Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil municipal : dossiers à retenir

mardi 8 mars 2011 par Rédaction

Raccordement et extension du système de vidéo-protection de la commune de Lourdes

Installé en 2010, le système de vidéo-protection sera finalisé par le raccordement des flux lourdais au CIC de Tarbes. Cette modification du projet initial tient compte du remplacement de la création d’une ligne SDSL entre Tarbes et lourdes par une solution hertzienne de transfert des flux vidéo.

Le conseil municipal s’est prononcé favorablement sur le raccordement ainsi que sur l’extension du système actuel et sollicite de l’Etat p l’attribution d’une subvention de 35 000 € pour la finalisation du projet sur les sites de la déchetterie Saint-Pauly et du stade de football de Lannedarré.

A terme, le projet 2009/2010 actuellement architecturé autour d’un réseau hertzien dédié à la réception et transmission des flux vidéo, basé dans les locaux de la Mairie, sera constitué d’un ensemble de treize caméras. Le montant estimatif de l’implantation du système, de la fourniture des matériels spécifiques, de l’architecture finale du projet, des ’études d’implantation associées ainsi que des paramétrages et de la formation des personnels s’élève à 92 600 € HT.

Sécurité : Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

Adopté le 2 octobre 2009 par le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance sous la présidence du Premier ministre, la mesure 25 du Plan national de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes incite l’élaboration par chaque Conseil Local de Sécurité (CLS) d’une stratégie territoriale de sécurité et de prévention en remplacement des CLS anciens et de deuxième génération.

Proche du fonctionnement des CLS, les stratégies territoriales sont de véritables programmes de travail pour une durée de trois ans dont l’objectif est de rompre avec le formalisme des contrats locaux et de tirer les conséquences de la chute du nombre de signatures de nouveaux contrats depuis les trois dernières années.

La stratégie territoriale de la Ville de Lourdes, établie à partir d’un diagnostic partagé se structure autour d’un nombre restreint d’axes prioritaires que sont la prévention, la dissuasion et l’éducation et contient des actions concrètes déclinées sous la forme de six fiches actions :

  prévenir la délinquance ou les comportements inciviques chez les mineurs et les jeunes adultes,

  assurer une surveillance civique de proximité et limiter l’insipidité urbaine,

  sécuriser les espaces communs publics et favoriser le dialogue,

  gérer le pèlerinage des Gens du voyage,

  accompagner les victimes et lutter contre le sentiment d’insécurité,

  promouvoir la responsabilité parentale.

Afin de répondre aux exigences. la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance nécessite une organisation interne et un fonctionnement clarifiés. Il devient l’enceinte unique d’élaboration, de mise en œuvrer et d’évaluation de la Stratégie Territoriale.

Le Conseil, présidé par Monsieur le Maire de Lourdes est proposé à la signature des principaux acteurs partenariaux et institutionnels que sont le Préfet des Hautes-Pyrénées, le Procureur de la République et la Présidente du Conseil Général des Hautes-Pyrénées.

Il se compose ensuite de trois collèges composés d’élus, de chefs de services de l’Etat et de représentants des professions confrontées aux manifestations de la délinquance, de responsables de services sociaux et d’associations œuvrant dans le domaine de la prévention.

Le conseil municipal a donc décidé de réactiver le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance crée en 2002 lors du premier Contrat Local de Sécurité et de valider les axes de la stratégie territoriale de la Ville.

Personnel : agents de médiation urbaine et de prévention

Par délibération en date du 8 mars 2010, le Conseil Municipal avait décidé de créer six emplois saisonniers d’agents de médiation urbaine et de prévention.

Pour la saison touristique 2011, il a été décidé de renouveler cette opération et de créer pour une durée de six mois maximum, au titre de l’article 3, alinéa 2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 ou sur la base d’un contrat aidé (Contrat Unique d’Insertion), six emplois d’agents non titulaires pour une durée de six mois maximum. Ces agents seront rémunérés sur la base de l’indice brut 297, majoré 295 pour 35 heures hebdomadaires de travail ou s’il s’agit d’un contrat aidé sur la base du SMIC en fonction du nombre d’heures travaillées.

Ils auront pour mission la surveillance et l’information aux usagers en matière de stationnement et d’arrêt sur la voie publique, l’accueil et la médiation en direction des Gens du voyage et de personnes sans résidence stable, la sécurisation des publics jeunes aux abords des établissements scolaires ainsi que les actions de préventions et d’informations sur le territoire municipal pour limiter les dégradations et incivilités urbaines.

Ils devront être particulièrement vigilants sur l’information et le respect des règles en matière de stationnement et d’arrêt sur la voie publique, dans la stricte limite de l’assermentation délivrée par le Procureur de la République.

Concernant les Sans Domicile Fixe et autres itinérants, les médiateurs, après en avoir informé leur référent hiérarchique, assureront le relais avec le Centre Communal d’Action Sociale et les partenaires institutionnels et associatifs qui actent dans les champs de l’aide sociale et de la prévention de façon à proposer des alternatives adaptées et à faire respecter la réglementation en vigueur sur la Commune.

S’agissant de l’aire d’accueil du Béout, les médiateurs seront chargés d’accueillir les voyageurs et de veiller aux conditions d’installations, à l’enregistrement des entrées et sorties et au traitement des données par un logiciel informatique adapté, ainsi qu’à l’observation du respect des matériels et emplacements mis à disposition.

Ils interviendront également en complément des dispositifs policiers relatifs à l’accueil du pèlerinage des Gens du voyage 2011.

Enfin, ils exerceront une présence préventive dans les espaces ouverts au public ainsi que lors des manifestations événementielles et seront naturellement portés à informer les touristes et à exercer une médiation lorsque nécessaire et dans la limite de leur champ d’intervention.

Ils rendront compte de toutes les observations recueillies par le biais d’un rapport écrit qu’ils transmettront à leur hiérarchie directe qui après analyse des besoins, ventilera aux services compétents.

Le conseil municipal a donc décidé de créer ces six emplois à compter du 11 avril 2011.