÉCÈS SEMAINE 8, 9, 10, 11 (Communiqué mairie)

mercredi 27 mars 2024 par Rédaction

Georgette MARCHESI veuve DEFOL, 93 ans
Annie HUREZ, 85 ans
Lucette CACHI-POUYENNE épouse PETCHOT-LAQUE, 84 ans
Trinité RIBEIRO veuve BERTOS, 83 ans
Bernard GUIET, 74 ans
Jean ROMA, 88 ans
Jean LAPÈNE, 96 ans
Pierre JUYOUX, 86 ans
Marcelle CAYREY veuve VIGNELONGUE, 96 ans
Bénédicte DUNAND épouse BROSSARD, 49 ans
Anna IZANS veuve BORDENAVE, 87 ans
Pierre GRANGE, 89 ans
Jean-Louis ASTUGUEVIEILLE, 73 ans
Anna O’BYRNE, 86 ans
Katia GEYER, 67 ans
Simone LUNAUD, 100 ans
Marie-Henriette PEYREDIEU veuve LEVEQUE, 103 ans
Simonne BÉGU épouse DEYCARD, 83 ans
Irène PONTICO épouse LANNES, 80 ans
Bernard CARBO, 88 ans
Léon CRAMPE, 87 ans
Bruno BLAYOT, 71 ans
Thérèse BERTHELON, 93 ans
Paul JOUANICOU, 92 ans
Brigitte LACAU, 65 ans
Daniel HOURTIC, 77 ans
Christian BAUZIL, 90 ans
Janine PÉRETTE veuve LETARD, 84 ans
Yvette CASSUS-COUSSERE veuve AUBADE, 95 ans
Jean-Marie PALAX, 87 ans

Journée portes ouvertes à Lourdes : célébration des 70 ans du Petit Lourdes et des 50 ans du Musée de Cire

mercredi 27 mars 2024 par Rédaction

Double anniversaire ce mercredi 27 mars 2024 pour deux des joyaux lourdais : En 2024 en effet, le "PETIT LOURDES" célèbre ses 70 ans et le "MUSÉE DE CIRE" ses 50 ans. Pour marquer cet événement, le groupe LOURDES PASS a organisé une journée PORTES OUVERTES pour tous les habitants de Lourdes et des environs. De 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00, le Petit Train a assuré le transport entre les deux sites. Il était aussi possible de le prendre devant l’Office de Tourisme près des Halles ou devant chaque site. Nombreux sont ceux qui en ont profité. Sur notre vidéo, Tony Gimeno, gérant du Petit Train et Jean-Claude Abadie, gérant du Musée de Cire, ont répondu à Gérard Merriot.

La reprise du Royal Golf Club du Garnavie après deux ans d’arrêt

mercredi 27 mars 2024 par Rédaction

Après deux années d’arrêt, c’est avec beaucoup d’émotion, que s’est déroulée la remise en route de cette association sportive crée il y a 25 ans par ce trio d’amis amoureux de golf, de vin et de bonne chère.

C’est donc tout naturellement que nos amis s’étaient donné rendez-vous autour d’une poule au pot et d’un verre de vin (toujours avec modération) pour aborder l’ordre du jour, dont l’élection du nouveau bureau et fixer le calendrier des différentes étapes sportives et gastronomiques pour 2024.

Malheureusement, le parcours du golf de Lourdes étant fermé, la première étape qui se veut lourdaise et qui d’habitude lançait le TROPHÉE DU ROYAL GOLF CLUB DU GARNAVIE ne pourra pas avoir lieu.

Nous commencerons donc cette année sur le parcours du golf de l’Hippodrome à Laloubère, puis nous irons sur celui de Bagnères de Bigorre et nous terminerons sur celui d’Artiguelouve chez nos voisins béarnais.

Le nouveau bureau 2024 :
Pierre Claverie ; Président
Jean Claude Cousin ; Trésorier
Alain Marquette ; Secrétaire
Patrice Tauziède ; Responsable communication

Bonne humeur, amitié et partage voilà notre devise.

Il est important de noter, que le logo de cette sympathique association avait été créé, dessiné et offert par François Mengelatte pour les Gais Ripailleurs du Lavedan dont notre trio et d’autres joyeux drilles de l’époque faisaient partie.

Alain Marquette

AG de l’Etoile Bleue : Bilans et Activités de l’année écoulée (Communiqué)

mardi 26 mars 2024 par Rédaction

L’Assemblée Générale de l’Association L’Etoile Bleue s’est tenue jeudi dernier à la salle de la Maison de quartier d’Anclades. La Présidente Suzanne LACROIX a présenté le Bilan Moral et le Bilan d’activités de l’année écoulée. La trésorière Yvette LANDES a dévoilé la situation financière, indiquant un déficit de 2059 euros qui sera couvert par la trésorerie de l’Association. Martine MOUSSEIGNE, Responsable de la filiale S.O.S. BB, a présenté les activités de l’année, notamment une collecte de vêtements pour l’Ukraine et des projets futurs. Les projets essentiels pour 2024 incluent la continuation des cafés langues et la semaine de l’Europe, avec la Pologne comme invitée d’honneur. (...)

Poueyferré : Repas festif pour les aînés du village

mardi 26 mars 2024 par Rédaction

Samedi 24 mars 2024, Poueyferré a honoré les seniors du village. Le repas organisé par la municipalité a rassemblé 105 convives qui ont été servis par les élus du conseil municipal et des membres du comité des fêtes. Un excellent moment où régnaient la convivialité et une bonne ambiance.

Le réseau ADMR des Hautes-Pyrénées déploie sa flotte automobile !

mardi 26 mars 2024 par Rédaction

Les Associations ADMR Ets Ligades et Le Relais déploient une flotte de véhicules pour leurs salariés de service à la personne.

Premier réseau national et associatif de service à la personne, l’ADMR des Hautes-Pyrénées franchit une nouvelle étape dans son engagement envers le bien-être de ses employés en annonçant l’arrivée d’une flotte de 250 véhicules.

La décision d’introduire une flotte de véhicules pour ses employés s’inscrit dans la mission de soutenir et d’optimiser leur expérience de travail. Après l’application de l’avenant 43 en octobre 2021 qui a permis d’améliorer les salaires des aides à domicile, cette initiative renforcera non seulement la qualité des services, mais également le bien-être des employés, qui sont au cœur de l’action quotidienne du réseau ADMR.(...)

US Adé : Repas des supporters

mardi 26 mars 2024 par Rédaction

Chutes de neige à basse altitude dans les Hautes-Pyrénées

mardi 26 mars 2024 par Rédaction

Ce mardi 26 mars, des chutes de neige sont observées à des altitudes inférieures à 1000 mètres dans les Hautes-Pyrénées, avec une baisse significative des températures par rapport à la semaine précédente. Des chutes de neige sont signalées à Cauterets à 900 mètres d’altitude et à La-Pierre-Saint-Martin dans les Pyrénées-Atlantiques. Les températures restent basses en montagne, avec des prévisions de neige à Piau-Engaly et Gavarnie. Les Hautes-Pyrénées sont en alerte jaune pour les risques de crues et d’avalanches les mardis et mercredis.

L’omelette pascale avec les Amis du Vieux-Lourdes (Communiqué)

mardi 26 mars 2024 par Rédaction

Les Amis du Vieux Lourdes vous proposent de partager l’omelette pascale, le lundi 1er avril à Bartrès. Merci de vous inscrire au plus vite et nous préciser si vous avez un besoin de transport au 05 62 94 53 75

8ème édition du salon des séniors et forum des aidants

mardi 26 mars 2024 par Rédaction

La huitième édition du salon des seniors de Tarbes se déroulera du 5 au 7 avril prochain au parc des expositions et réserve de nombreuses nouveautés. Lors de la présentation du programme, les intervenants ont souligné l’importance de la prévention et de l’accompagnement des seniors, ainsi que le rôle du département et du tissu associatif dans ce domaine. Le salon vise à rassembler un grand nombre d’acteurs œuvrant pour le bien-être des seniors.(...)

Poueyferré : Réouverture de l’Auberge Campagnarde

mardi 26 mars 2024 par Rédaction

Ce mardi 26 mars 2024, événement à Poueyferré, village de la banlieue lourdaise, avec la réouverture de l’Auberge Campagnarde, un haut lieu de l’histoire de la commune et aussi de la gastronomie bigourdane, il y a des dizaines d’années. La municipalité de Poueyferré, avait acquis l’établissement, voulant en faire un lieu de vie convivial. La précédente gérante ayant décidé de prendre du recul, l’établissement avait été fermé quelque temps jusqu’à ce que Ludovic Nacry et Marie-Noëlle Couais proposent de relever le gant. Ce dernier samedi, en début de soirée, Jean-Louis Cazaubon, maire de Poueyferré et son conseil municipal, avaient convié de très nombreux élus (sénatrices, conseillers départementaux, maires) et les associations du village à faire connaissance avec ce couple de repreneurs bien sympathique.

Découverte des Métiers d’Art lors des Journées Européennes 2024

mardi 26 mars 2024 par Rédaction

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie participera aux Journées Européennes des Métiers d’Art 2024, organisées du 2 au 7 avril. Ces journées, coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art, offrent au public l’opportunité de découvrir les procédés, techniques, outils et matières utilisés par les professionnels des métiers d’art. Le thème de cette édition est "Sur le bout des doigts".

Près de 250 événements sont prévus dans les 13 départements de la région, comprenant des portes ouvertes d’ateliers, d’entreprises du patrimoine vivant, des démonstrations et des visites exceptionnelles. Dans les Hautes-Pyrénées, trois adresses à ne pas manquer sont mentionnées, avec des événements tels que des portes ouvertes d’ateliers de maroquinerie, des démonstrations de poterie et un salon des Métiers d’Art à l’Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan. Pour plus d’informations et pour préparer les visites, le public est invité à consulter le programme sur le site www.journeesdesmetiersdart.fr/programme/.

EN SAVOIR +

Lézignan : exposition photos "Elevage en Hautes-Pyrénées, une affaire de famille" par Anne Chiomento

lundi 25 mars 2024 par Rédaction

Anne Chiomento présentera, le dimanche 7 avril 2024, de 10h à 15h, à la salle des fêtes de Lézignan, l’exposition de photographies "Elevage en Hautes Pyrénées, une affaire de famille", mettant en lumière le travail des éleveurs de veaux Noël Vergez et Pierre-Henri Celotto à Bourréac. L’auteure souligne la transition vers l’agriculture biologique et les défis rencontrés par la nouvelle génération d’agriculteurs. Elle exprime sa gratitude envers les protagonistes et les personnes ayant rendu cette rencontre possible. L’exposition invite les visiteurs à découvrir la vie quotidienne et les défis des agriculteurs, tout en mettant en valeur l’artisanat et les savoir-faire anciens de la région des Pyrénées.
En savoir +

Soirée Burgers et Bal Fluo : Une fête à ne pas manquer ! (Comité des fêtes d’Escoubès-Pouts)

lundi 25 mars 2024 par Rédaction

À l’occasion de la fête de Pouts, le comité des fêtes organise une soirée burgers avec un menu burgers bien sûr, frites maison et glace à 10€ qui promet de régaler vos papilles. La soirée se déroulera à la salle communale du village à partir de 19h et sera suivie d’un bal fluo à 23h animé par la sono CROC NIGHT des accessoires fluos seront à disposition et le comité vous promet de passer une excellente soirée !

Le choeur de Femmes de Lourdes "Pyrénéa" a chanté pour MARS BLEU.

lundi 25 mars 2024 par Rédaction

Le 22 mars, les choristes de Pyrénéa ont proposé un "concert-animation" à la salle des fêtes d’Ouzous, devant les marcheurs et montagnards qui descendaient du Pibeste. Un public dynamique et participatif !

