Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Préfecture : Améliorer la protection des professions « sensibles »

mercredi 2 mars 2011 par Rédaction

Une quinzaine de représentants de professionnels exposés de par leurs activités aux risques d’actes délictuels ont été conviés par le préfet René Bidal à venir discuter ce mercredi matin de leurs inquiétudes et de leurs interrogations avec des représentants de la police, de la gendarmerie, de la police judiciaire et des banques.

Etaient présents des représentants de Carrefour Market de Tarbes et de Lourdes, du syndicat des pharmaciens, de l’association de la Halle Brauhauban, des Banques, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, de Leclerc Méridien et d’ Intermarché de Juillan.

Philippe Cholet, adjoint chef de service PJ de Pau, Brigitte Pommereau, directrice DDSP, Jean-Pierre Billaud, chef état-major DDSP 65, et des représentants de la gendarmerie entouraient le préfet.

Tous les participants ont pu échanger et les discussions ont porté sur les modes opérationnels les plus souvent constatés de manière à pouvoir trouver des dispositifs de protection adaptés ( alarmes, vidéo, etc…) et des conseils pour rendre le travail des délinquants le plus difficile possible et celui des services de police ou de gendarmerie ou privés plus facile pour intervenir. Certaines pratiques ont été données pour éviter ou rendre difficile l’agression car aucun dispositif ne permet d’échapper à l’agression.

Il a été rappelé que des référents de la Police et de la Gendarmerie étaient disponibles pour que ces professions sensibles puissent prendre un contact préalable et préventif tout en mettant en place des formations pour le personnel sur la conduite à tenir en cas d’agression.

Comme l’a souligné le préfet, « nous sommes dans une société de plus en plus violente et la raison de cette réunion est de montrer que le réaction passive pouvait être dissuasive. En 2010 il y a eu une baisse de la délinquance sur les résidences mais pas sur les commerces, d’où cette rencontre avec les professionnels. »

• Consulter ci-dessous le communiqué de presse :

Josiane Perez