Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bruits et chuchotements…

mardi 26 avril 2011 par Rédaction

Propreté : pas de médaille en perspective

Un concours national existe pour les villes fleuries. Ainsi, dans le département, Lourdes est devancé par Tarbes qui affiche fièrement 4 fleurs. En guise de malpropreté, il n’existe pas encore de prix ou de médailles. Heureusement pour la cité mariale qui briguerait peut-être les premières places. En ce week-pascal pluvieux, les pèlerins sont venus en nombre. Et d’aucuns ont été étonnés par l’état de saleté de certains secteurs proches des Sanctuaires. Ainsi, du côté de la Merlasse, à quelque 200 mètres de la porte Saint-Joseph, des poubelles débordaient samedi et dimanche. Pas de service de ramassage des ordures ! Au grand dam de certains hôteliers voire des automobilistes du parking municipal à étages. Il a fallu attendre lundi pour constater que le nettoyage avait été effectué. Et encore pas partout. Bref, dans ce domaine, beaucoup d’efforts restent à faire. Pour éviter un prix « poubelle », Artiganave devrait s’entourer de compétences. Ci-dessous, quelques images qui nous ont été adressées par des lecteurs assidus de notre site.

Le soir, pendant une demi-heure, Lourdes est dans le noir ! Et à partir de 6h du matin aussi...

Nous avons été informés par plusieurs lecteurs que depuis quelques soirs, la quasi-totalité du centre ville de Lourdes est plongée dans le noir total durant une bonne demi-heure. Pas d’éclairage public , fichtre ! Ça méritait bien de voir si cela était vrai. Hier soir (lundi), nous avons donc sillonné en voiture les rues de Lourdes et nous avons effectivement remarqué que de 21h15 à 21h45, l’éclairage public était défaillant avenue Alexandre Marqui, avenue Maransin, place Marcadal , avenue Foch, avenue Francis Lagardère, Soum de Lanne, boulevard Georges Dupierris (impressionnant), avenue du Paradis, alors que de l’autre côté du gave, l’avenue Peyramale était éclairée. Il est quand même étonnant que le premier magistrat qui fréquente régulièrement plusieurs secteurs concernés (l’hôtel de ville, l’avenue Foch, la place du Champ-Comme-rue des Rochers) ne se soit aperçu de rien. Le plus étonnant, c’est qu’à partir de 6h (c’était le cas ce matin), l’éclairage public est à nouveau éteint !!! Et de nouveau c’est le noir total. Est-ce pour des raison d’économies que la ville de Lourdes coupe la lumière ? On se refuse à le croire. Il serait néanmoins intéressant de mesurer les différences de consommation avec une situation normale. Ci-dessous, quelques images prises hier soir.