Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bruits et chuchotements...

vendredi 18 mars 2011 par Rédaction

C’est ce qu’on appelle sans doute la grande classe !

La délicate et super-professionnelle de l’information DPP (Delfina Pinto-Pereira), la pigiste préférée du chavezien maire de Lourdes, a encore fait des siennes, hier soir, à quelques minutes de la séance publique du conseil municipal. Le feuilleton continue. Ainsi que nous vous le disions hier soir en direct-live : à notre arrivée à la salle du conseil municipal, vers 18h10, l’éblouissante DPP était installée à la table de presse, son « clone » CG était là aussi.

Comme lors du précédent conseil municipal, les noms des divers médias avaient été placés sur la table. Lourdes-Infos n’apparaissait pas. Bref, tout donnait lieu à une nouvelle déclaration de guerre. Et comme on n’a jamais vu dans ce genre d’assemblée, des places attribuées d’office (par qui ? on y reviendra plus bas) à des organes de presse, nous nous sommes installé à côté de la sublimissime plumitive qui n’a pas supporté notre proximité. Comme si elle était vraiment chez elle à la mairie ! Au fait, y a-t-elle déjà voté ? C’est alors que DPP est entrée dans une colère aussi noire que sa longue et ébouriffante chevelure. Après avoir lâché à travers ses dents quelques boules puantes (au Channel n°5), on s’est vu soudainement qualifié d’ivrogne, d’alcoolique, de gros porc, etc. Il paraît aussi qu’on sent mauvais. Allons-y pour la totale. Et la tigresse de menacer de nous en mettre une en pleine gueule (NDLR. On aurait cru voir Roberto Duran en jupons !). Nous n’inventons rien, nous mettons en ligne ci-dessous des extraits de son agression verbale.

Nous n’avons pas tout mis, (NDLR On garde le reste précieusement), en laissant le soin aux lecteurs de juger cette attitude. On vous précisera que le maire de Lourdes est venu lui dire de sortir dans le couloir. C’est ce qu’on perçoit à la fin de l’audio. Que se sont-ils dit ? DPP a-t-elle eu droit à une remontée de bretelles ? A son retour, le calme est revenu. Va-t-il falloir s’habituer dorénavant à ce genre de sortie ?

Une habituée ...

DPP n’en est pas à son premier clash. Nous rappellerons l’incident survenu le 14 août 2009, en conférence de presse du maire de Lourdes, alors qu’il était question du FC Lourdais. Cliquez...

Le directeur intérimaire commence bien mal !

C’est en 1967 que nous avons commencé à couvrir pour la presse les premières séances publiques du conseil municipal de Lourdes. A l’époque, Brice Jehanno, le jeune directeur intérimaire de cabinet et de la communication, recruté par Artiganave n’était pas né. Il

devrait savoir, mais il lui faut sans doute apprendre beaucoup de choses à son âge (28 ans), que l’on ne répartit pas au bon vouloir du maire les places réservées aux journalistes et représentants de la presse. Les séances publiques sont ouvertes à tout le monde et à fortiori aux journalistes qui se placent où bon leur semble. Leur imposer une place pour les gêner dans leur travail, ça ne relève pas de la démocratie et ça n’est pas non plus dans l’esprit du radical valoisien qu’il revendique être. Au niveau de la couverture de ce conseil, quel média aura fait mieux que nous ? Il n’y aura pas photos. La vidéo mise en ligne vers 9h30, a déjà été visionnée près de 1300 fois (17h).

Son apostrophe, hier soir, dénote d’une pratique autoritaire qui se dessine depuis deux ans sous l’égide de l’actuel locataire de l’hôtel de ville. Il va lui falloir être consensuel, au petit Brice, pour préparer l’arrivée du Tour de France et le centenaire du FCL XV puisque ce sont, semble-t-il, les missions qui lui ont été confiées. En tout cas, comme on le pensait, il a été bien pris en mains par la famille Artiganave. Le père Jean-Pierre le promène un peu partout. On l’a vu à l’inauguration du salon agricole avec son patron de maire le temps des discours. On l’a vu dimanche dans les tribunes du stade Antoine-Béguère aux côtés d’Antoine Artiganave, le fils, et derrière DPP. Un quatuor que l’on ne manquera pas de retrouver en d’autres occasions.

Bénita Rolland à Lourdes aujourd’hui

Un lecteur fidèle nous apprend que Bénita Rolland, l’ "envoyée spéciale" de Luc Dayan, pour la préparation du centenaire du FCL XV, avait débarqué à Lourdes ce vendredi matin. Elle a été aperçue, paraît-il, du côté de la mairie. Elle doit prendre des contacts et chercher quelques personnes susceptibles de lui donner des renseignements sur le FCL et la vie de Bernadette. Et cela pour réaliser l’opuscule que lui aurait commandé la municipalité.