Merci aux montagnards argelésiens et à la ligue contre le cancer pour l’organisation de cette belle journée, ainsi qu’à toutes les chanteuses et à leur cheffe de chœur.

Intervention de l’Adil 65 sur les aides aux propriétaires pour la rénovation énergétique

lundi 25 mars 2024 par Rédaction

La Ville de Lourdes a organisé une rencontre avec l’Adil 65 pour accompagner les propriétaires bailleurs dans leur parcours locatif et les investisseurs dans leur projet. Une vingtaine de personnes ont répondu à l’invitation, ce qui a été une satisfaction pour la directrice de l’Adil 65. L’intervention a porté sur les aides auxquelles les propriétaires ont droit pour mettre aux normes leur logement, ainsi que sur les obligations réglementaires et les diagnostics énergétiques avant location. Des conseils pratiques ont été donnés aux participants pour approfondir leurs connaissances de manière individuelle auprès des conseillers.

Secours en montagne : 7 alpinistes évacués après une chute de 200 mètres

lundi 25 mars 2024 par Rédaction

Trois cordées d’alpinistes ont dévissé lors de l’ascension du pic de Crémat dans les Hautes-Pyrénées. Les 7 alpinistes ont glissé sur 200 mètres et ont été secourus par les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas. Trois alpinistes ont été évacués vers l’hôpital de Tarbes en raison de fractures, tandis que les autres ont été pris en charge à l’hôpital de Lourdes pour des plaies et des contusions. L’hélicoptère a effectué quatre rotations pour évacuer les victimes et récupérer les secouristes restés sur place.

Matchs et résultats 23 et 24 mars 2024

dimanche 24 mars 2024 par Rédaction

RUGBY - FOOTBALL - BASKET

Finales départementales

dimanche 24 mars 2024 par Rédaction

Finales départementales (Lieu Stade Antoine Béguère à Lourdes)

RÉGIONALE 1
Maubourguet - Pouyastruc 20-10

RÉGIONALE 2
Trie-Saint Lary 13-12

RÉGIONALE 3
Mardaing Azereix Ossun - Ayguette 21-19

Fédérale 2 Poule 5 : Bon Encontre Boé 10 Lourdes 25 (MT 0-9)

dimanche 24 mars 2024 par Rédaction

Le FC Lourdes Rugby aligne 15. Guilhaume ; 14. Dutilh, 13. Daléas, 12. Feuillerat, 11. Laborde ; 10. Darbo, 9. Rixens ; 8. Abat (cap), 7. Séguret, 6. Foucat ; 5. Ducrocq, 4. Labrande Malvy ; 3. Hiva, 2. Bernard, 1. Valle.

Remplaçants : 16. Loncan, 17. Irigoyen, 18. Dupont, 19. Sebua, 20. Piccioli, 21. Ramon, 22. Miramont

Suivre l’évolution du score

Mi-Temps : Bon Encontre Boé 0 Lourdes 9
3 P Darbo

Score final : Lourdes s’impose 25 à 10
Pour Bon Encontre Boé : 1 E, 1 T, 1 P
Pour Lourdes : 1 E, 1 T, 6 P
1 Carton jaune à Lourdes

Journée "Balade pédestre + Omelette pascale avec l’ESCB

samedi 23 mars 2024 par Rédaction

L’ESCB organise une journée "Balade pédestre + Omelette pascale" le lundi 1° avril à 9 heures sur le site de Barlongue. La balade dans la vallée est ouverte à tous avec un dénivelé de 200 mètres. Retour prévu vers 12h /12h30 avec une chasse aux œufs de Pâques et un repas. Les participants sont invités à apporter des desserts à partager. Les inscriptions sont obligatoires avant le 28 mars et le nombre de participants est limité à 70 personnes. Pour s’inscrire, il est préférable de contacter l’association par mail ou par téléphone. (...)

Le Télétravail : Une nouvelle réalité post-Covid

vendredi 22 mars 2024 par Rédaction

Le télétravail s’est fortement installé dans les modes d’organisation des entreprises depuis la crise sanitaire déclenchée par le Covid-19 en 2020. Ce mode de travail a été étudié dès les années 1950 aux États-Unis et a évolué avec le développement des technologies de l’information et de la communication. En France, la définition du télétravail a évolué depuis les années 1980 et un cadre juridique a été mis en place. Le télétravail a suscité des questions sur ses pratiques, son impact sur le rapport au travail et sur la santé des travailleurs.

Transition écologique : Enedis en Pyrénées-Landes prévoit 60 recrutements en 2024

vendredi 22 mars 2024 par Rédaction

Enedis en Pyrénées-Landes, engagée dans la transition écologique, prévoit de recruter 60 personnes en 2024, dont 40 alternants, dans le cadre de la seconde électrification de la France. La campagne de recrutement cible les jeunes diplômés, du CAP au Bac+5, et les professionnels expérimentés dans les domaines techniques, de gestion de projet et du numérique. Avec l’objectif de 10 000 embauches d’ici 2027, Enedis offre une variété de rôles, notamment dans l’électrotechnique, l’intervention électrique, la maintenance, la gestion de projet, l’ingénierie, la data, la cybersécurité, la RSE et l’innovation. Reconnue comme le 4ème meilleur employeur en France, l’entreprise promeut un environnement de travail épanouissant avec des carrières dynamiques, le développement de technologies avancées et une politique sociale inclusive en Pyrénées-Landes. Enedis investit aussi dans le développement professionnel de ses employés, allouant près de 7% de sa masse salariale à cet effet.

Lire le communiqué de presse

Excès de vitesse mortel : un motard condamné pour blessures à une conductrice

vendredi 22 mars 2024 par Rédaction

Un homme de 28 ans, passionné par la vitesse, a été jugé pour avoir roulé à plus de 150 km/h à moto et blessé une conductrice dans un accident à Orleix, le 18 mai 2021. L’accident a eu lieu sur la RN 21, où sa moto débridée a percuté violemment la voiture de la conductrice. Celle-ci a été grièvement blessée, tandis que le motard a lui-même été transporté d’urgence à l’hôpital. Le juge a également découvert que le motard avait déjà été impliqué dans un autre accident par le passé. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant 3 ans. Son permis a été annulé. Il a l’interdiction de le repasser et de conduire tout véhicule à moteur pendant 2 ans.

Le CAP Rugby de Pontacq pleure la disparition de son ancien président Yves Dequidt

vendredi 22 mars 2024 par Rédaction

Le CAP Rugby de Pontacq est en deuil suite au décès de son ancien président Yves Dequidt, survenu le mardi 19 mars à l’âge de 77 ans. Yves était un personnage important et attachant, connu pour sa générosité, son amabilité, sa joie de vivre et son humanité. Originaire de Nay, il a été joueur de rugby avant de devenir dirigeant au CAP rugby pontacquais, puis président du club. Il était apprécié pour sa capacité à fédérer les bonnes volontés et à s’entourer d’amis fidèles. Malgré sa santé déclinante ces dernières années, il a laissé une empreinte indélébile au sein du club. Le CAP Rugby adresse ses pensées de soutien et d’amitié à sa famille et à tous ses proches.

Bilan 2023 de l’accidentalité dans les Hautes-Pyrénées

vendredi 22 mars 2024 par Rédaction

Le nombre d’accidents et de blessés a légèrement diminué au premier trimestre 2023 par rapport à 2022, mais le nombre de tués est passé de 1 à 2 et le nombre de blessés hospitalisés a augmenté de 4. Au deuxième trimestre, le nombre d’accidents et de blessés hospitalisés a légèrement augmenté par rapport à 2022, mais le nombre total d’accidents a diminué de 4 et le nombre de tués de 2 depuis le début de l’année. Le troisième trimestre a vu une hausse du nombre d’accidents et de blessés, mais le nombre de tués a diminué de 9 par rapport à 2022. Au quatrième trimestre, le nombre d’accidents a légèrement diminué, mais le nombre de tués a augmenté de 2, tandis que le nombre de blessés a diminué de 14, dont 4 blessés hospitalisés. En 2023, 12 personnes ont été tuées dans des accidents, soit 5 de moins qu’en 2022. L’analyse des accidents mortels révèle que le facteur malaise/endormissement était présent pour 4 des 12 tués, et que le non-respect du code de la route était en cause pour 5 des 12 tués.

EN SAVOIR +

Évêques de France : Des décisions importantes lors de l’Assemblée Plénière de mars 2024

vendredi 22 mars 2024 par Rédaction

Lors de l’Assemblée plénière des évêques de France en mars 2024, tenue à Lourdes, plusieurs décisions importantes ont été prises. Les évêques ont voté en faveur de la Déclaration "Ne dévoyons pas la Fraternité" concernant le projet de loi sur la fin de vie. De plus, des mesures ont été prises pour lutter contre les violences sexuelles dans l’Église, notamment en renouvelant la mission de la présidente de l’Instance nationale de reconnaissance et de réparation. Un nouveau média radio-audio-TV multimarques, visant à servir l’Église en France et à promouvoir la formation spirituelle des chrétiens, a également été approuvé. Ces décisions marquent un tournant dans la communication et la gouvernance ecclésiastique en France. (...)

Assemblée plénière de printemps des évêques de France : le discours de clôture de Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France.

vendredi 22 mars 2024 par Rédaction

Le discours de clôture de l’Assemblée plénière des évêques de France, qui s’est déroulée le vendredi 22 mars 2024, a été prononcé par Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France. Il a été marqué par un appel à la modestie et au sens des responsabilités. L’évêque a souligné l’importance des travaux déjà entamés lors de cette assemblée, notamment le vote des nouveaux statuts de la Conférence des évêques de France, intégrant les résultats majeurs du chemin de transformation entrepris depuis septembre 2021.

Le discours a également abordé des sujets de préoccupation pour la société et l’humanité, tels que la loi sur la fin de vie et l’enseignement catholique. L’évêque a exprimé la conviction que la société mérite mieux qu’une "aide active à mourir" et a souligné l’importance de l’accompagnement humain et médical dans les moments difficiles. De plus, il a évoqué le rôle de l’enseignement catholique dans la société française, soulignant son caractère propre et son importance pour tous les citoyens. I

Le discours de clôture

Daniel Pugès et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat rendent visite à la Boulangerie d’Anclades

vendredi 22 mars 2024 par Rédaction

Ce jeudi matin 21 mars 2024, dans le but de mettre en lumière les entreprises locales, après la visite de l’Atelier Les 3 Pics à Ger (65100), Daniel Pugès, président de la Chambre des Métiers des Hautes-Pyrénées, accompagné de membres de la Chambre de Métiers des Hautes-Pyrénées s’est rendu à la boulangerie d’Anclades.

La Boulangerie d’Anclades, gérée par Jean-Paul Pinna, a été créée en avril 2013 à Lourdes. Après avoir vendu sa première boulangerie à Tarbes en 2010, M. Pinna a ouvert ce nouvel établissement stratégiquement situé sur la route de Bagnères. Outre la boulangerie, son commerce propose sa pâtisserie, tout est fait maison et le snacking. Il accorde une grande importance à la transmission du savoir et favorise l’apprentissage au sein de son entreprise. Actuellement, un apprenti de l’École des Métiers des Hautes-Pyrénées réalise sa deuxième année de CAP Boulanger en apprentissage dans sa boulangerie.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées, en particulier M. Buttmann, a accompagné M. Pinna après la crise énergétique pour lui faire bénéficier d’une exonération de taxe sur l’électricité.

Droit de réponse de Michel Pélieu suite au rapport de la Cour des Comptes

vendredi 22 mars 2024 par Rédaction

Dans un récent rapport de la Cour des Comptes sur les stations de sports d’hiver et le changement climatique, la station de Peyragudes a été classée parmi les plus vulnérables. Cependant, le président de la station conteste ce classement en raison d’une erreur dans le calcul de la vulnérabilité. En effet, la station est située à cheval sur deux versants et deux départements, ce qui n’a pas été pris en compte dans le rapport. De plus, la surface financière de l’autorité organisatrice a été mal évaluée, car la Cour a pris en compte uniquement la commune de Gouaux-de-Larboust, qui ne représente qu’une partie de la station. En réalité, l’autorité organisatrice est constituée en grande partie par le Département de la Haute-Garonne.(....)

