Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LGV - Martin Malvy : « notre engagement est exceptionnel »

lundi 11 avril 2011 par Rédaction

« Nous franchissons aujourd’hui une étape importante vers la concrétisation du Paris-Toulouse à grande vitesse à l’horizon 2018-2019  », s’est félicité Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, à l’occasion de la signature de la convention de financement du tronçon Tours-Bordeaux, ce lundi 11 avril 2011.

«  Cette signature a été rendue possible par les avancées que nous avons obtenues du Gouvernement, dans leur équilibre. Elle prévoit maintenant – entre autres – que la Région et les collectivités de Midi-Pyrénées retiendront entre 30 et 40 % de ce qui leur est demandé jusqu’au lancement des travaux entre Bordeaux et Toulouse. Nous avons toujours affirmé que nous considérions ce projet comme un tout, et que la raison même de notre participation au financement de l’itinéraire Bordeaux–Tours n’avait pour nous de signification que dans le cadre d’un axe Paris-Toulouse. Nous devions donc obtenir la garantie que le chantier entre Bordeaux et Toulouse s’ouvrira bien dans les délais prévus.

Notre engagement est exceptionnel. Il est hors du commun. Mais nous ne pouvions pas prendre le risque que Toulouse, 4e ville de France, et Midi-Pyrénées, plus grande région de France, restent à l’écart du réseau national et européen des lignes à grande vitesse.
En termes d’emploi, d’activité économique et de compétition entre territoires, cela aurait été irresponsable. Ceci n’enlève rien à nos réticences sur la méthode employée ni sur nos préoccupations environnementales et le nécessaire respect des réserves que nous avons émises.

Après le Plan rail, le développement du réseau des trains régionaux et leur accompagnement par l’acquisition progressive d’une centaine d’autorails nouveaux, la Région affirme sa politique en direction du ferroviaire y compris sur les dessertes qui relèvent intégralement de l’Etat, comme Paris-Toulouse par Limoges – PALITO – dont j’ai rappelé aujourd’hui au Préfet de Région que l’indispensable modernisation relève exclusivement di Gouvernement dans ses compétences propres », a conclu Martin Malvy.