Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Une belle action des rugbymen bigourdans

mardi 1er mars 2011 par rédaction

Il est bien connu que les rugbymen savent se mobiliser pour de belles actions de solidarité. Une fois encore ils l’ont prouvé lors de la remise d’un chèque de 10 563,50€ à l’association toulousaine « Dessine- moi une maison », qui a créé et poursuit l’extension d’une Maison des Parents : située en face de l’Hôpital des Enfants du côté de l’entrée des urgences. C’est un cocon de 21 chambres qui accueille durant le temps de l’hospitalisation de l’enfant les parents ou les familles proches dont le domicile est éloigné de l’hôpital, une vraie maison où l’on peut créer "un quotidien un peu comme à la maison"….

Cette magnifique action menée par le monde rugbystique bigourdan qui a connu son épilogue vendredi soir au R&G Room à Tarbes lors de la remise de ce chèque au trésorier de l’association « Dessine-moi une maison » et des cadeaux aux gagnants de la tombola est due à l’initiative de Marco et Pascale Boueyguet. Joueur de rugby à Azereix et éducateur sportif à Argelès, Marco Boueyguet a eu son petit garçon Mathis hospitalisé à Toulouse et a découvert la Maison des Parents, un havre de paix dans la tempête qu’est l’hospitalisation d’un enfant…

Marco et son épouse Pascale ont souhaité apporter leur aide à la poursuite de l’agrandissement de ce lieu d’accueil et ont décidé d’organiser une tombola avec le soutien immédiat et total de l’entraineur d’Azereix, Gérard Bouriette, et le parrainage de Vincent Clerc, ailier international du stade Toulousain.

Lancée à la mi octobre 2010 lors d’un match à Argelès, la vente des billets de tombola a connu un remarquable succès puisqu’en quelque quatre mois ce sont 4900 tickets qui ont été achetés au cours de divers matchs par les spectateurs et les joueurs : la participation des clubs bigourdans, présidents, joueurs et dirigeants, le soutien des écoles de rugby des clubs avec leurs présidents, éducateurs, jeunes joueurs et leurs parents ainsi que la présence de diverses entreprises locales à leurs côtés, ont poussé les parents de Mathis à aller jusqu’au bout de leur challenge caritatif.

C’est ainsi qu’en plus de la vente de billets et de dons spontanés, plusieurs clubs de rugby du Top 14 ont offert lors de certaines rencontres de rugby des maillots de leurs joueurs, et pas des moindres, pour doter la tombola. Vincent Clerc a lui même offert ses crampons dédicacés comme premier lot de la tombola ! Et il y a un mois Vincent a reçu Mathis à Toulouse pour lui faire vivre un moment inoubliable : donner le coup d’envoi Toulouse-Montpellier !

Les gagnants de cette tombola du cœur étaient présents vendredi soir au R&G room pour recevoir leurs lots en présence des responsables de clubs, des entreprises partenaires et de tous les amis de la famille Boueyguet. Tous ont écouté avec émotion une vidéo où Vincent Clerc a mis en avant le merveilleux message d’espoir qu’apportait une telle action et remercié le monde du rugby « toujours concerné par ce qui est caritatif : c’est une valeur du rugby et tout le monde répond présent, d’autant plus quand il s’agit d’enfants car nous avons une relation particulière avec les jeunes »

Puis vint le moment attendu de la remise du chèque de 10 563,50 euros à Thierry Paulet, trésorier de l’association toulousaine « Dessine-moi une maison ». Il a remercié chaleureusement les acteurs de cette collecte qui va permettre à la Maison des Parents de s’agrandir en réalisant de nouvelles chambres, avant de lire l’émouvant message de reconnaissance de Michel Réglat, président de l’association à tous ceux qui par leurs gestes de solidarité ont aidé l’association à poursuivre sa mission d’assistance auprès des parents d’enfants hospitalisés.

Josiane Perez