Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rugby : Pour Lourdes, c’est tout bénef !

dimanche 6 mars 2011 par Rédaction
Reportage photos d’Yves Bergantin

Le déplacement de Lourdes à Orthez, bon dernier, les deux pieds en Fédérale 2, pouvait se transformer en match-piège. Pour ceux qui n’ont pas la mémoire courte, ils se souviennent d’une qualification ratée, il y a peu, à Hagetmau, dernier de poule, et qui comptait ses victoires sur les doigts d’une seule main. C’est donc une équipe lourdaise très motivée qui se rendait en Béarn, se rassurer et rassurer ses supporters. Ceux-ci commençaient par craindre la sortie du buteur Pouey touché à la main, (17e) après avoir été victime de quelques placages sévères. Mais, Rouet le suppléant, devait bien vite les conforter après que les ailiers Brua et Dourthe aient fait parler la poudre.

Remodelée après la blessure de leur ouvreur, l’équipe du FCL voit Dumitras glisser à l’ouverture et Caussade prendre l’ultime défense, Montoro étant appelé au centre.

Deux belles réalisations viennent récompenser les intentions des ‘’rouge et bleu’’ :
  à la 20é minute, une cocotte, une de celles qu’affectionnent les avants bigourdans, consomme une pléiade d’adversaires. Dumitras croise avec Brua et le véloce ailier du FCL se voit ouvrir un boulevard dans lequel il s’engouffre avec opportunisme.

  A la 30e, Mathieu Dourthe laisse sur place une cohorte de défenseurs adverses, médusés, comme hypnotisés par le brio de l’ancien palois.

Deux essais à un, car entre temps (25e), le capitaine Lesbruguière allait à l’essai à l’énergie, au bout de plusieurs temps de jeu, alors que son team opérait à 14.

Mais si Orthez ne lâche pas prise, ses fautes répétées, lassent l’arbitre qui leur inflige deux cartons jaunes en deux minutes. Du rugby haché par les nombreux coups de sifflet au jeu ‘’fou’’ et désordonné des locaux, le FCL a su conserver son sang-froid dans une partie importante pour les deux clubs. Lourdes réalise une bonne affaire, sachant que Morlaàs s’inclinait à Mauléon et que Figeac battait Tournefeuille.

L.I.