Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le bilan de la 25e Quinzaine de l’Atelier Imaginaire 2009 en chiffres

mardi 17 novembre 2009 par Rédaction

Vendredi dernier, à la médiathèque de la CCPL, Guy Rouquet, président de l’Atelier Imaginaire, a rassemblé pour les remercier les personnes qui avaient contribué au plein succès de la 25e Quinzaine Culturelle et Artistique. Il en a profité pour dresser un bilan en chiffres de cette belle manifestation qui marque chaque année la vie culturelle des Hautes-Pyrénées.

140 candidats ont présenté un recueil inédit de nouvelles ou de poésie en 2009 (112, en 2008, 125 en 2007, 137 en 2006) : 51 recueils de nouvelles ; 89 de poésie.

2 publications : « A travers les étés » (Editions Le Rocher) et « Ton Monde est le mien » (Ed. Le Castor Astral).

1 Remise des Prix (32ème prix Prométhée de la nouvelle, 28ème prix de poésie Max-Pol Fouchet). Depuis la création du prix Prométhée en octobre 1974, puis du prix de poésie Max-Pol Fouchet en 1982, toutes les remises des prix ont eu lieu à Lourdes.

17 jurés internationaux présents + l’éditeur du prix de poésie (Le Castor Astral) (8 jurés du prix Prométhée, 9 du prix Max-Pol Fouchet).

36 participants à l’opération 2000 jeunes dont le lauréat de composition française du Concours général des lycées, la lauréate nationale du Concours jeune poésie organisée par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques), et 6 élèves méritants des Hautes-Pyrénées.

9 anciens lauréats des prix (dont 2 devenus membres du jury).

39 participants à l’anthologie de poésie (« Ton Monde est le mien »), dont les 3 meilleurs finalistes du concours 2009 et les 4 poètes domiciliés en Bigorre ayant été distingués par le jury du prix Max-Pol Fouchet dans le passé.

3 expositions originales, dont 2 créées spécialement pour l’Atelier Imaginaire (« Les Images du Livre » et « Partir »). Inauguration le 9 octobre, avec annonce du programme de la Quinzaine ; clôture le 14 novembre, avec bilan de la Quinzaine.

27 interventions directes dans les écoles, collèges et lycées du département (+ visites spontanées des expositions par des classes du primaire comme du secondaire).

18 établissements partenaires (Lourdes, Tarbes, Juillan, Bagnères, Argelès, Lannemezan, Vic/Bigorre, Pau…).

19 R/V de 17 h 30 (10 au Conseil Général, 9 à la Médiathèque) ayant mis à contribution 23 artistes différents.

4 ateliers d’écriture tout public (Lourdes, Tarbes, Aureilhan).

3 soirées à 21 h, à Juillan dans le cadre de la Décade proprement dite.

7 rencontres personnalisées d’une heure chacune avec des écrivains de premier plan : Vénus Khoury-Ghata, Régine Detambel, Jean-Claude Bologne, Ghislain Ripault, Marie-Louise Audiberti, Luis Mizon, Anise Koltz).

5 ateliers de présentation et d’échanges de deux heures chacun sur la nouvelle, la poésie, la création littéraire, la traduction, l’édition, la situation du livre.

5 grands spectacles durant les Journées Magiques (3 concerts, 2 représentations théâtrales).

Outre les écrivains, 19 artistes – comédiens, musiciens, chanteurs… - sont intervenus durant les Journées Magiques (22-25 octobre).

4 rencontres inclassables durant les Journées Magiques (« Insolivres », « Le Livre d’où je viens », « Chapeau Queneau », « Tout ce que vous voulez savoir sur l’Atelier Imaginaire sans avoir jamais osé le demander »).

Une dizaine de visites commentées des expositions en présence de leur concepteur et réalisateur : André Geyré, Christain Moncelet, Luca Pereno.

Une soixantaine d’articles d’annonces ou de comptes rendus de la 25ème Quinzaine littéraire et artistique rédigés et publiés par la presse départementale, dont une trentaine accessible sur la toile (cf. « La presse au fil des jours » : www.atelier-imaginaire.com ).

Guy Rouquet devait adresser des remerciements à la Ville de Lourdes, au Conseil Général des Hautes-Pyrénées, au Conseil Régional de Midi-Pyrénées et à la Ville de Tarbes pour leur aide décisive sur le plan matériel, technique et financier.

"J’adresse également des remerciements renouvelés à tous les acteurs de cette réussite dont les noms sont mentionnés au dos du programme-invitation, poursuivait-il. Mais, au nom de l’Atelier Imaginaire, de son collège de membres fondateurs et de son conseil d’administration, bien représentés ce soir et que je salue, je tiens quand même à exprimer une nouvelle fois ma gratitude à l’endroit de la Médiathèque de la communauté de communes du pays de Lourdes, et plus précisément de son espace artistique qui, depuis le 9 octobre et jusqu’à ce soir, a été un haut lieu de la manifestation en mettant en valeur les expositions, en accueillant les R/V de 17h30, en mettant en évidence les œuvres des lauréats passés et des auteurs associés aux travaux de l’Atelier Imaginaire ; à l’endroit de la Cité Saint Pierre et de la salle Padre Pio où l’Atelier Imaginaire s’est rendu pour la première fois cette année ; à l’endroit de la presse départementale qui a rendu particulièrement visible cette année les séances et rencontres programmées dans le cadre de la Quinzaine, et, bien évidemment, à l’endroit du Rotary Club de Lourdes qui, depuis 1982, nous offre un nouveau moment de partage amical".

Au nom du Rotary-Club de Lourdes, André Jacob devait féliciter Guy Rouquet et l’Atelier Imaginaire pour la qualité des manifestations proposées tout au long de la quinzaine.