Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Rassemblement hivernal des écoles d’aventure FFCAM

vendredi 18 mars 2011 par rédaction

Un premier rassemblement hivernal pyrénéen des jeunes alpinistes FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) s’est déroulé à Gavarnie les 11-12 et 13 mars 2011. Avec la participation des écoles d’aventures des CAF de Toulouse, Bordeaux, St Gaudens et les groupes espoirs et promotion alpinistes Midi Pyrénées, Aquitaine et Hautes-Pyrénées, plus de 35 jeunes de 16 à 22 ans étaient présents.

L’encadrement était assuré par des guides (D Maret, R Thivel et R Wagner) et instructeurs et initiateurs fédéraux alpinisme FFCAM.
Les rares arrivés vendredi 11 mars ont eu le privilège de pouvoir grimper dans ce lieu mythique de la glace du cirque de Gavarnie, la majorité arrivant pour le week-end a dû s’adapter aux conditions météo difficiles pour la pratique de l’alpinisme hivernal..

Pluie et neige à partir de vendredi soir interdisent de pouvoir retourner grimper au fond du cirque..et ont obligé les responsables à se retourner vers des sites et activités sécurisés : ski randonnée pour certains, du dry pour d’autres, et quelques bouts de glace pour les autres, avec une grosse partie théorique en fin d’après-midi au centre de Holle....

Car, l’alpinisme, c’est avant tout s’adapter. Ce que découvrent tous ces jeunes qui ne rêvent que de grandes faces nord, c’est aussi savoir renoncer, ce que certains vont apprendre le dimanche en tentant les goulottes du pic de Canaus.

En conclusion, même si les conditions n’étaient pas optimum, ce premier rassemblement aura satisfait tous les jeunes, et surtout leur aura fait découvert un autre coté de la pratique de l’alpinisme, avec ses contraintes hivernales, les dangers spécifiques, et surtout le fait de savoir pratiquer en toute sécurité et renoncer ..ce qui est toujours le plus délicat.

L’expérience sera renouvelée en 2012.

Eric Gerardin