Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Cantonales de Saint-Pé-de-Bigorre : un communiqué de Jean-Luc Laplagne

mercredi 16 mars 2011 par rédaction

« La Règle.

Je constate et je déplore les entorses à la Règle républicaine au cours de ces élections cantonales.

Je me suis élevé contre l’absence de la justice au cours de la Commission de Propagande à la mairie du chef-lieu de canton, Saint-Pé-de-Bigorre. Un contrôle visuel simple fut effectué à Tarbes, insuffisant au regard de l’enjeu, la sérénité du scrutin, et au regard du Code électoral. Cette insuffisance est signalée par Monsieur le Maire sur le Procès-verbal.

Je constate chaque jour que l’affichage est irrégulier devant la Mairie de Peyrouse sur les panneaux attribués au cours d’un tirage au sort solennel et obligatoire en Préfecture. Cette commune mérite autant que les autres les égards des candidats.

Je trouve dans ma tournée quotidienne des prospectus imprimés sur papier blanc aux allures de documents officiels, en infraction encore avec le Code électoral et avec le Guide du Candidat disponible à l’inscription.

Je condamne ces procédés.

En conséquence, j’invite mesdames et messieurs les candidats de l’élection cantonale de Saint-Pé-de-Bigorre à s’astreindre à respecter les règles qui fondent notre démocratie, à corriger leur affichage en infraction devant la mairie de Peyrouse, à s’abstenir de diffuser tous les documents imprimés sur papier blanc.

Dans le cas contraire, je serais contraint d’aviser immédiatement la Préfecture et le Tribunal administratif en leur transmettant les documents litigieux en pièces jointes. Certains savent déjà que je peux être très rapide, très opiniâtre et très efficace dans ce domaine comme dans d’autres et que je sais m’éloigner quand il le faut des rives rassurantes de la diplomatie ou de la recherche du consensus.

La démocratie est à ce prix. »

Jean-Luc Laplagne.
Alliance Centriste,
Canton de Saint-Pé-de-Bigorre.