Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Ski : Desmans des Pyrénées à Gavarnie/Gèdre

mardi 15 mars 2011 par rédaction

Mercredi 16 mars 2011, la station de Gèdre/Gavarnie sera envahie par une masse d’enfants de moins de 9 ans venant se confronter lors de la grande classique de ski de leur catégorie : « Desmans des Pyrénées »

L’idée de cette course est née autour d’une table entre dirigeants du Club des Sports Lourdes Hautacam, du Ski Club de Gavarnie, de l’ESF de la station de Gavarnie et avec le soutien du Comité Départemental de ski des Hautes Pyrénées.

Lors de la 1ère édition en 1989 les organisateurs sont passés pour des fous de faire courir de si jeunes enfants, mais la formule a dû plaire car au fil des années, de nombreux clubs ont demandé à participer.

Le nombre de coureurs varie chaque année entre 180 et 200 enfants.
Cette épreuve est au fil des ans, devenue une Classique dans le milieu du ski et a provoqué la création d’épreuves similaires dans d’autres stations.

A titre de référence, les organisateurs peuvent se flatter d’avoir compté parmi les vainqueurs de cette épreuve quelques sélectionnés français aux JO de Vancouver en 2010 : Mathieu Crepel champion du monde de snow board ; Adrien Theaux meilleur descendeur français ; Anne Sophie Barthet grande Slalomeuse.

A un journaliste lui demandant quel était son meilleur souvenir, cette dernière répondit : « Ma victoire en 1996 à l’épreuve du Desmans à Gavarnie »

Malgré sa notoriété parmi les clubs de la partie occidentale des Pyrénées, cette course manque de sponsors et de couverture médiatique. Les organisateurs sont prêts à examiner toute proposition qui serait la bienvenue.