Découverte de Lourdes et des Hautes-Pyrénées avant le salon Rendez-vous en France

jeudi 21 mars 2024 par Rédaction

Rendez-vous en France : Lourdes accueille les professionnels du tourisme international du 21 au 25 mars !
Le salon Rendez-vous en France se déroulera à Toulouse du 26 au 27 mars, réunissant environ 1 900 tour-opérateurs internationaux et prestataires touristiques français. En amont du salon, du 21 au 25 mars, des tour-opérateurs de 22 nationalités différentes sont invités à découvrir les richesses de Lourdes et des Hautes-Pyrénées. L’objectif est de leur faire vivre ce que leurs clients pourront ensuite expérimenter. L’Office de Tourisme de Lourdes a participé à l’élaboration de 5 programmes de découvertes, et participera ensuite au Salon Rendez-Vous en France à Toulouse les 26 et 27 mars. (...)

Choco Rallye : Une Journée Gourmande à Lourdes (Communiqué)

jeudi 21 mars 2024 par Rédaction

Un événement incontournable revient à Lourdes pour sa 4e édition : le Choco Rallye. Prévu le samedi 23 mars 2024 de 10h à 18h, cet événement se déroulera dans les boutiques de six artisans chocolatiers du centre-ville. Organisé par la Ville de Lourdes, en collaboration avec le Service Commerce et l’Office de Tourisme, le Choco Rallye met en avant le savoir-faire des chocolatiers locaux de manière ludique. Les participants pourront retirer un passeport gourmand à divers endroits ou le télécharger en ligne. Au programme : jeu des erreurs, dégustation de chocolats, tirage au sort avec 6 gagnants et des lots chocolatés à remporter. Une journée gourmande et conviviale en perspective à ne pas manquer pour les amateurs de chocolat et de découvertes.

Le communiqué de presse

Daniel Pugès et la CMA 65 mettent en lumière l’engagement de l’Atelier des Pics

jeudi 21 mars 2024 par Rédaction

Dans le cadre d’une initiative visant à mettre en lumière les entreprises locales, Daniel Pugès, président de la Chambre des Métiers des Hautes-Pyrénées, accompagné de membres de la CMA, a effectué une visite intéressante à l’Atelier des Pics, une entreprise de ferronnerie d’art située à Ger, non loin de Lourdes. Fondée en janvier 2013 par Julien Cazenave, un jeune artisan passionné, l’Atelier des Pics est devenu un symbole de l’excellence et du savoir-faire local. Cette visite, qui s’est déroulée le jeudi 21 mars 2024, a permis de mettre en avant le travail méticuleux et l’engagement de l’entreprise envers l’artisanat de qualité. Les discussions ont porté sur les défis de l’industrie et les perspectives d’avenir, soulignant l’importance de soutenir les métiers traditionnels dans une ère de plus en plus numérisée. L’Atelier des Pics, avec son engagement envers l’innovation tout en préservant les techniques traditionnelles, représente l’esprit d’entreprise qui caractérise les Hautes-Pyrénées. (...)

Les agriculteurs de la Coordination Rurale ont libéré le site du CSTJF de TotalEnergies à Pau

jeudi 21 mars 2024 par Rédaction

Le Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF) de TotalEnergies à Pau a été libéré ce jeudi à 5h30 du blocage des agriculteurs de la Coordination rurale qui durait depuis une semaine. La cinquantaine de manifestants présents sur le site ont quitté les lieux juste avant l’arrivée des CRS et des gendarmes mobiles dépêchés en nombre. Reste à nettoyer le site.

Excellence et Convivialité : Retour sur la Coupe du Monde de la Chocolatine et du Pain au Chocolat (Actualisé)

jeudi 21 mars 2024 par Rédaction

Du 8 au 10 mars, le MEETT de Toulouse a été le théâtre de la prestigieuse Coupe du Monde de la Chocolatine et du Pain au Chocolat. Cette compétition a rassemblé des talents de trois catégories distinctes : le Trophée des Champions, avec 14 élèves d’écoles hôtelières ; la catégorie Juniors, avec 7 participants ; et la catégorie Professionnels, qui a vu la participation de 20 experts. Douze nations, de l’Arabie Saoudite au Vietnam, ont été représentées, en passant par le Cameroun, le Canada, la Cote d’Ivoire, l’Egypte, la France, l’Italie, le Koweït, le Liban, le Maroc, la Tunisie, témoignant de l’attrait international de cet événement. (...)

Les notes de la ville de Lourdes

jeudi 21 mars 2024 par Rédaction

Les données analysées dans l’Argus des communes de Contribuables Associés correspondent aux dernières publications de la Direction générale des collectivités locales et du ministère de l’Économie et des Finances.
Ces données correspondent à l’année 2022, année de parution la plus récente. Voir la méthodologie .

Rugby (F2) : le FC Lourdes se déplace à Bon-Encontre (47), dimanche 24 mars 2024

mercredi 20 mars 2024 par Rédaction

Auteur d’un championnat séduisant et intéressant depuis septembre 2024, le FCL Lourdes se déplace, dimanche prochain, en terre agenaise, pour cette dernière partie de championnat. A quatre matches de la fin de la phase régulière de cette épreuve, le FC Lourdais Rugby, premier au classement, se rend à Bon-Encontre, pour livrer un nouveau test face au RC Bon-Encontre Boé, la lanterne rouge du championnat. A cette occasion, les Lourdais veulent s’assurer une des deux premières places de la poule 5 de Fédérale 2.

Lourdes (14V et 4D) rend visite à une équipe agenaise, en grande difficulté dans cette épreuve (5V et 12D). Ce déplacement en Nouvelle-Aquitaine ne s’annonce pas pour autant comme une partie de plaisir face à une équipe qui joue sa survie dans ce championnat. A l’aller, les Lourdais avaient eu toutes les peines du monde à s’imposer devant une solide et pugnace formation lot-et-garonnaise (victoire difficile sur le score de 28 à 17). Dutilh, Hiva et Piccoli avaient eu le mérite de faire sauter le solide verrou des coéquipiers de Denadai.

Pour espérer se qualifier directement pour les phases finales du championnat et rêver pourquoi pas à mieux, le FCL doit réaliser une grande performance dimanche dans la banlieue d’Agen. Les Lourdais doivent confirmer dimanche prochain leurs dernières sorties victorieuses de Grenade, de l’OBRC, de Gimont et de Miélan (EAB).

Quelques statistiques (situation à la veille de cette nouvelle journée de championnat) :(...)

Finales départementales de rugby organisées par le CD65, le dimanche 24 mars 2024, à Lourdes, avec le concours du FC Lourdes Rugby : 3 rencontres annoncées à Béguère

mercredi 20 mars 2024 par Rédaction

Dimanche après-midi à Lourdes (stade Béguère), six équipes des Hautes-Pyrénées vont se disputer les finales départementales de rugby. Organisées par le Comité départemental de rugby 65, avec le concours du FC Lourdes Rugby, ces finales mettront aux prises différentes équipes qui ont brillé dans leur championnat régional respectif 2023-2024. Avant de penser phases finales régionales voire championnat de France ou montée en division supérieure, les équipes finalistes vont se retrouver, dans la cité mariale, pour tenter de soulever un premier trophée. Tout le peuple rugbystique des Hautes-Pyrénées est attendu pour ce dernier tour de chauffe de mars 2024.

1er match à 14 h 00 (finale R3) : US du Mardaing (Azereix/Ossun) (11V et 3D) contre US Ayguette (12V et 4D)

2nd match à 16 h 00 (finale R2)  : FC Trie-sur-Baïse (15V et 4D) contre CO Saint-Lary Soulan (13V et 5D)

3ème match à 18 h 00 (finale R1) : SO Maubourguet (15V et 3D) contre US Coteaux de Pouyastruc (12V, 1N et 5D)

Ouverture des portes du stade : 12h30 – Buvettes et restaurations possibles sur place.

Sauvetage du magasin des Galeries Lafayette de Tarbes : Plan de continuation d’activité validé par le Tribunal de Commerce

mercredi 20 mars 2024 par Rédaction

Le tribunal de commerce de Bordeaux a validé le plan de continuation d’activité présenté par le groupe Hermione Retail, sauvant ainsi le magasin de Tarbes et évitant a priori la suppression d’emplois. Le groupe s’engage à moderniser les magasins et à introduire de nouvelles marques pour stimuler les ventes, tout en réduisant le business plan jusqu’en 2025. Malgré la suppression de 25 emplois dans l’administratif, environ un millier d’emplois seront maintenus dans les 26 magasins. Les représentants du personnel restent méfiants quant à la capacité de l’homme d’affaires à tenir ses promesses.

La Coordination Rurale des départements 65, 64, 32 et 40 bloque le siège de TOTAL à Pau

mercredi 20 mars 2024 par Rédaction

La Coordination Rurale des 4 départements (65, 64, 62, 40) bloque le site Total de Pau pour demander une baisse du prix du GNR afin de concurrencer les importations de céréales ukrainiennes et lutter contre la charge financière élevée pour les agriculteurs ; ils attendent une réponse du ministre de l’Agriculture.
A notre micro, Christophe Gaillat, de Rabastens-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. , détaille les raisons de ce mouvement.

Cliquez pour ouvrir le reportage photos de Fernand Fourcade

Tragédie à Poumarous : Le fils schizophrène accusé du meurtre de sa mère

mercredi 20 mars 2024 par Rédaction

Une mère de famille de 52 ans a été tuée et son mari gravement blessé à Poumarous. Le fils, âgé de 24 ans et atteint de schizophrénie, est suspecté d’avoir commis le crime. La mère était une psychologue réputée impliquée dans la vie associative du village. Le père a réussi à ceinturer le fils et à appeler les secours. La famille était très impliquée dans la vie du village.

L’optimisme raisonné du Père Daubanes, recteur du sanctuaire, pour la saison de pèlerinages 2024

mercredi 20 mars 2024 par Rédaction

Le père Michel Daubanes, Recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, a fait part de son optimisme raisonné concernant la saison de pèlerinages 2024 lors d’un déjeuner de presse. Il a rappelé que l’année 2023 avait connu à peu près la fréquentation de l’année 2019, d’avant COVID, avec un accroissement des pèlerins individuels qui compense un certain tassement des pèlerinages organisés. La perspective pour cette année c’est de pouvoir stabiliser ces chiffres, mais de ne pas forcément les augmenter de façon très importante. (...)

"Ne dévoyons pas la fraternité", déclaration des évêques de France sur le projet de loi sur la fin de vie

mercredi 20 mars 2024 par Rédaction

Les évêques de France expriment leur inquiétude concernant un projet de loi sur la fin de vie. Ils soulignent l’importance du respect de toute vie humaine, soutiennent les soins palliatifs et s’opposent à l’euthanasie. Ils encouragent l’implication des catholiques auprès des personnes vulnérables et affirment que toute vie mérite d’être honorée jusqu’à son terme naturel, en promouvant l’amour et la vie plutôt que la peur de la mort.

La déclaration

 

Commémoration du 80ème anniversaire : Débarquements et Libération en Hautes-Pyrénées

mercredi 20 mars 2024 par Rédaction

Le département des Hautes-Pyrénées prévoit de célébrer le 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire avec une série d’événements commémoratifs tout au long de l’année 2024 et en 2025. Ces événements incluront des cérémonies officielles, des expositions et des conférences pour rendre hommage aux hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. Un comité de labellisation a été mis en place pour étudier et soutenir les projets mémoriaux. Tous les citoyens sont invités à participer à ces événements pour honorer la mémoire des héros de la Seconde Guerre mondiale.

