Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil municipal : séance publique

jeudi 17 mars 2011 par Rédaction

20h34 : le conseil prend fin. A venir les vidéos et les commentaires (dont un concernera l’attitude du nouveau directeur de cabinet d’Artiganave qui commence bien mal son intérim)

20h10 : Jean-Pierre Mengelle à Bruno Vinualès : Je m’occupe du projet de la piscine. Je ne veux pas d’une piscine au rabais. Sinon, je m’en vais. C’est la fin du débat d’orientations budgétaires.

20h00 - Il n’y aura pas d’universités de la Paix en 2011, a dit le maire en réponse à Bruno Vinualès. Il y aura un colloque avec l’université d’Aix en Provence.

Pour la nouvelle piscine, le maire confirme que ce sera un projet municipal. Le FCL XI aura une tribune neuve, ce que l’on savait.

Artiganave : Le coût du Tour : 100 000 euros. S’adressant dans notre direction, il craint de se retrouver avec une fraise au-dessus de la tête (Au risque de le décevoir, nous lui proposons le dessin ci-dessous) . A la fin, la dépense du Tour sera selon, le "démocrate" maire, à peu près du double.

19h45 : Thierry Lavit a 3 questions techniques. Une portant sur l’eau potable avec une surtaxe communale qui augmente. L’autre demande des chiffres concernant le Tour de France. La piscine, est-ce un projet intercommunal ou un projet de ville propre ? L’an dernier, vous pétiez la forme, aviez-vous dit. Cette année, je vous trouve moins bien.

Bruno Vinualès : Cette année, rien de neuf. Les années passent, les sujets restent .Nous mettrons en ligne son intervention en vidéo. Il parle de poudre aux yeux. Les Lourdais ne sont pas dupes. Lire l’intervention de Bruno Vinualès ci-dessous :

19h38 : Michel Rebollo s’adressant à Josette Bourdeu : "Que de haine Mme Bourdeu !" Il la met au défi de relever 5 points.

19h25 :Sur le centenaire du FC Lourdais, Artiganave attend que les acteurs puissent fixer les enjeux d’une telle manifestation.Le maire compte en quelque sorte sur ce centenaire pour rappeler l’épopée du FCL.

Alain Garrot demande si le maire sait les dépenses qui seront consacrées au centenaire du FCL XV. Il demande si une solution est en vue pour résoudre les problèmes dus à la fermeture du PN 181. Il réclame un groupe de travail. Artiganave ne veut pas penser que la fermeture du PN 181est définitive.

Josette Bourdeu ouvre le débat. Elle évoque le vague à l’âme du maire et le mécontentement des Lourdais. Elle évoque les remaniements de l’équipe municipale et de son cabinet. (Une vidéo retracera cette intervention). Elle fait allusion aux déclarations de Michel Rebollo (elle ne le cite d’ailleurs pas) qu’elle estime diffamatoires. Les mêmes problématiques ne sont pas résolues". Lire .pdf ci-dessous :

19h14 : M. Azot en a terminé et maintenant place au débat.

19h08 : M. Azot enchaîne avec les budgets annexes.

La dette par habitant est de 1422 €

Les taux de fiscalité seront majorés de 2 pour cent.

Les subventions aux associations seront stabilisées.

Les intérêts de la de la dette devraient diminuer de 50 000 €.

M. Azot attaque alors la longue lecture des orientations budgétaires 2011 avec diaporama à l’appui. Lire le rapport sur les orientations budgétaires :

18h35 : Artiganave annonce que la question 9 (voir l’ordre du jour ci-dessous) relative au haut-débit départemental est retirée de l’ordre du jour.

18h30 : Le maire ouvre la séance et manifeste l’entière solidarité de la ville de Lourdes à l’adresse du peuple japonais. Le drapeau Japonais a été placé sur la façade de l’hôtel de ville à côté du drapeau français. Une minute de silence est observée.

18h16 : Nous sommes à un quart d’heure de la séance. Et toujours pareil, à 18h, DPP était déjà installée. La table de presse avait été également "dispatchée". Pas de mention pour lourdes-infos qui entre parenthèses a enregistré + de 26 000 visites uniques dans la journée d’hier mercredi (NDLR. C’est presque le record !). Inévitablement, un incident a eu lieu. Nous vous en dirons davantage demain. Tout comme nous ne manquerons pas de vous raconter l’intervention du nouveau directeur de cabinet et de communication. Le maire Artiganave a été contraint de ramener le calme.

Ainsi que nous l’indiquions dernièrement, le conseil municipal va se réunir en séance publique ce jeudi 17 mars 2011, à 18h30. Onze questions figurent à l’ordre du jour. Le dossier principal concernera le débat d’orientation budgétaire 2011. C’est l’occasion de revenir aujourd’hui sur les conditions de travail (et de mise à l’écart) qu’on entendait réserver à lourdes-infos.com lors de la dernière séance publique (voir diaporama). Ce soir, nous relaterons en direct-live cette séance publique si aucun obstacle ne vient entraver notre travail.

Ordre du jour

1-Budget Principal et Budgets Annexes : Débat d’Orientation Budgétaire 2011

2 - Grand Site de Lourdes - Valorisation des abords du Gave de Pau - Concours de maîtrise d’oeuvre Approbation du programme et constitution du jury

3 - Rue de la Fontaine et rue des Petits Fossés : enfouissement du réseau BTA - Programme Article 8 - Lot 4

4 - Impasse Boly et rue Basse : enfouissement du réseau BTA - Programme Article 8 2010 - Lot 4

5 - Travaux de génie civil pour l’enfouissement du réseau téléphonique rue de la Fontaine et rue des Petits Fossés, rue Basse et impasse Boly - Programme France Télécom 2010 - Convention Ville de Lourdes / Syndicat Départemental d’Électricité/France Telecom

6 - Rénovation de l’éclairage public rue Basse et impasse Boly - Programme « Éclairage public » 2011

7 - Rénovation de l’éclairage public rue des Petits Fossés et rue de la Fontaine - Programme « Éclairage public » 2011

8 - Servitude de passage de ligne électrique souterraine sur une parcelle communale

9 -Haut-débit départemental : déploiement du réseau fibre optique : convention Ville de Lourdes / Société Hautes-Pyrénées Numérique

10 - Pic du Jer : acquisition d’une licence IV

11- Décisions du Maire : compte rendu