Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Quelle est la place de la personne handicapée dans l’Eglise et la Société ?" La réponse avec les pèlerinages "Foi et Lumière" et "HCPT"

samedi 23 avril 2011 par rédaction

Hier après-midi, dans les locaux de l’Office Chrétien des personnes Handicapées qui se trouvent dans les Sanctuaires, près de la porte Saint-Michel, s’est tenue une conférence de presse en présence de François Vayne, directeur de la communication et du bureau de presse des Sanctuaires ; Henri Major, président international de "Foi et Lumière", de nationalité canadienne ; Marie-Vincente Puiseux, directrice de la rédaction de la revue "Ombres et Lumière" et Carol Chapman, directrice de HCPT (Handicapped Children’s Pilgrimage Trust). Objet de ce point-presse : "Quelle est la place de la personne handicapée dans l’Eglise et la Société ?". Les pèlerinages de Foi et Lumière (du 21 au 24 avril 2011) et de H.CP.T (du 24 au 28 avril 2011) sont des modèles d’intégration des personnes handicapées dans la vie de l’Eglise. "Non parce qu’elles participent à la vie du pèlerinage, mais parce qu’elles en sont le centre".

Le pèlerinage « Foi et Lumière » souffle ses 40 bougies !

Le pèlerinage de Foi et Lumière se déroule à Lourdes du 20 au 24 avril 2011. Il rassemble environ 2000 pèlerins, personnes handicapées, leurs familles et leurs amis.

Né en 1971 à Lourdes, sous l’impulsion de Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu, Foi et Lumière fête ses 40 années d’existence. Originalité de cet anniversaire, ce n’est pas un pèlerinage à Lourdes, mais ce sont des pèlerinages partout dans le monde qui se dérouleront tout au long de 2011, et qui se prolongeront en 2012.

Au Brésil, en Egypte, au Rwanda ou en Malaisie, les 1600 communautés de Foi et Lumière sont invitées à se rendre en pèlerinage dans un sanctuaire proche de chez eux et de leurs coutumes. Ainsi, sur deux années, ce sont 30.000 pèlerins qui se rassembleront sous une seule bannière, celle de Foi et Lumière, née à Lourdes il y a 40 ans.

Aujourd’hui, les communautés de Foi et Lumière appartiennent à différentes confessions chrétiennes : catholique, protestante, orthodoxe, ou anglicane. Elles symbolisent ainsi cette volonté première de fonder l’unité de l’Église autour des personnes les plus faibles que sont les personnes handicapées.
Cette recherche de l’unité caractérise l’esprit de Foi et Lumière dans son action auprès des personnes handicapées et de leurs familles.

PROGRAMME DU PÈLERINAGE DE FOI ET LUMIÈRE A LOURDES

Jeudi 21 avril, 15h00
Célébration d’ouverture à l’église Sainte-Bernadette

Vendredi 22 avril, 15h00
Célébration de la Passion à Sainte-Bernadette.

Samedi 23 avril, 20h00
Veillée pascale à l’église Sainte-Bernadette.

Dimanche 24 avril
9h30 : messe internationale de Pâques à la basilique Saint-Pie X
14h30 : célébration des 40 ans et messe d’envoi à l’église Sainte-Bernadette.

Pèlerinage Handicapped Children’s Pilgrimage Trust (H.C.P.T.) (23 au 30 avril 2011)

C’est en 1956 qu’un jeune médecin britannique, Michael Strode, crée l’organisation de pèlerinage Handicapped Children’s Pilgrimage Trust. L’idée lui vient après avoir emmené à Lourdes 4 enfants handicapés. Michael Strode veut que ces enfants soient traités comme tous les autres pèlerins.

Le pèlerinage H.C.P.T. se distingue des autres pèlerinages de Lourdes par sa constitution en petits groupes autonomes de 10 à 12 enfants pour 12 à 25 accompagnateurs environ. L’attention portée aux enfants handicapés est le point central du pèlerinage : chaque enfant est aidé dans sa démarche de pèlerinage par plusieurs accompagnants.

La liturgie de H.C.P.T. est surprenante pour celui qui ne l’a jamais vécue. Célébrants et fidèles arborent des tenues colorées, portent des costumes et se maquillent. Les célébrations sont ainsi de véritables moments de convivialité.

Le pèlerinage H.C.P.T. se déroule chaque année autour de la fête de Pâques, cette année du 23 au 30 avril. Il rassemble environ 5000 pèlerins, dont plus de 1500 enfants atteints de handicap.

Ce pèlerinage atypique vit au rythme des célébrations aux couleurs anglosaxones : déguisements, maquillage et guitare électrique !

PROGRAMME DU PÈLERINAGE

Dimanche 24 avril, 15h :
Messe d’ouverture du pèlerinage à l’église Sainte-Bernadette.

Mardi 26 avril, 21h :
Procession mariale aux flambeaux (départ du podium de la prairie, passage par le pont des piscines, devant la Grotte et reprise de l’ancien parcours)

Jeudi 28 avril, 10h :
Célébration de la « Trust Mass », messe rassemblant tous les groupes de H.C.P.T. (revoir Trust Mass 2010)

Jeudi 28 avril, 17h :
Procession eucharistique (départ du parvis du Rosaire, esplanade des processions et Adoration du Saint-Sacrement dans la basilique souterraine).