Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les judokas du Dojo lourdais ont encore frappé

mercredi 16 février 2011 par rédaction

En se qualifiant le samedi 22 janvier à Auch au championnat régional pour les cadets (Maxime, Gaël, Floriant, Pierre, Gabin et Nicolas) et aux demi-finales pour les juniors (Marion, Romain, Nathan et Benjamin), le Dojo Lourdais avait l’ambition de s’illustrer. L’objectif a été atteint.

Gabin qui fait sa deuxième compétition (et qui n’est toujours pas facile à faire tomber), accepte plus facilement le combat et marque un ippon. Des séquences de travail de saisie sur garde contrariée ainsi que des blocs sollicitant l’appareil cardiovasculaire l’attendent.

Maxime s’appuie sur ses progrès. Son ne waza (techniques au sol) est construit et efficace. Il doit toutefois développer des automatismes pour peser de façon franche sur le combat et exploiter des opportunités décisives.

Pierre va très vite dans ses attaques. Seul bémol sa main gauche qui cède trop tôt. Nous essayons des « colles spéciales main gauche » pour réussir des projections d’épaule.

Floriant laisse passer son adversaire devant. Au judo il faut savoir être « psychopathe du combat : passage à l’acte sans mentalisation ». Bien entendu, ça veut dire beaucoup d’heures de travail réfléchi, méthodique et instinctif.

Gaël, de retour après une absence des tatamis pour des problèmes « mécaniques », tire profit de son travail technique et n’a pas « craqué ». Il sait ce qui reste à faire…

Nicolas au même moment, participait au championnat de France scolaire, gagne son ticket pour la demi finale.

En demi teinte, Romain qui nous a habitué à un judo mobile, perd son combat mais se qualifie pour les demi finales. Nous espérons qu’il se reprenne en mains (et le staff le reprendra). Courage Romain, il est encore temps de revenir à condition d’être régulier.

Marion ...grippée (mais là !!!) est un peu faible pour jouer mais tente des choses témoignant de la pugnacité que nous lui reconnaissons.

Quant à Nathan et Benjamin, ils attendent vivement les demi finales pour exprimer tout leur savoir faire.

Félicitations à cette brochette de « guerriers ». Le staff technique et les partenaires d’entrainement les aideront à mesurer le chemin qui reste à faire pour passer d’un judo édulcoré, tendre à un judo « rugueux » mais soft et élégant, un judo efficace, combatif avec le souci bien entendu du respect et de la sécurité du partenaire de travail et du combat.

Khalid Boussif, pour le Dojo lourdais