Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

La Réserve du Pibeste a fêté le retour du percnoptère

jeudi 28 avril 2011 par rédaction

Dimanche 24 avril, une quarantaine de personnes dont 10 enfants (âgés de 1 à 13 ans) avait un rendez vous matinal avec le vautour percnoptère au sein de la Réserve Naturelle du Pibeste- Aoulhet. Encadrés par Damien Lapierre, garde technicien de la réserve et par Philippe Milcent, délégué du SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique), les randonneurs sont montés à Ambat pour observer ce rapace arrivant d’Afrique.

Cette année, l’espèce compte trois couples nichant sur le Pibeste parmi les quarante présents sur la chaine des Pyrénées. Ils sont suivis avec intérêt par le garde de la réserve de mars à septembre durant la période de reproduction. Ce fut l’occasion pour les deux intervenants de faire découvrir au public les différentes particularités de la vie de cet animal emblématique ; le vautour percnoptère est entre autres connu pour être le seul à utiliser un outil pour se nourrir (il casse les œufs en jetant un caillou).

Profitant d’une « fenêtre météo » favorable le groupe de randonneurs a pu observer la richesse du site en appréciant le vol d’autres rapaces : gypaète barbu, faucon crécerelle, faucon pèlerin, milan noir, milan royal et circaète Jean le blanc.

La sortie et les discussions se sont terminées à la Mairie d’Agos -Vidalos autour d’un pot de l’amitié orchestré par Patrick Battiston, président de la Réserve Naturelle du Pibeste-Aoulhet.

F.B