Communiqué de la préfecture

Réservez votre place pour le stage de LOURDES FOOTBALL PASSION

mercredi 20 mars 2024 par Rédaction

Le stage de LOURDES FOOTBALL PASSION aura lieu du 15 au 19 avril. Les inscriptions sont limitées, alors il est conseillé de s’inscrire rapidement. Le dossier d’inscription est disponible sur le site http://www.fclourdes.fr/les-stages-lfp/ et doit être envoyé avec toutes les pièces demandées à l’adresse suivante : STAGES LOURDES FOOTBALL PASSION, 53 Ch. Lannedarré, 65 100 LOURDES. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le président Philippe Arramon au 06.82.15.51.16 ou le directeur Benoit Bourdette au 06.79.01.93.80.

Cérémonie d’hommage aux victimes de guerre civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

mardi 19 mars 2024 par Rédaction

Cliquez pour ouvrir l’album photos

Ce mardi matin 19 mars, une cérémonie s’est déroulée au square Bouillot en hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie des combats en Tunisie et au Maroc. Cette cérémonie était placée sous la présidence de Fabien Tuleu, sous-préfet d’Argelès-Gazost, en présence de Philippe Ernandes, premier adjoint au maire de Lourdes, Jean-Georges Crabarie, conseiller municipal, délégué aux anciens combattants, Marie Plane, conseillère départementale, représentant le président Pélieu et bien évidemment des membres de la FNACA.

La cérémonie a débuté par la lecture du message de la FNACA->https://www.fnaca.org/fr/actualites/949-message-du-19-mars-2024], suivie par le message de Patricia Mirallès, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire lu par Fabien Tuleu.

4 gerbes ont ensuite été déposées, suivies de la sonnerie aux morts, de la minute de silence et de l’hymne national.

Discours d’ouverture de l’assemblée plénière de printemps des évêques de France, le mardi 19 mars 2024, solennité de saint Joseph

mardi 19 mars 2024 par Rédaction

L’Assemblée plénière de printemps des évêques de France s’est ouverte à Lourdes ce matin, mardi 19 mars 2024.
Le discours d’ouverture a été prononcé par Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France. Il adresse des remerciements et aborde divers sujets tels que l’évaluation des récentes décisions de l’ARCOM, la clôture des comptes de l’Église, les travaux sur la mémoire des victimes d’abus, la mise en place de nouveaux ministères, les relations avec la société civile, les préoccupations liées à l’inflation et au projet de loi sur la fin de vie. Il mentionne également des événements futurs, tels qu’un événement synodal en 2025 pour traiter des abus et des violences sexuelles dans l’Église.

Le discours de Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France

Assemblée plénière des évêques de France : focus sur les sujets abordés (abus sexuels, question de la fin de vie...)

mardi 19 mars 2024 par Rédaction

Les évêques de France sont réunis à Lourdes pour leur assemblée plénière, au cours de laquelle ils aborderont des sujets tels que la lutte contre les abus sexuels dans l’Église, la réforme de la Conférence des évêques de France, le ministère du diaconat, le budget des diocèses, l’avenir des radios chrétiennes et la question de la fin de vie. Ils discuteront également de la création de six pôles pour remplacer les 18 commissions actuelles, ainsi que de l’état du diaconat permanent.

En ouverture de l’assemblée, Mgr Bozo, évêque de Limoges et Mgr Joly, évêque de Troyes, évoquent les sujets qui seront abordés. Il a été surtout question de la fin de vie et des abus sexuels.

Adé : Loto des parents d’élèves

mardi 19 mars 2024 par Rédaction

Manifestation des agents de la ville de Lourdes et du SIMAJE devant la mairie de Lourdes

mardi 19 mars 2024 par Rédaction

Le 6 mars dernier, nous avions annoncé que le maire de Lourdes Thierry Lavit avait décidé de ne pas verser la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat dite prime Macron aux agents de la ville de Lourdes en raison de la situation budgétaire de la ville de Lourdes. Un éventuel débrayage devant la mairie avait été envisagé le 19 mars, qui devait être, au plan national, une journée de mobilisation et de manifestation pour la mise en place de mesures générales sur les salaires bénéficiant à l’ensemble des agents publics, quel que soit leur statut. Le débrayage a bien eu lieu ce mardi matin.

Dès 10h, le parvis de l’hôtel de ville a vu affluer plusieurs dizaines d’agents municipaux auxquels s’étaient joints des salariés du Simaje alors que se poursuivait dans le bureau du maire un entretien entre Thierry Lavit et les représentants syndicaux. A leur sortie, les agents, très nombreux, brandissaient des pancartes. On même entendu des huées. Le maire était accompagné de Sylvie Mazurek, adjointe au maire et vice-présidente du Simaje, Christine Carrère, adjointe chargée du personnel de la ville de Lourdes, Laurent Jubier, directeur de cabinet du maire. Thierry Lavit s’est adressé au personnel, redisant les difficultés financières de la ville et évoquant l’éventualité de verser ladite prime sur des exercices à venir. Nous avons demandé à Myriam Gaudrey, secrétaire générale du syndicat iinterco CFDT 65/32, qui conduisait la délégation reçue par le premier magistrat lourdais, qu’est-ce qu’il en était ressorti. « Rien, nous a-t-elle répondu. Mais nous reviendrons ! » 

Sur notre vidéo, on peut écouter le monologue du maire.

Cliquez pour ouvrir l’album photos

Opérations de contrôles routiers à Tarbes et Lourdes

mardi 19 mars 2024 par Rédaction

La direction départementale de la police nationale des Hautes-Pyrénées a mené des opérations de contrôles routiers à Tarbes et à Lourdes pour assurer la sécurité des citoyens. Plus de 220 véhicules ont été examinés, entraînant la constatation de 7 infractions, notamment un conducteur sans assurance et un autre sans permis. Une interpellation a également eu lieu pour un conducteur cumulant plusieurs délits routiers. La DDPN a promis de maintenir sa vigilance pour assurer la sécurité de tous sur les routes.

Mobilisation nationale le 19 mars pour les salaires des agents publics : les agents de la ville de Lourdes devraient se trouver devant la mairie, à 10h

lundi 18 mars 2024 par Rédaction

Le 6 mars dernier, nous annoncions que le maire de Lourdes, Thierry Lavit, avait décidé de ne pas accorder la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite prime Macron, aux agents de la ville en raison de la situation budgétaire. Nous avions aussi évoqué la possibilité d’un débrayage devant la mairie le 19 mars à 10h, journée de mobilisation nationale pour la mise en place de mesures générales sur les salaires des agents publics, quel que soit leur statut. Ce débrayage est confirmé. Les agents municipaux et ceux du SIMAJE se retrouveront devant la mairie. Thierry Lavit sera-t-il présent puisqu’à la même heure, à 10 heures précisément, aura lieu au square Bouillot, la cérémonie à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Nous irons donc d’abord au square Bouillot et rejoindrons ensuite la mairie.

Lourdes célèbre ses joyaux : Le "PETIT LOURDES" et le "MUSEE DE CIRE" ouvrent leurs portes à tous !

lundi 18 mars 2024 par Rédaction

Double anniversaire : En 2024, le "PETIT LOURDES" célèbre ses 70 ans et le "MUSEE DE CIRE" ses 50 ans. Pour marquer cet événement, le groupe LOURDES PASS organise une journée PORTES OUVERTES pour tous les habitants de Lourdes. Le mercredi 27 mars, de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00, le Petit Train assurera le transport entre les deux sites. Il sera possible de le prendre devant l’Office de Tourisme près des Halles ou devant chaque site. Bonne promenade et bonnes visites !

Renforcement du partenariat entre TARMAC Aerosave et ATR pour le recyclage des avions régionaux (Communiqué)

lundi 18 mars 2024 par Rédaction

TARMAC Aerosave et ATR renforcent leur partenariat pour le recyclage des avions régionaux. Trois avions ont été recyclés en 2023 et quatre sont prévus en 2024. Ce processus permet de constituer des réservoirs de pièces détachées et contribue à l’économie circulaire. Le taux de valorisation des avions ATR est de 85,5% après recyclage et réutilisation des pièces. Jusqu’à 12 avions seront recyclés dans les années à venir. Les pièces réutilisables sont inspectées, réparées et certifiées conformes aux normes de navigabilité avant d’être intégrées au stock de pièces détachées d’ATR. En 2017, ATR a lancé un projet de décommissionnement pour maîtriser toutes les phases du cycle de vie de l’avion.

En savoir +

Conseil en évolution professionnelle (CEP) : un service public pour les salariés et indépendants

lundi 18 mars 2024 par Rédaction

En 2023, 65% des salariés en Occitanie envisageaient un changement professionnel dans les 2 prochaines années. Depuis 2015, le conseil en évolution professionnelle (CEP) répond aux questions des salariés du secteur privé et des indépendants sur leur parcours professionnel. Ce service public gratuit et confidentiel permet aux Haut-Pyrénéens d’être accompagnés dans leurs projets de reconversion, d’évolution, de formation, de création d’entreprise ou de recherche d’emploi. L’année précédente, 673 actifs des Hautes-Pyrénées ont fait appel à ce service. Un lien est fourni pour télécharger le communiqué de presse, des visuels et la plaquette du conseil en évolution professionnelle.

Lire

A Tarbes, France Travail, la Région Occitanie et l’UMIH organisent le concours de cuisine Job Chef

lundi 18 mars 2024 par Rédaction

Le concours de cuisine Job Chef, organisé par France Travail, la Région Occitanie, l’UMIH et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie, se déroulera à Tarbes le 22 mars. Ouvert aux débutants, ce concours vise à susciter des vocations pour le métier de cuisinier et à répondre aux difficultés de recrutement dans ce secteur. 166 personnes auront la possibilité de suivre une formation financée par la Région Occitanie et d’obtenir un emploi de 4 mois à l’issue. Les demandeurs d’emploi ont été identifiés et participeront à des sessions d’information avant de concourir. Le jury, composé de représentants de l’UMIH, évaluera les candidats sur leurs réalisations et leurs qualités professionnelles.

En savoir +

Escroquerie à Arras-en-Lavedan : la gendarmerie met en garde contre les faux conseillers

lundi 18 mars 2024 par Rédaction

La gendarmerie des Hautes-Pyrénées met en garde contre une arnaque impliquant un faux coursier qui a escroqué un habitant d’Arras-en-Lavedan de 2 200 euros le 10 mars. La victime a reçu un SMS l’invitant à mettre à jour son compte Améli, puis un faux conseiller lui a demandé de communiquer ses codes et de remettre ses cartes bancaires dans une enveloppe. Un coursier est ensuite venu récupérer les moyens de paiement et les codes, permettant ainsi des virements externes et des retraits frauduleux. Heureusement, la vigilance de la banque a permis de limiter les dégâts pour la victime.

Matchs et résultats 16 et 17 mars 2024

dimanche 17 mars 2024 par Rédaction

RUGBY - FOOTBALL - BASKET

Régionale 2 Journée 18 : Adé 36 Aureilhan 17 (MT 22-3)

dimanche 17 mars 2024 par Rédaction

US Adé : 1. R. Fagou, 2.C. Sajous (cap), 3. A. Crabarie ; 4.H. Santi, 5.A. Vizier ; 6. S. Cardeilhac, 7. P. Etcheto, 8. M. Glize ; 9.C. Nabias, 10.D. Carassus ; 11.B. Priu, 12.T. Lafourcade, 13.G. Lages, 14.M. Houis, 15. L. Lascorz.

