Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

La Boucle des étoiles : six étapes proposées pour des cavaliers

mercredi 13 avril 2011 par rédaction

Dernièrement, a eu lieu la reconnaissance de la Boucle des étoiles qui comprendra pour les cavaliers intéressés par ce projet 6 étapes : départ à Baudreix (64) puis passage par Artigueloutan, Sombrun, Maubourguet, Ibos, Bartrès, et retour à Baudreix en empruntant le lac de Lourdes et le chemin Henri-IV. Lors de la dernière étape, nous avons rencontré les cavaliers de ce projet, à la ferme Laurens, au cœur du village de Bartrès.

Jérémy Arango, Suzanne Morel et Amandine Martin sont trois stagiaires Accompagnateurs en tourisme équestre (ATE), en formation pour 6 mois à la ferme Couhet, de Montaut (64). Ils participent à cette rando-école. Ils ont reconnu les chemins balisés de cette boucle dont l’objectif sera de proposer à des familles, des jeunes retraités, des personnes à mobilité réduite, de vivre aussi cette démarche de randonnée équestre d’une autre manière.

Les lieux d’hébergement sont des gîtes pouvant accueillir confortablement les chevaux et leurs cavaliers. On en trouve un à peu près tous les 25km. La plupart du temps, les hébergeurs sont des agriculteurs. A Bartrès, il s’agit de Daniel Laurens, bien connu dans la commune. Son intention est de faire connaître un village vivant. Son gîte est classé 3 fers pour l’hébergement des cavaliers et 1 fer pour l’accueil des chevaux.

Voilà un projet intéressant, susceptible de fédérer tous les acteurs du tourisme équestre. A la découverte des divers paysages, s’ajoute la mise en valeur du patrimoine culturel. Le produit est vendu sur internet.

Pour tous renseignements, surfez sur www.randocheval64.com