Remplaçants : 16. M. Pradines, 17. M. Courtade, 18. A. Boyrie, 19. K. Hoofs, 20. B. Ducasa, 21. V. Lacordaire, 22. R. Secondo

Pour Adé  : 5 E, 4 T, 1 P

2 cartons jaunes

Pour Aureilhan : 2 E, 2 T, 1 P

1 carton jaune

Débat d’orientations budgétaires : la vidéo de la séance publique qui mérite d’être vue !

samedi 16 mars 2024 par Rédaction

Le 13 mars dernier, a eu lieu le débat d’orientations budgétaires 2024 au conseil municipal de Lourdes, sous la présidence de Thierry Lavit, le maire de Lourdes, qui a saisi l’occasion pour rappeler les difficultés financières qui se posent à la mairie lourdaise. Ce qui ne l’empêche pas de dire à tout bout de champ que Lourdes change ! Il a, comme il en a l’habitude, rabaissé son opposition. Nous mettons en ligne la vidéo de cette séance publique qui illustre parfois l’arrogance et le mépris de Thierry Lavit.

Le couple de Lannemezan reconnu coupable de viols incestueux

samedi 16 mars 2024 par Rédaction

Frédéric Pujo et sa femme Rosemonde, un couple de Lannemezan, ont été reconnus coupables de viols incestueux et complicité, maltraitances et non dénonciation de maltraitance par la cour criminelle des Hautes-Pyrénées ce 15 mars. L’avocat général a exprimé sa profonde indignation face à ces parents accusés de viols incestueux et de maltraitances. Les accusés ont nié les accusations jusqu’au bout, malgré les contradictions relevées lors de leur interrogatoire par le président de la cour et les avocats des différentes parties.
Frédéric Pujo a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle, son épouse à 4 ans de prison.

Programme des sorties à venir des Montagnards Argelésiens

vendredi 15 mars 2024 par Rédaction

Après la séance du conseil municipal, entretien avec l’opposant Julien Poque

vendredi 15 mars 2024 par Rédaction

Lors du conseil municipal du 13 mars dernier, le conseiller municipal d’opposition Julien Poque a soulevé des interrogations pendant le débat d’orientations budgétaires concernant le budget 2024, notamment sur les dossiers du pont Peyramale et du golf, ainsi que sur la nouvelle tarification du stationnement. Il a également mis en doute le produit estimé de cette nouvelle tarification, soulignant par ailleurs une augmentation de 28% des charges de personnels depuis 2020. Malgré ses questions, il n’a pas obtenu de réponses satisfaisantes et a exprimé des doutes sur le démarrage difficile du Plan Avenir Lourdes. Comme par hasard, les interventions de Julien Poque n’apparaissent pas sur la vidéo officielle de la ville de Lourdes !!!

Test des bornes escamotables, Mardi 19 mars 2024 (Information municipale)

vendredi 15 mars 2024 par Rédaction

CIRCULATION

Le mardi 19 mars 2024, de 9 h à 11 h 30, la circulation sera momentanément interrompue au droit des bornes escamotable sur les axes suivants :
Avenue Monseigneur Théas ;
Rue Sainte-Marie ;
Avenue Monseigneur Schoepfer ;
Pont Saint-Michel ;
Avenue Bernadette Soubirous ;
Rue des Carrières de Peyramale ;
Place Jeanne d’Arc.

DÉVIATION

Le mardi 19 mars 2024, de 9 h à 11 h 30, la circulation des véhicules sera réglée et déviée vers les rues adjacentes par les agents du service de la Police Municipale.

L’Arrêté municipal

"Tension Attention" (Communiqué RTE)

vendredi 15 mars 2024 par Rédaction

Depuis le samedi 9 mars 2024, la pêche est ouverte ! Ce sont près de 1,5 million d’adeptes qui vont s’adonner à leur loisir le long des 620 000 km de cours d’eau. Enedis et RTE relancent « Tension Attention », leur campagne de sensibilisation aux risques électriques. Qu’elles soient aériennes ou souterraines, les lignes du réseau électrique présentent des dangers. Il est donc nécessaire de respecter des règles de sécurité strictes à proximité des installations.

Le communiqué

Thé dansant Dimanche 17 mars à 15h Espace Robert Hossein - Entrée gratuite

vendredi 15 mars 2024 par Rédaction

Du thé, de la danse et de la bonne humeur dans une atmosphère guinguette !
Animé par l’Orchestre Les Bourlingueurs, ce thé dansant sera rythmé aux sons des grands classiques de la chanson française.
Accordéon et guitare joueront entre autres des titres de Bourvil, Serge Gainsbourg, Joe Dassin ou encore Charles Aznavour.
De quoi vous faire danser tout l’après-midi !
Animation gratuite.

La Région Occitanie lance le Club Investisseurs de l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques (ARIS) (Communiqué)

vendredi 15 mars 2024 par Rédaction

La Région Occitanie a récemment franchi une étape cruciale dans son engagement en faveur du développement économique régional en lançant le Club Investisseurs de l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques (ARIS). Cette initiative intervient après la création de l’ARIS en 2021, marquant ainsi une accélération dans les efforts de développement économique de la région. La levée de fonds de 4,1 millions d’euros, annoncée lors de la réunion inaugurale du Club, porte les capacités d’intervention de l’ARIS à 37 millions d’euros. Ces investissements sont destinés à soutenir la création d’emplois, à renforcer la souveraineté économique et à promouvoir la transition écologique en Occitanie. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a salué cette initiative comme une nouvelle étape vers la souveraineté économique régionale.

Le communiqué

Armée de Terre-British Army, vendredi 15 mars à 18h00 au Stade Pont-Long (5 € l’entrée)

vendredi 15 mars 2024 par Rédaction

Prêts pour le « Crunch » à Serres-Castets

Le Lieutenant-colonel Vivien, le régional de l’étape et patron du RCAT, espère que les Béarnais, Basques, Bigourdans et Gersois viendront nombreux en voisins pour assister au fameux et traditionnel « Crunch » entre l’Armée de Terre Française et la British Army, ce vendredi 15 mars à 18h00 au Stade Pont-Long de Serres-Castets. Les Français battus 27-12, l’an dernier en Angleterre comptent bien prendre leur revanche. L’entrée unique à 5 euros, (qui permet d’assister en lever de rideau à 15h00 au match Féminin entre L’Armée de Terre et la Gendarmerie), est destinée à l’aide aux blessés de guerre militaires. Un geste de solidarité qui est aussi l’assurance d’assister à un bon match de rugby avec des Français et des Françaises dont certains récents Champions du Monde Militaires 2023 et 2022. A noter que le RCAT a remporté les deux derniers Championnats de France militaires et que de nombreux hauts gradés, dont des Généraux seront présents.(...)

Résultats éclatants pour le Ski Club Lourdais aux Championnat National de ski Ufolep ! (Communiqué)

jeudi 14 mars 2024 par Rédaction

Le 09/03, à La Pierre Saint Martin, s’est tenu pour la première fois le championnat national Ufolep ski. L’organisation de cet évènement a été saluée par tous, permettant le déroulement de la compétition dans de bonnes conditions malgré une météo défavorable. Une journée exceptionnelle pour le Ski Club Lourdais, remplie d’émotions autant que de victoires, ou les 48 enfants inscrits sur cette sortie ont pu démontrer toute leur motivation et leur capacité, avec à la clef des résultats brillants, venant récompenser leur investissement tout au long de la saison. Ainsi, le Ski Club Lourdais compte désormais parmi ses licenciés 5 enfants médaillés d’or, 6 médaillés d’argent, et 6 médaillés de bronze à une compétition nationale. Certains d’entre eux ont pu également valider leur flèches : le club compte désormais 6 flèches d’argent , 3 flèches de bronze, ainsi que 5 fléchettes de plus dans ses rangs.

EN SAVOIR +

L’Office de Tourisme fait le point et lance la saison lourdaise

jeudi 14 mars 2024 par Rédaction

L’Office de Tourisme de Lourdes avait convié ce jeudi après-midi 14 mars 2023, à l’espace Robert Hossein, les socio-professionnels lourdais pour les informer du travail engagé l’an dernier par l’EPIC, de compléter les échanges et d’aller au devant de ceux qui ne sont pas représentés par les institutionnels. En ouverture de cette réunion, la directrice Francine Giles a mis l’accent sur la volonté de l’Office de Tourisme d’organiser une stratégie touristique moderne, en lien avec un développement de la destination dans la durée. Pour ce lancement de la saison, l’O.T. a fait connaître son fonctionnement et ses activités. “En repartant d’ici, vous connaîtrez presque tout sur le fonctionnement de l’OT, l’équipe qui y travaille. Vous aurez droit à un bilan exhaustif de 2023 et à la présentation d’une stratégie d’actions 2024”. Des partenaires de la destination sont venus également évoquer les nouveautés de l’année. Pour le maire de Lourdes, “cet événement revêt une importance particulière, marquant le début d’une nouvelle année touristique pour notre ville de Lourdes que nous espérons belle et qualitative. Les indicateurs sont bons, soyons optimistes”.

Sur notre vidéo, on peut écouter la directrice Francine Giles et Laurent Ponzo, Directeur Développement et Marketing.

Peyragudes et Luz-Ardiden jouent les prolongations. Cauterets ferme la mrche !

jeudi 14 mars 2024 par Rédaction

Les stations de ski N’PY prolongent leur saison, avec Peyragudes restant ouverte jusqu’au 1er avril et Luz-Ardiden rouvrant pour le week-end de Pâques les 30, 31 mars et 1er avril. Les skieurs peuvent profiter de bons plans comme le Week-end Spring Mountain à partir de 110€/personne et la Semaine Crazy à partir de 210€/personne. Des offres spéciales sur les forfaits sont également disponibles, comme le Pass 3 jours consécutifs au prix de 2,5 jours et le Pass 5 jours de ski au prix de 4 jours. De plus, les abonnés à la Carte No Souci Pyrénées bénéficieront de leur première journée de fermeture offerte dans l’une des stations N’PY.

Le communiqué

En préliminaire du conseil municipal

mercredi 13 mars 2024 par Rédaction

Avant de commencer le conseil municipal du 13 mars, le maire de Lourdes a fait quelques annonces. "Les travaux de l’avenue Maréchal Foch avancent bien et devraient être terminés le 15 mars 2024. Une réflexion est en cours avec les services de la ville pour fluidifier la circulation en centre-ville, en tenant compte du nombre élevé de véhicules. Des aménagements routiers seront proposés dans les prochains mois pour réduire la pollution. Un café du maire et de son équipe aura lieu jeudi matin, ainsi que le lancement de la saison touristique avec l’office de tourisme. Enfin, Monsieur Hervé Adelin quitte la collectivité pour occuper un poste de directeur général dans une ville plus importante, et est remercié pour son travail accompli.

Le rapport d’orientation budgétaire 2024 par par l’adjoint aux finances Patrick Lefort

mercredi 13 mars 2024 par Rédaction

Ordre du jour du conseil municipal du mercredi 13 mars 2024, 17h30

mercredi 13 mars 2024 par Rédaction

Le conseil municipal de Lourdes se réunit en séance publique, au palais des congrès, ce mercredi 13 mars 2024, depuis 17h30. La séance sera diffusée en direct sur la chaine YouTube de la ville de Lourdes au lien suivant : https://www.youtube.com/VilledeLourdes

Ordre du jour

I - DECISIONS DU MAIRE
1 - Décisions du Maire

II - FINANCES
2 - Budget Principal - Budgets annexes : Debat d’orientation budgétaire 2024
3 - Approbation du budget 2024 de l’Office de Tourisme

III - POLITIQUE DE LA VILLE
4 - Contrat de ville Tarbes-Lourdes-Pyrenees "Engagements Quartiers 2030"

L’ordre du jour et la synthèse générale

Manifestation du 19 mars : le débrayage des agents de la ville se confirme

mercredi 13 mars 2024 par Rédaction

Le 6 mars dernier, nous annoncions que le maire de Lourdes Thierry Lavit avait décidé de ne pas verser la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat dite prime Macron aux agents de la ville de Lourdes en raison de la situation budgétaire de la ville de Lourdes. Et d’annoncer aussi un éventuel débrayage devant la mairie le 19 mars, à 10h, qui sera, au plan national, une journée de mobilisation et de manifestation pour la mise en place de mesures générales sur les salaires bénéficiant à l’ensemble des agents publics, quel que soit leur statut. Eh bien, il se confirme que ce débrayage aura bien lieu.Nous serons présents pour immortaliser ce mouvement qui serait le premier sous la mandature de Thierry Lavit.


François Asselin, président national de la Confédération Nationale des Petites et Moyennes Entreprises, invité de l’AG de la CPME 65

mardi 12 mars 2024 par Rédaction

François Asselin, président national de la CPME, était l’invité ce lundi soir de la CPME 65 qui tenait son assemblée générale sous la présidence de Michel Puyet qui fait, a-t-il dit, un formidable travail. “ C’est toujours pour moi l’occasion d’aller à la rencontre des adhérents qui sont mes pairs parce que je suis chef d’entreprise comme eux, avec quand même cet honneur de les représenter au niveau national, de les servir pour défendre la cause des entreprises, aussi bien la personne morale que les entrepreneurs

Pour François Asselin, les chefs d’entreprise de PME sont avant tout des pragmatique. “ Je vais donc tenir un message pragmatique, de vérité dans un monde qui n’est pas facile, avec un horizon qui peut paraître bouché mais qui en attendant fait que si on ne franchit pas les obstacles avec détermination eh bien on ne va jamais y arriver. Nous sommes trop souvent dans un pays où l’art de l’esquive est prioritaire par rapport à l’art de prendre des risques. Il ne s’agit pas de prendre des risques comme des sauvages mais en attendant c’est avant tout des chefs d’entreprise qui un jour ont pris des risques soit en se mettant à leur compte soit en rachetant une activité” La suite sur la vidéo ci-dessous :

Gros succès du loto du Football Club Lourdais XI ! (Communiqué)

mardi 12 mars 2024 par Rédaction

Dimanche 10 mars dernier, malgré une concurrence féroce, le FCL XI a réussi l’exploit de réunir 600 personnes pour son second loto de la saison.

L’espace Robert Hossein affichait complet avant même l’heure du coup d’envoi obligeant les organisateurs à rajouter des tables !

Les aficionados des lotos, les licenciés et les amis du club se sont disputés avec acharnement une exceptionnelle dotation : 4 séjours d’une semaine de vacances, 1 500 euros de bons d’achats et de nombreux lots.
Une très belle après-midi pour le FCL XI et un joli moment de convivialité pour les participants.
Merci aux partenaires, participants, bénévoles et pâtissiers du jour.

Forza FCL XI

Le stage de LOURDES FOOTBALL PASSION est de retour du 15 au 19/AVRIL

mardi 12 mars 2024 par Rédaction

Inscrivez-vous rapidement les places sont limitées !!
Voici le lien pour télécharger le dossier à remplir et à nous transmettre :
http://www.fclourdes.fr/les-stages-lfp/
Envoi du dossier avec toutes les pièces demandées à :

STAGES LOURDES FOOTBALL PASSION

53 Ch. Lannedarré, 65 100 LOURDES

Pour tout renseignement :
Président : Philippe Arramon 06.82.15.51.16
Directeur : Benoit Bourdette 06.79.01.93.80

Recrutement ou promotion interne ?

lundi 11 mars 2024 par Rédaction

Le départ récent du DGS pourtant surnommé par le Cartel médiatique comme un véritable « cost killer » et par son chef suprême comme un expert es-pont a quitté ses fonctions pour une promotion comme il l’annonce lui-même sur LinkedIn.

Ce départ sera-t-il remplacé par de la promotion interne ? Ce pourrait-être l’occasion pour l’agent débauché en 2020 en Nouvelle Aquitaine pour rejoindre son ancienne collectivité et devenir le chef de l’administration ou la promotion interne d’un autre agent, un autre « avion de chasse » membre également de la dream team de Yo Soy ? L’avenir nous le dira.

Toujours est-il que la collectivité devra scrupuleusement respecter les règles de recrutement au risque d’être une nouvelle fois pointée du doigt par la Chambre Régionale des Comptes. (...)

Forum Habitat à Lourdes : Conseils pour les propriétaires et investisseurs

lundi 11 mars 2024 par Rédaction

La Ville de Lourdes organise, le jeudi 21 mars 2024, à 14h, au Palais des Congrès, une rencontre avec l’ADIL 65 pour accompagner les propriétaires bailleurs dans leur parcours locatif et les investisseurs dans leur projet.

L’événement abordera les obligations règlementaires pour la location, les aides financières pour améliorer la qualité des logements, le choix du régime juridique et fiscal, ainsi que des conseils pratiques pour sécuriser les relations locataire-propriétaire.

Le forum sera co-animé par l’ADIL 65 et ALTAÏR, avec la participation de l’ATRIUM-FJT. Pour plus d’informations, contactez l’ADIL 65 au 05 62 34 67 11 ou par mail : adil.65@orange.fr

En savoir +

Omelette pascale de l’Association familiale d’Anclades

lundi 11 mars 2024 par Rédaction

Le lundi 1er Avril à 12h00 l’Association Familiale d’Anclades organise sa traditionnelle Omelette Pascale.
Au menu omelettes au saucisson et omelettes aux cèpes mais aussi salade, fromage et dessert le tout accompagné de vin rouge et rosé.

Le tarif est fixé à 14 euros (enfants jusqu’à 10 ans à 8 euros).

Les inscriptions auront lieu le vendredi 22 mars de 14h00 à 18h00.

Venez nous rejoindre nombreux.

En 2024, la Compagnie ESOPE deviendra une compagnie professionnelle

lundi 11 mars 2024 par Rédaction

La Compagnie ESOPE a tenu son Assemblée Générale le dimanche 3 mars dernier, où les membres ont discuté des activités de l’année 2023 et des projets pour l’année 2024. La compagnie se compose actuellement de 14 jeunes entre 9 et 25 ans et se concentre sur l’éducation artistique et culturelle des jeunes. Le principal projet de cette année est la création d’un nouveau spectacle musical intitulé "La Nuit des Enfants". Un changement important aura lieu avec le passage de la Compagnie ESOPE au statut de compagnie professionnelle. (...)

Succès retentissant pour la 47e édition 2024 du Salon de l’agriculture de Tarbes : Près de 80 000 entrées !

dimanche 10 mars 2024 par Rédaction

Le Salon de l’agriculture de Tarbes a battu tous les records de fréquentation, avec5000 visiteurs supplémentaires par rapport à 2023.. La billetterie en ligne a contribué à réduire les files d’attente à l’entrée. Cédric Abadia, le directeur du salon et Jean-Louis Cazaubon, le président se félicitent de l’engouement croissant pour l’événement, notamment de la part des jeunes et des citadins. Ils soulignent également que la moitié des billets ont été achetés en ligne, ce qui a facilité l’accès des visiteurs au site. Cette affluence a eu un impact positif sur l’économie locale, notamment en aidant à financer les déplacements de certains clubs sportifs.

Lors du Salon de l’agriculture de Tarbes, plus de 1500 voitures ont été contrôlées et seulement 10 personnes ont été testées positives à l’alcoolémie. Trois conducteurs ont été interpellés pour conduite sous l’empire de l’état alcoolique, dont un a été placé en garde à vue pour un taux d’alcoolémie dépassant les limites légales. Les autres conducteurs ont été sanctionnés par une contravention.

Matchs et résultats 9 et 10 mars 2024

dimanche 10 mars 2024 par Rédaction

RUGBY - FOOTBALL - BASKET

Fédérale 2 Poule 5 : Lourdes 40-20 Miélan (MT 21-13)

dimanche 10 mars 2024 par Rédaction

Résumé du match

Pour Lourdes : 5 E, 3 T, 3 P

Pour Miélan : 2 E, 2 T, 2 P

Le FCL Rugby a fait la différence en deuxième période et a battu l’EAB XV, signant un large succès 40 à 20. Dans le second acte, les Lourdais ont marqué trois essais bien construits, dominant leurs adversaires qui ont subi les vagues déferlantes. Malgré un bon début, l’EAB XV n’a pas pu résister à la puissance de jeu des Lourdais.

Décès de Léon Crampe, ancien maire de Juncalas

samedi 9 mars 2024 par Rédaction

Nous avons appris avec tristesse le décès de Léon Crampe, ancien maire de Juncalas, à l’âge de 87 ans. Léon Crampe était une figure marquante du pays de Lourdes, où il avait exercé la fonction de directeur de l’agence locale de la Banque Populaire (anciennement la BREC, située rue de la halle). Il avait également consacré une grande partie de sa vie à la commune de Juncalas, qu’il avait représentée pendant 43 ans comme élu, dont 37 ans comme maire. Il avait été à l’origine de nombreux projets pour le développement du Castelloubon, notamment la création de la Maison de la Vallée et du restaurant adjacent, ainsi que l’édification du monument aux morts au nom des communes membres de la commission syndicale qu’il présidait. Il avait passé le relais en 2008 à Michel Cassus Coussère, lui aussi disparu depuis, puis à Benoît Dossat, un proche collaborateur de toujours, qui assure aujourd’hui la gestion de la commune de Juncalas.

La disparition de Léon Crampe est vivement ressentie dans la vallée, où il était apprécié pour son dévouement et son sens du service.

Les funérailles de Léon Crampe auront lieu le lundi 11 mars 2024, à 14h30 en l’église de Juncalas.

Notre rédaction adresse à son épouse, à ses enfants Denis et Marie-Bernard, à ses quatre petits-enfants nos sincères condoléances.

Le préfet à la rencontre de femmes cheffes d’entreprises

vendredi 8 mars 2024 par Rédaction

Dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes, Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées s’est rendu ce vendredi 8 mars place de la Providence sur le chantier en cours afin de rencontrer une conductrice de travaux et des femmes cheffes d’entreprise dans le secteur du BTP. Il était accompagné de Gérard Trémège, maire de Tarbes, Pierre Duplaa président de la fédération du BTP 65 et du vice président Didier Yédra.

Après avoir parcouru la nouvelle place de la Providence, les femmes cheffes d’entreprises ont échangé avec le préfet sur leurs métiers.

Nicole Lafourcade

Journée internationale des droits des femmes : le préfet a rencontré des cheffes d’entreprises dans le secteur du bâtiment et des travaux publics

vendredi 8 mars 2024 par Rédaction

Cette journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2024 est centrée sur l’entreprenariat au féminin. Le gouvernement par le biais du ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations a lancé le concours « 101 femmes entrepreneures ». Cette initiative a pour objectif de valoriser 101 femmes entrepreneures sur l’ensemble du territoire français. Susciter des vocations
entrepreneuriales et accompagner l’innovation et l’émancipation sont autant de défis à relever pour favoriser la création d’entreprises par des femmes.

Dans cette dynamique, le préfet a rencontré, place de la providence à Tarbes, Mme Caroline MERCOU, conductrice de travaux pour le groupe SOGEP et 7 femmes membres du groupe des femmes dirigeantes de la fédération du bâtiment et des travaux publics des Hautes-Pyrénées.

Cliquez pour en savoir +

Plan routes : Avenue Maréchal Foch - Du 7 au 15 mars 2024

vendredi 8 mars 2024 par Rédaction

Des perturbations de stationnement et de circulation sont à prévoir sur l’avenue Maréchal Foch :

À partir du lundi 11 mars, 8 h, la circulation sera bloquée à tous en raison de l’ouverture totale de la tranchée. Merci d’anticiper et de prendre vos précautions pour stationner votre véhicule en dehors de cette zone.

Le sens unique de circulation est mis en place pour fluidifier le trafic et protéger les personnels présents sur site pour votre sécurité et celle des autres, merci de ne pas emprunter la voie à contre-sens.

Stationnement :

Du 7 au 15 mars, le stationnement est interdit avenue maréchal Foch, dans sa portion comprise entre l’avenue Maréchal Juin et la rue Edmond Michelet. Ainsi que sur les places de stationnement situées sur la contre-allée de la rue Edmond Michelet, à l’arrière du château de Soum.

Le communiqué

Mission en Asie / Carole Delga : « Donnons-nous les moyens de redevenir un modèle ferroviaire international, comme l’est aujourd’hui le Japon »

vendredi 8 mars 2024 par Rédaction

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a visité le Japon pour étudier leur système ferroviaire, réputé pour sa ponctualité et sa fiabilité.Elle a eu des réunions avec des responsables japonais pour discuter de l’aménagement du territoire, de l’exploitation du réseau ferroviaire, et des trains à grande vitesse.

Avec seulement 0,3% de trains en retard, le Japon est un modèle d’efficacité ferroviaire. Carole Delga souhaite que la France s’en inspire pour améliorer son propre réseau.

Appel pour un New Deal Ferroviaire 

Elle réitère l’appel pour un investissement de 100 milliards d’euros sur 10 ans pour moderniser le réseau ferroviaire français et promouvoir le train comme moyen de transport de l’avenir.

En savoir +

Les femmes dans l’industrie

vendredi 8 mars 2024 par Rédaction

L’amélioration de la place des femmes dans l’industrie, et plus largement dans tous les secteurs de l’économie, est un enjeu majeur pour la compétitivité et la croissance française. L’ambition d’une industrie française toujours plus dynamique et solide ne peut se réaliser en se passant de la moitié de la population et donc des talents.

Les études le prouvent : plus de mixité au sein d’une entreprise, c’est plus de performance économique. Or, le constat est connu : les femmes représentent moins de 30% des salariés de l’industrie, et ce chiffre stagne depuis dix ans. Au-delà de ce pourcentage, les femmes dans l’industrie occupent majoritairement des fonctions support et sont souvent exclues de la conception et de la production.

A peine plus de 15% occupent des postes de cadres dirigeants.

Dans le cadre de la Journée Nationale des Droits des Femmes du 08 mars 2024, l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées et l’ensemble du Service Public de l’Emploi et de l’Insertion des Hautes-Pyrénées (France Travail, Mission locale, Cap Emploi), le Service Ha’Py Actif du Département, la Région Occitanie, le CIBC Occitanie Pyrénées, le CIDFF (Centre d’Information des Droits des Femmes et des familles) et le Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes ont organisé ce vendredi la 5ème édition de la matinée « POTENTIEL INDUSTRI’ELLES ». L’objectif étant de permettre à toute femme du département de découvrir et de valoriser son potentiel industriel tout en répondant à un besoin important de compétences des industries locales. Devant un nombreux auditoire féminin, plusieurs femmes cadres d’entreprises sont venues expliquer la place que leur réservaient les métiers de l’industrie, notamment dans les Hautes-Pyrénées où 300 postes sont aujourd’hui à pourvoir. A notre micro, Elodie Pouché, cadre au sein de l’entreprise CAF de Bagnères-de-Bigorre :

5ème édition de la matinée "POTENTIEL INDUSTRI’ELLES", au Pôle de formation Ditech

vendredi 8 mars 2024 par Rédaction

Ce vendredi 8 mars 2024, au pôle Formation Ditech de Lanne, avait lieu la 5ème édition de la matinée "POTENTIEL INDUSTRI’ELLES", , à l’occasion de la Journée Nationale des Droits des Femmes. Cet événement était organisé par plusieurs partenaires, dont l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées, le Service Public de l’Emploi, le CIDFF, le CIBC Occitanie Pyrénées, et d’autres acteurs locaux. L’objectif était de permettre aux femmes du département de découvrir et de valoriser leur potentiel industriel, en répondant aux besoins de compétences des industries locales. Plus de 300 postes sont actuellement à pourvoir. Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, s’est rendu sur place, s’entretenant avec les formateurs et responsables d’entreprises présents.

Affaire de maltraitance : un père condamné par le tribunal de Tarbes

vendredi 8 mars 2024 par Rédaction

Un homme de 29 ans a été condamné le 7 mars par le tribunal de Tarbes pour maltraitance sur son enfant de 7 ans. Le petit garçon avait été secoué par sa mère et placé en famille d’accueil jusqu’à l’âge de 4 ans. Après être retourné au domicile parental, il a de nouveau été victime de violences. Cette situation soulève la question de maintenir le lien parent-enfant à tout prix, même s’il semble ne jamais s’être réellement établi. Un autre cas similaire concerne un couple de Lourdais qui s’est vu retirer la garde de son nouveau-né après que la mère a été condamnée pour l’avoir secoué. Le bébé a été placé en famille d’accueil pendant 4 ans, mais a finalement réintégré le domicile familial, où de nouvelles violences ont été signalées. Dans ce cas, c’est le père de l’enfant qui a été jugé pour maltraitance.

ENEDIS réalise un chantier de grande ampleur de modernisation du réseau

vendredi 8 mars 2024 par Rédaction

Enedis réalise un chantier de grande ampleur pour moderniser le réseau de distribution électrique à Argelès-Gazost et ses environs du 11 au 22 mars. Le projet vise à développer et moderniser le réseau. Des travaux sont prévus dans plusieurs villes et villages à des dates spécifiques.

En savoir +

Une Jonquille Contre le Cancer 2024 : Mobilisons-nous Ensemble Contre le Cancer avec l’Institut Curie

vendredi 8 mars 2024 par Rédaction

L’Institut Curie lance sa 20e édition de la campagne nationale Une Jonquille Contre le Cancer, qui se déroulera du 12 au 24 mars 2024. Cette année, la campagne célèbre 20 ans de progrès dans la lutte contre le cancer et vise à soutenir et accélérer les recherches et les innovations menées à l’Institut Curie pour vaincre cette maladie.

Les chercheurs et médecins de l’Institut Curie se concentrent sur divers domaines tels que la génétique des cancers, l’immunothérapie, les thérapies cellulaires et la radiothérapie innovante pour développer les traitements de demain et guérir davantage de patients.

Pour cette édition anniversaire, l’Institut Curie souhaite rassembler et fédérer le plus grand nombre de personnes en France pour battre un nouveau record de dons. Tout au long du mois de mars, les Français sont invités à participer à une série d’événements solidaires et de mobilisation, y compris la Course de la Jonquille connectée, qui se tiendront à travers le pays et en ligne. (...)

Menace de grève : la CGT met la pression sur le gouvernement avant les JO 2024

vendredi 8 mars 2024 par Rédaction

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a menacé de déposer des préavis de grève dans les trois fonctions publiques si le gouvernement ne prend pas des mesures immédiates pour assurer la réussite des Jeux olympiques de 2024 à Paris. Elle demande une réunion à Matignon pour discuter des conditions sociales de travail pendant les Jeux, notamment en ce qui concerne les heures supplémentaires et l’hébergement des travailleurs. La CGT insiste sur le fait que des centaines de milliers de travailleurs seront impactés par cet événement et demande que ses alertes soient entendues.

Retour de la neige : une fin de saison prometteuse dans les Pyrénées

jeudi 7 mars 2024 par Rédaction

La fin de saison dans les Pyrénées s’annonce exceptionnelle avec un retour de la neige après un début d’hiver doux. Les stations N’PY ont enregistré de bons taux de remplissage pendant les vacances de février, mais le nombre de journées ski est en légère baisse par rapport à la saison précédente. Malgré cela, la carte No Souci Pyrénées a battu un record d’abonnement pour la saison prochaine. Pour la fin de saison, les stations N’PY proposent des offres spéciales pour les skieurs, notamment des week-ends et des semaines à des prix avantageux pour ceux qui peuvent venir en dehors des vacances scolaires.

En savoir +

Carole Delga : « L’Occitanie est reconnue mondialement pour son expertise et son temps d’avance dans le secteur du spatial »

jeudi 7 mars 2024 par Rédaction

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, est actuellement en mission en Asie. Lors de sa visite à Tokyo, elle a rencontré l’équipe d’Astroscale, une entreprise spécialisée dans la récupération des débris spatiaux. Elle a également discuté avec le président de l’Agence spatiale japonaise JAXA pour renforcer la coopération entre la France et le Japon dans le domaine spatial. Carole Delga a souligné l’importance de l’Occitanie dans le secteur spatial européen et a mis en avant la collaboration entre les agences spatiales nationales. Elle a également évoqué le soutien aux start-ups japonaises en France et la feuille de route régionale visant à transformer l’industrie spatiale. Enfin, elle a souligné le potentiel de Toulouse en tant que référence du spatial en Europe et a appelé à renforcer la coopération internationale dans ce domaine.

Rugby (F2) – le FC Lourdes Rugby reçoit l’EAB Miélan, dimanche 10 mars 2024 (15 h 45)

jeudi 7 mars 2024 par Rédaction

Dimanche prochain, pour le compte de la dix-huitième journée de fédérale 2, le FC Lourdes, leader de la poule 5 depuis cinq mois, reçoit l’EAB Miélan (32). Vainqueurs à l’extérieur lors des deux dernières sorties de championnat, face à l’OBRC et à Gimont, les Lourdais, forts de treize victoires en dix-sept rencontres, défieront, une équipe gersoise qui se bat aujourd’hui pour survivre dans ce championnat (10ème au classement).

Les joueurs de la cité mariale ont effectué une reprise du championnat, depuis janvier dernier, intéressante (4 victoires et 2 défaites, depuis le début de l’année 2024). Dimanche dernier en terre gersoise face à l’ES Gimont, les hommes du duo Dulong-Masseboeuf ont signé un beau succès sur le score de 13 à 6.

Les Lourdais sont aux portes de la qualification pour les phases finales de ce championnat, à condition de bien négocier leurs trois dernières sorties à Béguère face à l’EAB, Nogaro et l’USEP. Dimanche prochain, ce sera la première des trois dernières levées à Lourdes. A domicile, devant leurs supporters, le FCL aura un nouveau défi à relever. (...)

Victoire de Hugo Duboé par Ko (Communiqué du BOXING FC LOURDAIS)

jeudi 7 mars 2024 par Rédaction

Le jeune prodige lourdais Hugo Duboé s’est qualifié pour la finale du championnat de France de kick-boxing en remportant la demi-finale contre Bourahima Cissé. Grâce aux conseils de son entraîneur Mohamed Dilmi, le boxeur de 20 ans a impressionné par sa force et sa technique, se classant à la seconde place du Ring Out ranking des -75kg. Cette victoire confirme son ascension exceptionnelle chez les professionnels, soulignant l’importance des liens avec son coach, le soutien de sa famille et de ses amis. En remportant cette demi-finale, Hugo Duboé récompense également l’investissement du BOXING FCL dans une politique sportive alliant discipline, respect et bienveillance. Il se prépare maintenant pour la grande finale où il tentera de remporter le titre de champion de France des boxeurs professionnels. (...)

L’inauguration du 47e salon régional de l’agriculture par l’image

jeudi 7 mars 2024 par Rédaction

Le 47ème salon de l’agriculture inauguré à Tarbes

jeudi 7 mars 2024 par Rédaction

Le président du département pas tendre avec les écologistes

Dans son discours, Michel Pélieu exprime également sa position critique à l’égard des associations environnementales. Il souligne que certaines normes imposées au secteur agricole au nom de la protection de l’environnement peuvent être contre-productives et nuire aux agriculteurs sans réellement contribuer à résoudre les problèmes environnementaux de manière efficace. Il met en avant le fait que ces normes strictes peuvent parfois entraîner des conséquences négatives pour l’économie locale et la souveraineté nationale, sans apporter de réels bénéfices environnementaux à long terme. Cette position souligne son point de vue selon lequel une approche plus pragmatique et équilibrée est nécessaire pour concilier les impératifs environnementaux et les réalités économiques du secteur agricole. (...)

Michel Pélieu, président du département, a inauguré le 47ème salon régional de l’agriculture de Tarbes

jeudi 7 mars 2024 par Rédaction

Il y avait déjà du monde ce matin, à 10h, lorsque le 47ème salon régional de l’agriculture a été inauguré au parc des expositions de Tarbes par Michel Pélieu, président du département, en présence de Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, Jean-Louis Cazaubon, président du salon, les parlementaires, élus, Pierre Martin, président de la Chambre d’Agriculture, et diverses personnalités. Après le discours inaugural de Jean-Louis Cazaubon, Pierre Martin, président de la Chambre d’Agriculture et Michel Pélieu ont pris la parole. Le cortège a ensuite déambulé dans les diverses travées du salon qui va sans doute faire le plein jusqu’à dimanche.

Cliquez pour ouvrir l’album photos

Départ du DGS de la ville de Lourdes

jeudi 7 mars 2024 par Rédaction

Le 10 janvier dernier, nous écrivions qu’il était de plus en plus question du départ prochain d’un important haut responsable de l’administration communale. C’est aujourd’hui officiel : Hervé Adelin, le Directeur Général des Services de la mairie de Lourdes, annonce son départ pour la ville de Périgueux. “C’est avec beaucoup d’entrain, écrit-il, que Delphine Labails, maire de Périgueux, a décidé de me recruter en tant que DGS de la préfecture de la Dordogne”. Hervé Adelin était arrivé à la mairie de Lourdes le 1er septembre 2021. Il avait été présenté le jeudi 23 septembre 2021 par Thierry Lavit, sur le pont Peyramale, toujours fermé. Le maire de Lourdes avait alors déclaré :”En spécialiste des ouvrages d’art, Hervé Adelin s’est penché dès son arrivée sur le dossier du pont Peyramale. Son expérience lui a permis de conclure qu’il était tout à fait possible de rouvrir cet ouvrage, construit dans les années 30”. Deux ans et demi plus tard, il n’y a toujours pas de réouverture du pont. Est-ce la raison qui a incité ce haut fonctionnaire à aller voir ailleurs ?

Succès confirmé pour les trains à 1€ en Occitanie

jeudi 7 mars 2024 par Rédaction

En décembre 2022, la Région Occitanie et SNCF Voyageurs ont lancé une offre de trains à 1€ tous les premiers week-ends du mois, qui a rencontré un grand succès. Le samedi 2 et dimanche 3 mars, plus de 120 000 voyages ont été effectués en train liO, soit le double par rapport à un week-end de l’année précédente. Le prochain week-end "train à 1€" aura lieu les 6 et 7 avril avec la mise en vente des billets le 27 mars. Pour plus d’informations sur cette offre, consultez le site https://www.laregion.fr/ et pour des idées de sorties accessibles en train liO : https://www.lio-occitanie.fr/idees-de-sortie/

8 ans de prison pour l’auteur du coup de poing mortel à Tarbes

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

Jonas Elizalde, un Béarnais de 21 ans, a été condamné à 8 ans de prison pour avoir asséné un coup de poing qui a coûté la vie à Enzo Péridy, le 18 mars 2022, dans le quartier de l’Arsenal à Tarbes. L’accusé a expliqué que tout a commencé lorsqu’il a essayé d’embrasser une jeune femme à la demande de ses amis, ce qui a provoqué une dispute. Finalement, il a frappé Enzo Péridy en plein visage, ce qui lui a été fatal.

Un motard grièvement blessé après une collision à Bordères-sur-L’Echez

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

Un motard a été grièvement blessé après avoir percuté une voiture sur la route de Bordeaux à Bordères-sur-L’Echez. La moto a été complètement disloquée et le conducteur, âgé de 45 ans, était en arrêt cardiorespiratoire. Heureusement, un sapeur-pompier gersois lui a prodigué les premiers secours, réussissant à le ranimer avant qu’il ne soit pris en charge par une équipe médicale. Le motard a été transporté par hélicoptère vers un hôpital toulousain en raison de la gravité de ses blessures. La circulation a été fortement perturbée suite à l’accident.

Ça grogne au sein du personnel municipal !

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

Nous avons été destinataires d’un courrier datant du 29 janvier 2024 émanant du maire de Lourdes et destiné aux employés municipaux de la commune. L’objet concerne la prime exceptionnelle du pouvoir d’achat.

Le décret n°2023-1006 du 31 octobre 2023 a créé une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour certains agents publics de la Fonction publique territoriale, mais le gouvernement n’a pas rendu obligatoire le versement de cette prime au niveau local. En raison de la situation budgétaire de la Ville de Lourdes, le maire Thierry Lavit a décidé de ne pas instaurer cette prime exceptionnelle. Le courrier a fait l’effet d’une douche froide au sein des agents municipaux. La grogne va-telle monter ces prochains jours ? Les représentants du personnel sont-ils au courant que le mécontentement gagne du terrrain dans les services de la ville ? Il se chuchote que si ce refus persiste, un éventuel débrayage devant la mairie n’est pas à exclure le 19 mars qui sera, au plan national, une journée de mobilisation et de manifestation pour la mise en place de mesures générales sur les salaires bénéficiant à l’ensemble des agents publics, quel que soit leur statut.

Lancement à la CATLP de la campagne de sensibilisation pour les droits des femmes

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

Ce mercredi après-midi, au siège de la CATLP, Gérard Trémège, Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Marie-Christine Assouère, Présidente de la Commission Égalité Femmes-Hommes, ont tenu une conférence de presse pour lancer la campagne de sensibilisation sur les droits des femmes du 8 mars 2024.

Le 15 décembre 2021, une commission sur l’égalité entre les femmes et les hommes a été créée dans le but de faire progresser l’égalité de représentation. À cette fin, elle a créé une commission sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Présidée par Gérard Trémège et vice-présidée par Marie-Christine Assouère, elle est composée de Marc BEGORRE, Angélique BERNISSANT, Yannick BOUBÉE, Rebecca CALEY, Christine CONTE, Gilles CRASPAY, Serge DUCLOS, Valérie LANNE, Isabelle LOUBRADOU, Philippe MASCLE, Stéphanie MENUET, Ange MUR, Evelyne RICART, Nicole SARRAMEA et Régine TOSON.

Le Conseil communautaire a approuvé une campagne de sensibilisation pour célébrer la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2024.

La Région Occitanie lance un Appel à projets pour transformer le tourisme

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

La Région Occitanie lance un Appel à projets pour accompagner la transformation des activités touristiques. Cet appel vise à favoriser un tourisme durable, responsable et solidaire, en lien avec le développement économique et l’équilibre des territoires.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 juin prochain. L’objectif est d’engager et d’accompagner la transformation des activités touristiques pour soutenir un tourisme authentique, diversifié et de qualité, ainsi que de développer un tourisme plus inclusif.

L’appel s’adresse aux collectivités, aux entreprises publiques locales, aux associations et entreprises propriétaires ou gestionnaires d’hébergement du Tourisme social et solidaire. La Région interviendra sous forme d’avance remboursable et/ou de subvention d’investissement.

Pour prendre connaissance des modalités de l’Appel à projets et déposer son dossier : https://mesaidesenligne.laregion.fr/

Marché de l’occasion vélo 2024 : Revendez et Achetez en Confiance !

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

Le marché de l’occasion vélo 2024 permet de revendre et d’acheter des vélos d’occasion révisés en toute confiance. La date limite pour déposer son matériel est le 13 mars 2024 au magasin Bike & Py, 16 esplanade du Paradis à Lourdes. L’équipe révise les vélos et fixe leur prix de vente en collaboration avec le propriétaire. Aucune commission n’est prélevée, mais la révision obligatoire coûte 35€. La vente des vélos se déroulera les 15 et 16 mars 2024 au magasin Bike & Py.

En savoir +

Sandrine Bives passe le peigne et les ciseaux à Justine Dias

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

Justine Dias, une ancienne apprentie, reprend le salon Art et Coiffure, situé 1 rue de la Halle à Lourdes. Elle succède à Sandrine Bives, l’ancienne patronne, qui a dû cesser son activité pour des soucis de santé après 18 ans de présence dans le quartier où elle a eu plaisir à exercer et faire partie des commerçants du secteur qui ont toujours été bienveillants avec elle.

Sandrine Bives avait créé le salon en 2005, dans un local qui était auparavant un atelier de couture. Elle y proposait des services de coiffure mixte et de vente de produits, dans une ambiance apaisante et bienveillante. Elle a formé 9 apprenties au brevet professionnel, dont Justine Dias, arrivée en décembre 2013. Justine Dias a ensuite quitté le salon pour aller travailler à Montpellier, où elle a acquis de l’expérience en tant que responsable d’une équipe de 4 personnes. Lorsqu’elle a appris que le salon Art et Coiffure était en vente, elle a décidé de revenir dans sa ville natale et de reprendre l’affaire. Elle conserve le même concept, le même nom et le même numéro de téléphone que son ancienne maîtresse de stage. Elle souhaite accueillir les clients avec professionnalisme, bienveillance et une touche de jeunesse. Elle compte également se former pour se perfectionner dans son métier.(...)

Tournée Régionale « Passez en mode Dév Eco ! »

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

Afin d’entretenir un espace de dialogue privilégié avec l’ensemble des acteurs économiques de son territoire, la Région Occitanie organise depuis le 6 février une tournée régionale « Passez en mode Dév Eco ! », dédiée à l’économie et à l’emploi.

Représentant la présidente de la Région Carole Delga, Jalil Benabdillah, vice-président en charge de l’Economie, l’Emploi, l’Innovation et la Réindustrialisation a animé ce mardi en fin d’après midi une rencontre avec une centaine de chefs d’entreprise. (...)

Aurélien Pradié dénonce les failles dans l’organisation des JO

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

Le député LR du Lot Aurélien Pradié dénonce des "zones d’ombre" dans l’organisation des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024 et demande la mise en place d’une commission d’enquête. Il souligne des problèmes financiers et sécuritaires, et estime que l’impréparation est trop grande. Malgré son soutien aux JO, il insiste sur la nécessité d’enquêter pour ne pas gâcher l’événement.

L’AAPPMA des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan crée un parcours pour les enfants. (Communiqué)

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

Depuis plusieurs années l’AAPPMA des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan organise à une partie de pêche réservée aux jeunes enfants sur un bras du ruisseau Baratchélé situé en bordure du jardin d’agrément du même nom.

Ce cadre ludique se prête à merveille à cette animation qui plaît et a beaucoup de succès auprès des enfants et des parents. Ce qui a donné l’idée à l’AAPPMA de créer sur ce ruisseau un parcours thématique dit « Parcours enfants » réservés aux enfants de 4 à 12 ans, titulaires d’une carte de pêche 2024.

Ce parcours s’étend sur 150 mètres en aval de la passerelle en bois et il fait l’objet de l’arrêté préfectoral qui réglemente la pêche dans le département. Le nombre de prises y est limité à cinq salmonidés par jour par pêcheur. (...)

Le Sénat examine un texte visant à améliorer le statut et les conditions des élus locaux

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

Le Sénat s’attaque à la crise des vocations des élus locaux en examinant un texte sur le "statut de l’élu local". Cette initiative parlementaire vise à encourager les vocations et à lutter contre les démissions en pagaille à deux ans des élections municipales. La proposition de loi, soutenue par toutes les sensibilités politiques, vise à améliorer le statut de l’élu local avant, pendant et après l’exercice du mandat. Elle aborde notamment les questions d’indemnités, de congé de maternité et de réinsertion post-mandat. Dominique Faure, la ministre déléguée aux Collectivités, a confirmé la volonté du gouvernement d’accompagner cette initiative.

 
Météo - Tutiempo.net